module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quid du logiciel et/ou du matériel pour un PC rapide et stable...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tapatortotor, 22 Février 2005.

Tags:
  1. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je présume que l'idéal - pour obtenir une station de montage stable, rapide et efficace - serait d'avoir un système en adéquation logicie/matériel, c.à.d. homogène tant du côté "hardware" que "Software"...

Cela dit, je vois ici, par exemple, que l'on parle pas mal du SP2 d'XP et de son influance que cela semble avoir sur les PC dédié à la vidéo...

... subséquemment - alors que je ne suis pas utilisateur de logiciels de montage, mais que je dois en assembler un PC à cet effet - je me pose, et vous pose la question de savoir qu'elle est l'influence, quelle est la part du logiciel et du materiel quant à l'efficacité, la rapidité, la stabilité, d'une station de montage..?

En effet à quoi bon avoir le matos dernier cri si la partie logicielle n'est pas optimisée, ou bien l'inverse le meilleur des logiciels de montage avec un matos un peu faiblard ...

... quel est votre avis, sur la question...?

J'ai une petite expérience pour assembler un PC avec des applis gourmandes en ressources... sur l'importance des disques durs et de la distribution des partitions... ainsi je pense installer XP sur un DD SATA raptor 80 Go 10.000 t/m, d'utiliser, en RAID0, deux disques Maxtor DiamondMax 10 SATA de 250 Go avec 16 Mo de cache, un autre DD en plus du même genre pour les entrées/sorties DV...

En revanche, j'avoue que je suis un peu moins à l'aise au niveau logiciel; d'une part pour l'OS, mais surtout à propos des logiciels spécifiques au montage vidéo - tels que Premiere Pro, Liquid Edition, Edius, pour ne citer que ceux-là -. De quelles façon se comportent-ils, vélocité, optimisation, si il est possible de les patcher, stabiliser, etc....

... vos conseils sont donc les bienvenus :)

cordialement,
    michel

2. jlv70

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'es tu poser la question, qu'est ce que tu veux faire en terme de montage ?
    dans ta config des disques en raid0 n'a aucun interet
    ton disque raptor a 10000 tours c'est largement suffisant
    2 disques a 7200 tours c'est bien suffisant pour du montage
    si tu veux faire du raid fait du raid5 cela t'apporte de la vitesse et da la sécurisation de tes données
    le raid0 n'apporte que de la vitesse et augmente le risque de perte de données car si un dique claque, tu l'as dans le c..

si c'est pour monter des petites vidéos de famille
    t'as plusieurs soft pas tres cher a moins de 100 Euros
    http://www.video-editing-software-review.com/
    http://www.clubic.com/article-16578-1-comparatif-des-logiciels-d-authoring-dvd.html
    moi c'est mon cas, j'utilise power-director v3
    je peux faire de la capture de vhs, camescope dv ou vhs
    je peux mettre des titres, des transistions, effets
    puis apres je produire des dvd, divx, vcd
    en terme de stabilité jamais de plantage, jamais de décalage de son
    voila une démo
    http://www.absoft.fr/absoft/produits/PowerDirector/Captures/default.asp
    saches que pour monter un film d'une 1 heure, j'y passe bien une dizaine d'heure

sinon si tu souhaites t'y investir beaucoup, faire dans l'artistique
    faut alller voir du coter de premiere d'adobe, ulead media studio pro, Avid Xpress

http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/multimedia/guide/0,39021938,39134050,00.htm

ce qui pose souvent des problèmes c'est
    l'antivirus, fire-wall, alors si tu peux déconnecte ta station du net
    tu peux pour cela te faire des différentes partitions bootable

une fois que ta config marche ne change plus rien

a+
    J-L

3. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jlv70

Tout d'abord, merçi pour le commentaire et les suggestions dont je prend bonne note.

oui, comme indiqué dans mon post, ce PC sera destiné au montage de film à l'aide de logiciel dédiés assez puissants tels que Premiere Pro, Avid, Liquid Edition...

...par ailleurs et comme je l'ai mentionné, j'assemble le PC, mais je n'en suis pas l'utilisateur.

Une fois XP mis à jour, je pense configurer le PC afin qu'il travaille en "stand alone" sans aucune connexion à l'Internet, sans utiliser de messagerie, le minimum de disposition de sécurité qui occupe beaucoup de ressources.

cordialement,
    michel cr

Chargement...

Partager cette page