module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

raccord lumière

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gould, 22 Mars 2004.

Tags:
  1. gould

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    salut à tous?
    je tourne un court à mi avril et je doit faire l'éclairage.
    quand je tourne en noir et blanc, il est pas trop difficile de faire de bons raccord.mais comment faire quand on tourne en couleur? en gros, comment faire de bon raccord lumière?
    j'ai comme simple instrument de mesure un apareil photo reflex.

    sinon comme source de lumière, j'ai quatre poursuites de théatre de 1000 watt avec lentilles, ca parait pas mal. récupéré dans un ciné en renovation, ca peut etre un bon plan pour récupérer des spot. faire le tour des théatres.

    merci d'avance.A+
     
  2. oufixx

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Les raccords lumières se font en déterminant un key light.
    Ex : plan moyen avec une ouverture à f:5.6 sur le visage = f5.6 sur le visage pour un gros plan.
    les raccords lumières se font avec une unité de lieu et de temps


    il faut absolument faire des tests!!!
    Et très difficile à expliquer par écrit.
    de toute façon, tout dépend du scénarrio, si tu veux faire une lumière fidèle à la réalité ou plutôt une lumière expressionniste pour exprimer une certaine intensité dramatique

    Bon courage



    :cool:
     
  3. gould

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    merci à vous. de toutes facon je vais faire des testes. je vous raconterais comment ca c'est passeé
    merci encore, a bientôt
     
  4. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Il serait utile de te procurer une cellule photoélectrique (posemètre), afin de t'assurer de l'uniformité de la lumière et de sa constance entre les différents plans. On en trouve en parfait état, pour une bouchée de pain, chez les revendeurs de matériel photo-ciné d'occasion.
    De plus, comme tu filmes en couleurs, tu pourrais compléter ton matériel par un thermocolorimètre, pour vérifier que tu as bien la même température de couleur sur tout le plateau.
    a+
    Cordialement.
     
  5. gould

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    merci à tous,


    mes spots son des 1000 watts, ca semble pas mal comme moyen d'éclairage.
    pour parer au ombres trop dure, je met des diffiseurs ou des filtre neutres. j'ai aussi acheté des ampoules de 500 watts.

    où est ce que je peux me procurer des lentilles fresnel?
    pour le posemètre, si tu as une adresse?

    mais en fait mon pb c'est comment est que d'un plan à l'autre, je peux conserver la mème lumière?
    qu'est ce tu appelle une key light? c'est la lumière principale de ma scène? par exemple sur un plan large.

    merci encore pour les informations, ce site est vraiment trés cool!!!
     
  6. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    C'est justement pour pouvoir conserver cette même lumière qu'il te faut un posemètre.
    Si tu vois des différences, il faut agir sur la position de tes éclairages : en avançant, ou en reculant, certains tu peux faire en sorte d'uniformiser l'éclairage général (keylight).
    Il faudra aussi faire attention à la température de couleur : tes 500 watts ne donneront pas le même nombre de degrés Kelvin que les 1000 watts. Dans ce cas, il faut utiliser des gélatines, d'où l'intérêt d'avoir aussi un thermocolorimètre

    Pour trouver un posemètre d'occasion, et peut-être un thermocolorimètre (mais c'est plus rare), tu peux tenter de t'adresser ici :
    http://www.shopping.fr/photojmuller/
    a+
    Bien cordialement.
     
  7. oufixx

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    500 watts ne donneront pas le même nombre de degrés Kelvin que les 1000 watts. Dans ce cas, il faut utiliser des gélatines

    ???? quel rapport entre les Watt et la température de couleur????????:non: :non:

    Si les deux sources sont des TH, même une à 500w et l'autre à 1000w, la température sera de 3200k pour les 2!!!!!!!!!

    Stop les bétises

    :bravo: :bravo:
     
  8. Henri_godon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Salut!

    Tout d'abord selon moi l'important c'est que ta scène dans ton moniteur sorte à ton goût. Pour ça choisis toi une ouverture de diaph, que tu essayeras de garder durant toute ta scène. C'est sur que tu devras modifier un peu pour un gros plan. Mais règle général essaie de ne pas toucher à ton ouverture. Une zone sombre ça existe dans la vie comme des zones sur-ex. Des projecteurs de poursuites, tout commes des fresnels ça va te donner des ombres dures. Si tu veux casser ta lumière tu dois la diffuser soit en mettant devant ta source une sorte de tissus que l'on appelle des spun ou avec des des gélatines que l'on appelle des frosts. Si non tu peux la faire réfléchir sur une surface blanche. Un truc que j'utilise et qui ne coûte pas cher, c'est une lampe chinoise blanche en forme de boule et une ampoule survolté pour faire une lumière douce.

    A+

    PS: Je sais que c'est bourré de faute d'ortographe, mais dites vous que c'est par déformation professionnelle. C'est moi qui écrit la dictée des Amériques, alors y faut bien que j'pratique!!!
     
  9. gould

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    ouai, merci,
    pour diffuser, j'ai ma patite idée sur la question, et je sais faire (a peu prés) des éclairages 3 points classiques et des éclairages d'embiance.
    un posemetre, ca coute 70 euros, (c'es pas trop chère) mais c'est une entrée de gamme avec des mesures pas très precises. donc je me dis que la celule de mon appareil photo est aussi afficace et marche comme un spotmetre, il calcule la lumière réflechie.

    sinon pour un bon posemetre, il faut compter dans les 200-300 euros et plus pour un thermocolorimetre. donc je vais attende que le père noël entende mon appel désespéré
    merci à tous cntinuez à donner des coneils, ca me sers beaucoup
    A +:bravo: :bravo: :bravo:
     
  10. Henri_godon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Salut!

    Tu peux te procurer un Sekonic L-398, ça fait la job sans problème. Un colorimêtre en vidéo, j'ai jamais vu ça. T'as juste besoin d'un moniteur bien calibré avec des barres de couleur comme dit Eric D. Ensuite tu t'amuses a faire des balances de blanc jusqu'au moment ou l'image de ta scène est à ton goût. J'te donnerais bien des trucs pour la balance de blanc mais tu dois les connaîtres aussi. De plus en vidéo, du moins en amérique c'est la lumière directe que l'on mesure.

    A+
     
  11. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Il est bien évident qu'il n'est pas nécessaire de mesurer la température de couleur lorsqu'on tourne en vidéo, mais le message de gould laissait supposer qu'il tournait en argentique... En tout cas, c'est ce que j'ai cru. (probablement influencé par le fait que je pratique plus l'argentique que le numérique).
    Je lui ai alors conseillé de contrôler la température de couleur et de corriger avec des gélatines, parce qu'il nous a confié qu'il s'était procuré des poursuites dans "un ciné en rénovation". Donc très probablement des modèles anciens non munis d'ampoules halogènes 3200 k.
    Je suis bien d'accord avec oufixx pour reconnaître que des 1000 watts et des 500 watts donnent la même température de couleur lorsqu'elles sont de type halogène 3200 k, mais qu'il fasse une expérience en mélangeant des 1000 watts et des 500 watts non halogènes et il verra bien s'il n'y a pas de différence de température de couleur !
    D'ailleurs eric D a conseillé à gould de remplacer les ampoules de ses poursuites par des kits halogènes 3200 k.
    Enfin, pour Henri_godon qui affirme "un colorimètre en vidéo, j'ai jamais vu ça", je signale que j'ai conservé les habitudes du tournage ciné, même lorsque j'utilise le support vidéo (pour des fictions, bien entendu), et je connais trois autres personnes qui font de même... mais, c'est peut-être parce que, comme moi, elles font partie "des vieux de la vieille".
    a+
    Bien cordialement.
     
  12. oufixx

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    "Enfin, pour Henri_godon qui affirme "un colorimètre en vidéo, j'ai jamais vu ça", je signale que j'ai conservé les habitudes du tournage "

    J'aimerai savoir comment tu ferais si tu tournais une scène en décor naturel , genre un couloir d'immeuble de bureau, avec donc de la lumière fluo, et que tu reéclaire ton perso avec du TH.

    Bien sûr, on tournerai en vidéo,

    Le but de ce plan est de ne pas avoir de dominante coloré dans l'image, tu n'as pas le droit au colorimètre...

    Comment tu fais ??
     
  13. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    J'ai justement tourné une telle scène il n'y a pas très longtemps, mais en super-16... J'ai procédé ainsi : extinction de tous les éclairages fluo et utilisation de lampes 3200 k halogènes fixés au plafond sur des barres métalliques allant d'un mur à l'autre (les mêmes que celles qui sont utilisées en maçonnerie). Bien sûr, j'ai cadré de façon à ne pas montrer le plafond. Cela n'a posé aucun problème, car la scène était prévue en légère plongée.

    Pour répondre plus précisément à ta question maintenant, si je devais tourner cette même scène en vidéo, je procéderais exactement de la même façon façon... et comme tu exiges de ne pas utiliser de colorimètre, je ferais appel à un moniteur bien étalonné pour contrôler mon éclairage.

    Bien cordialement.
     
  14. oufixx

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Imaginons maintenant qu'ils y aient des personnes qui travaillent dans les couloirs et donc impossible de les éteindre..

    De plus, pour Eric D, les fluos sont industriels et donc leurs Tc évoluent vers 4000K, à dominante verte pour certains et majenta pour d'autres..

    ceci dit, le moniteur est aussi INTERDIT puisque sinon ce serait trop facile!!
    En plus, le perso est black
    :D

    A vous de jouer!
     
  15. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Cher oufixx,

    Dans de telles circonstances, je chercherais un autre couloir dans lequel personne ne travaille, ou bien j'envisagerais de faire ce tournage pendant une période de congé... et j'utiliserais le même éclairage que dans ma réponse précédente (donc sans me soucier de la qualité des tubes fluos).

    D'autre part, tu m'as demandé tout à l'heure comment je procéderais sans utiliser de colorimètre, maintenant tu voudrais que je renonce aussi au moniteur... pourquoi ne pas renoncer aussi à la caméra ?
    Avec une toile et des pinceaux c'est possible, mais il ne s'agit plus du tout du même art.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page