module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quid limitation de la RAM ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Robert71, Feb 6, 2008.

Tags:
  1. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Permettez à un Repairenaute ayant des connaissances "techniques" très limitées d'exposer ce problème ici.

J'ai acquis une carte mère ASUS P5K et dans la configuration mémoire recommandée, je lis notamment : "Si vous avez installé la version 32-bits de Windows XP (c'est mon cas...), il est recommandé d'installer moins de 3 Go de modules mémoire" et encore "Si vous avez installé 4 modules mémoire d'1 Go, il se peut que le système détecte moins de 3 Go de mémoire totale en raison de l'allocation d'espace réservé à d'autres fonctions critiques. Cette limitation s'applique à la version 32-bits d'XP, celui-ci ne supportant pas le mode PAE (Physical Adress Extension)."

Dès lors, je voudrais savoir : si je place, comme c'est mon intention, 3 modules d'1 Go sur la carte, le système va-t-il effectivement utiliser cette quantité de mémoire, la "reconnaissance" par la carte mère n'affectant pas l'utilisation réelle de la quantité de ram installée ? Ou alors, je "perds" 1 Go dans l'aventure et mon système ne tourne réellement qu'avec 2 Go ?

Merci aux Experts qui voudront bien me répondre ! :bravo:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Pour gérer les 3 Go il faut avoir installé la version XP Pro d'après ce que j'ai pu lire sur le site de Microsoft.
    J'ai XP Pro et il me gère bien les 3 Go par contre je n'ai jamais testé avec XP Familial

#2 GEGE92, Feb 6, 2008
    Last edited: Feb 6, 2008
  3. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci, Gégé, pour cette réponse qui va (je l'espère...) en appeler d'autres !

4. Ripping

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    XP reconnaitra et exploitera 3 Go,
    le problème est plutôt de forcer les applicatons à utiliser toute la ram plutôt que le swap-disque,
    ça dépend des applications

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    STEF pourrait préciser bien des subtilités sur la RAM maximale utilisable.

En bref, avec Win XP 32 bits (version standard), le système sait gérer environ 4 Go de RAM. Toutefois, 1 Go environ étant alloué à l'adressage de certains périphériques, Windows n'en dispose finalement que de 2,6 à 3,5 selon les config.

Si tu utilisais Win XP version 64 bits, tu pourrais en utiliser beaucoup plus. Mais tu serais alors confronté à la compatibilité des programmes et des pilotes avec la version 64 bits.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Quant à la RAM maximale utilisable, c'est variable selon les appli. Par exemple Photoshop offre la possibilité d'utiliser 75 % de la RAM installée. Mais on peut faire monter ce pourcentage. Pour ma part, je l'ai fait passer à 85 % sans problème, ce qui est possible lorsqu'on a de la RAM en réserve. J'ai récemment fait le tour des possibilités d'augmenter la RAM en fonction des applis. En lançant une recherche, on peut trouver les réponses.

Bob

7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    generalement Windows XP en version 32 bits ne reconnaîtra ( au mieux ) que 3,25 ou 3.3 Go de mémoire...ce qui est deja pas mal et donne un bon confort d’utilisation...

edit:

pour plus d'info voir ----> matbe

8. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Gégé, Bob, Ripping et Hola : un tout grand "merci" pour vos infos très précieuses.

Je peux, je crois, en conclure qu'avec Windows XP Pro 32 bits installé sur mon ordi, je peux y placer une 3ème barrette d'1 Go avec la (quasi) certitude qu'elle pourra être exploitée.

Un "merci" particulier à Hola pour le lien très intéressant...

Ah, c'est vraiment chouette ce Repaire (que je fréquente depuis 1998...) !

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
  10. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bon, comme promis, je désire juste signaler que, mis en confiance par la plupart des propos émis, j'ai installé une 3ème barrette d'1 Go.

Tant le bios que Windows XP Pro mentionnent bien 3 Go de RAM...

Encore merci pour vos avis précieux !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous