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[VotreAvis] quoi acheter pour monter en gamme

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par miura1, 17 Février 2010.

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  1. miura1

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    Bonjour,
    :hello:
    je suis nouveau sur ce forum qui me semble très pertinent.
    je suis à la recherche d'un camescope pour mon fils qui s'essaye aux courts metrages et dont son premier camescope montre ses limites.
    j'ai pensé aux SONY FX1 ou FX7 qui d'occasion pourraient rentrer dans notre budget. (sont-ce de bons choix?)
    Merci de vos idées sur la question (ou d'autres matériels equivalents)
     
  2. play

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    Bonsoir,

    je possède une Sony FX7, j'aime cette caméra, mais ça reste semi-pro, donc encore un cap à passer pour atteindre le niveau au-dessus!
    C'est une bonne caméra, facile à utiliser, avec quelques débrayages possible, de quoi largement se faire la main, zoom et mise au point manuel ou auto, gain, etc...
    Par contre, difficile de tourner en faible lumière, la sensibilité n'est pas son avantage!!
    Compact et pratique, elle se transporte facilement.
    Une bonne première caméra semi-pro à mon avis.
    La FX1 doit s'en rapprocher, pour les autres caméras, je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas...
    Avis au possesseurs de modèle équivalents!?

    A bientôt
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

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    la FX1 est bonne en basse lumière, mais caractéristique que la Z1 mais avec moins d'option (notamment pour la prise du son).
    :jap:
     
  4. miura1

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    merci pour ces infos !
    j'ai remarqué surtout une différence du zoom optique (x12 ou x20) pour ces deux modèles ...est-ce bien cela ? (désolé je suis novice). et cmos ou tri ccd ....
    quel prix mettre pour ces deux modèles en occasion ?

    :jap:
     
  5. delrama

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    sony HDR-FX7E

    Il y aura bientôt un an que je filme avec une FX7 achetée neuve environ (de mémoire) 2300euros.
    C'est une excellente caméra dont l'automatisme fonctionne très bien pour des reportages de voyages ou des films de famille.
    Je travaille avec un pied de poitrine acheté il y a 20 ans pour faire des images fixes et également avec un pied classique. Parfois je fais mes réglages en manuel, les touches et les bagues sont très ergonomiques.
    Cette caméra HD anamorphose les pixels en 1440x1080 sur cassettes mini DV, je transfère mes prises de vues sur mon PC 4 coeurs équipé d'un gros DD et du logicielooo PINNACLE STUDIO 12 .... Le montage terminé je retourne dans la caméra en HD anamorphosé 1440x1080 sur cassette miniDV et je fais aussi deux créations de fichiers pour sanvegardes : MPEG2HD 1920x1080 et DivXHR 1280x720.

    c'est créations me permettent de distribuer mon film en fichiers sur DVD. Il est possible aussi avec PINNACLE de graver un DVD pour lecteur de salon mais là on tombe en 720x576... Avec ce format pourquoi filmer en HD !!!

    Bonne journée
     
  6. guy-jacques

    So

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    Que ce soit la FX1E comme la FX7E leur format d'enregistrement HD commun, c'est le HDV 1080i50.
    Pour ce HDV la "base d' analyse" de chaque image avant compression est bien un échantillonnage 1440 x 1080 de la composante Luminance ( et 4 fois moins pour chaque composante Chrominance ) …que l'on appelle ça "pixels" anamorphosés ou rectangulaires n' empêche que la suite du traitement HDV les remplace par des blocs ( compression intra) et intègre en "raccourci" 11 images sur 12 dans un GOP (compression inter) !
    Pas d' affolement, c'est ( à peu près) pareil en AVCHD même si la base d' analyse est, maintenant, pour la Luminance un échantillonnage 1920x1080 …

    Je ne débine ni le HDV, ni ses cassettes miniDV, ni la FX1 et encore moins la FX7(E) puisque j'en ai une depuis (plus de ) trois ans et que je persiste à filmer avec !
    Cependant, je dirais que les FX ( "1", "7",… "1000") ne sont pas franchement des caméras adaptées au filmage de "courts", à moins qu'ils soient plutôt du style "reportage", mais pas trop du style "fiction"…

    Ceci posé quelles sont leurs différences:
    - de "construction" ces différences proviennent de leurs capteurs ( "tri" pour les deux)
    -- de type "CCD" pour la FX1 (id Z1 ) versus "CMOS"pour la FX7 ( id V1 puis FX1000 id Z5 / Z7 ) [ toutes "HDV"].
    -- de "calibre" 1/3" ( 6mm "efficace") pour la FX1 versus 1/4" ( 4,5mm) pour la FX7.
    Autre distiguo, celui concernant le "zooming" de leurs optiques
    -- grand-angle "acceptable" pour la FX1 ( eq 32,5mm —> ~60°), souvent "insuffisant" pour la FX7 ( eq 37,4mm —> 51°)
    -- de coeff 12x pour la FX1 ( télé eq 390mm ) contre coeff X20 pour la FX7 ( télé eq 748mm).
    Enfin, la position de l' écran LCD est différente, "classique" pour la FX7, "bien commode" pour la FX1.

    Il s'ensuit que:
    - la FX7 est (bien) moins sensible que la FX1 [ lire play plus haut !] : les "bonnes images" nécessitent une "bonne lumière" mais, il y a pire! Avec ma FX7, j' arrive à tourner dans une église avec un gain limité à 9dB ( la FX1 s'y contenterait de 3 ou 6 = 1 ou 2 diaphs ) nb: lors d'un essai d'une autre caméra, j'ai filmé en intérieur médiocrement éclairé par des sources de diverses températures, la "qualité" du résultat a étonné un possesseur ( exigeant ) de FX1 !
    - la FX1 peut produire du "smear" mais pas de "roller shutter", c'est l'inverse pour la FX7 …
    - Pour la FX7, il faut prévoir un complément Grand-Angle [ 3 à 400€ chez Sony ]
    - le télé ( quasi télescope ) de la FX7 va chercher sa cible à …*bonne distance ou bien… peut procurer un "manque de Profondeur de Champ" ( élément d' "effet cinéma" ) à proche distance ( et ouverture de diaph maxi f:2,8 pour f= 748mm …), cependant le filmage en télé maxi nécessite un très bon appui ( trépied - tête fluide de préférence !).

    Pour le reste, réglages, etc. je n'ai rien à mentionner … sinon que, finalement, je ne mets pas (encore voire jamais) ma FX7 en vente : elle convient fort bien à ce que je filme … qui n'est pas de la "fiction" !

    Je pense donc, miura1, qu'il te faudrait préciser quel camescope est devenu insuffisant pour quel genre de "courts" …
     
  7. miura1

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    super !
    que d'informations ....merci pour tous ces conseils!

    en fait mon fils a une JVC everio gzhd5e et il fait des scenerii qu'il met en scene
    avec des copains ....d'où des petits films de 10/15minutes .
    mais le son n'est pas top et l'image n'est pas non plus extraordinaire .
    voilà pourquoi je recherche un PLUS !

    je suis en cours d'achat une FX1 en dessous de mille euros , cela me parait convenable et je crois que je vais me laisser tenter .
     
  8. guy-jacques

    So

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    Ça me parait "sous la cote" … le "passé" des modèles non professionnels n'est affichable que chez un "réparateur Sony", la question de confiance se pose !

    Attention aussi à la provenance, les modèles "non européens" peuvent être à la fréquence ntsc ( 1080/60i ) et ainsi poser problème par ici …
     
  9. miura1

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    ...:help:
    et à 700euros sur ebay dans les petites annonces directes ...?

    maintenant j'ai des doutes ....
    merci d'avance
     
  10. guy-jacques

    So

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    Franchement, moi aussi, j'aurais des doutes …
    Est-ce un départ d'enchères ?
    Où est localisé le vendeur … ça ne me parait pas être en France ( je n'ai rien vu de tel sur ebay fr ).

    À mon sens, une FX1 "correcte" devrait encore valoir 1700€ … la sortie imminente de la HDR-AX2000 pourrait dévaluer la FX1, mais cette nouvelle caméra sera vers 4000€ , alors, des FX1E, on n'en voit, ici, très très très rarement au forum ventes …

    Une FX1 à 1000€ ou moins me parait un pari … …*risqué !
     
  11. miura1

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    merci !
    j'ai laissé tomber (grâce à tes conseils ) ,je vais mieux dormir et pouvoir chercher
    encore quelques temps la perle rare ...
    j'ai bien fait de venir dans ce REPAIRE !!

    bonne soirée
     
  12. bcauchy

    So

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    ;-) miura1 Juste ajouter un complément à l'excellente synthèse de Guy-Jacques ...
    La Z1 est base CCD, la FX7 : CMOS, hors les divers smears et rolling shutter...
    La Z1 procure un sacré plus ...elle a la capacité de te fabriquer des images "douces"...
    Le règne CCD était emprunt de velouté, de douceur, de respect, là ou maintenant sous la tyrannie "CMOS" .....
    la sensibilité est encore meilleur, la dynamique comme la définition ..mais c'est un monde de brutes ..fait d'agressions, de violences de couleurs.
    C'est dur, ça fait mal ..c'est assez difficile à maîtriser..
    Dit autrement un autre critére pour succomber aux charmes de la Z1
    Bertrand :jap:
    regret d'avoir vendu ma Z1
     
  13. miura1

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    merci !
    la z1 ne serait pas un peu plus chère que les fx1 ou fx7 ?
     
  14. guy-jacques

    So

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    Oui, évidement … outre les caractéristiques de la FX1, elle offre des "prestations" qualifiées de "professionnelles":
    - entrées son par prises XLR,
    - peut filmer sous les fréquences "E" et "US" [ 1080/50i et 1080/60i mais aussi - un équivalent du mode progessif - 30f, 25f et 24f ],
    - cadrage très précis par "overscan",
    - quelques réglages d' image "pro" ( seuil du noir, gamma, etc.),
    - filmage DVCam ( id DV mais plus "sûr", mais c'est en SD ),
    - peut-être plus : Bertrand est plus qualifié que moi pour l' écrire ou me corriger !
    Et important pour l' achat d' occasion : affichage de diverses durées de fonctionnement !

    À noter encore que les autres FX ont aussi chacune une sœur "pro" qui offre ces prestations ( sauf multi-fréquences ) en particulier la HVR-V1(E) pour la FX7;
    et
    Juste après le couple FX1 / Z1, Sony a sorti une caméra assez haut de gamme mais aussi grand-public: la HDR HC1 ( ceux qui en ont encore une peinent à lui trouver actuellement une remplaçante !). Elle est pourvue d' un mono-capteur CMOS bien dimensionné ( dont la sensibilité est voisine de celle de la FX7 !), ses accès aux réglages passent par "écran tactile" et ne sont pas aussi définis que pour les FX ou Z, mais aux réserves déjà faites des CMOS et sensibilité c'est une bonne caméra ( mais sortie des rayons et ayant aux environs de 5 ans d' age !)
    Cependant, elle a, elle aussi, une sœur HVR A1 (E) - toujours commercialisée - mais dont un modèle d' occasion pourrait être … intéressant…

    Pour faire le tour de la question en caméra HDV:
    chez la concurrence
    - Canon a produit la XH A1 ( devenue XH A1S ), je la conçois intermédiaire entre la V1 et la Z1 ( triCCD 1/3" / prises XLR), elle est plus … "sophistiquée" … que les Sony offre des possibilités de réglage qui en font plus un camescope pour "fiction" que pour "reportage" … Je ne la connais pas outre mesure !
    - JVC (a) produit de très bonnes caméras, attention, dans la déclinaison 720p du HDV: ce qui n'est pas un défaut, mais dédaigné par les "fanas du FullHD" …
     
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