module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quoi faire de son court métrage ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par LaPetiteProduction, 20 Août 2025, à 19:12.

1. LaPetiteProduction

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m'inscrire parce que l'on termine aussi un court et je cherchais des endroits où le partager et avoir des avis. Il me semble que je suis au bon endroit! Je pensais trouver cela sur Discord mais ça à l'air sympa ici.

Est-ce que vous avez essayé de diffuser votre court dans des festivals ou autre part?
    On termine un court qui s'annonce pas trop mal mais je demande si on doit le mettre directement sur Youtube ou s'il autre chose à faire?

#1 LaPetiteProduction, 20 Août 2025, à 19:12
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2025, à 20:26
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Bonjour et la bienvenue sur le forum,

J'ai déplacé et regroupé tes messages car ils n'étaient dans la bonne section.

Si tu avais pris la peine de lire les discussion dans lesquelles tu avais posté, tu avais des réponses à tes questions.

N'hésite pas à poster ton film dans le festival permanent pour avoir des retours.

3. sapiens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 31 / -0
    Un film il faut le montrer. Sinon il ne sert à rien.

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    66
    Appréciations:
    +204 / 1 050 / -1
    Donc la question est : Festival ou Youtube ?
    Si tu veux avoir quelques chances dans les festivals, il vaut mieux leur laisser l'exclusivité, à mon avis... Si c'est déjà vu et revu sur Yt avant, ça perd en spontanéité et surprise...

5. LaPetiteProduction

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr. On va commencer par une projection entre amis. Je me demandais juste s'il y avait des endroits plus intéressants que d'autres après pour le diffuser.

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    66
    Appréciations:
    +204 / 1 050 / -1
    Tout dépend de ce que l'on présente et ce que l'on en attend... Sur Youtube c'est noyé dans la masse et si les Youtubeurs-influenceurs fons des millions d'adeptes (avec des conneries sans nom), faut pas rêver avec nos courts-métrages, fictions ou documentaires...
    Perso je suis beaucoup plus content (et fier disons-le) de diffuser mon "Adele" dans les écoles (5 séances dans un même lycée) que sur YT où je dois avoir 2 ou 3000 vues en 5 ans... Au moins je sais que ça sert à quelque chose ;)
    Après si la démarche tend au professionnalisme, il faut ratisser large (les festivals ne manquent pas), mais là ce sont les "pros" qui en diront plus que moi ...:-)
    Ceci dit, tu peux le proposer ici, ça reste quand même "entre amis"...

7. CorentinHenrot

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 13 / -1
    Personnellement, je n'ai pas d'autre ambition que de m'amusez avec des amis donc nos courts métrages et autres essais sont à leur place sur une chaine Youtube.
    Suppression auto-promo

Je suis tombé sur repaire.net à cherchant à partager ma passion. Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'analyse de certaines réponses, parfois des avis éclairés, ou de chaleureux encouragements, mais aussi de sympathique blagues à deux balles, sans oublier quelques railleries. Je ne suis pas très actif à part mes posts et ça me va comme ça.

Pour revenir à Youtube, on a connu un petit succès avec un montage d'un spectacle de danse qui est monté à 60 000 vues certainement à cause de la qualité de l'affiche de Thomas Delhaye qui était très attractive. Mais les algorithmes de Youtube reste impénétrables.

#7 CorentinHenrot, 20 Août 2025, à 22:04
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2025, à 22:31
  8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Il existe de très nombreux festivals sur toute l'Europe, il y a des propositions sur cineaste.org par exemple. Mais il est possible de faire partie d'un club de cinéastes avec des projections régionales et nationales comme la FFCV.
    Attention, les visionnages sur les réseaux comme YouTube avec des centaines de vues ne veut pas dire que tous ceux qui ont vu le film soient restés jusqu'à la fin, au bout de quelques secondes il y a, en général, une forte chute d'audience.

Chargement...

Partager cette page