module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quid DD externe et interne pour G5

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by panierchinois, Jul 25, 2006.

Tags:
  1. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire une entrée dans le monde Mac, et comme piètre informaticien, cela reste toujours aussi problématique de faire les bons choix en terme de configuration...

Ayant un DD interne de 250Go 7200t sur mon tout nouveau Quad, je souhaiterais être conseillé pour l'ajout d'un DD supplémentaire pour monter du DV dans un 1er temps avant de basculer sur du DVCPro HD ou du HDV dans le pire des cas...

Vaut-il mieux ajouter un DD interne suffisament éloquent pour du DV - au moins 300 Go - ou un DD externe qui à terme pourra également traiter du montage en DVCPro HD sur plusieurs flux pour éviter de faire des achats redondants? Quelle marques et modèles faut-il préconiser?

Par ailleurs, est-il intéressant sur un Mac de mettre un DD système de type 74Go 10 000t et d'utiliser le DD originel comme DD de stockage, ou cela n'a-t-il aucune incidence sur le traitement des données?

Question subsidiaire : un DD en interne est-il plus véloce qu'un DD en externe?

Merci de vos éclaircissements salvateurs!!

2. lukalafaget

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le dvcproHD qui a un debit de 100mo/s il te faudrait 2 disque en raid 0 que tu peut gerer avec un logiciel (ce qui prend des ressource a la machine) ou de la hardware, pour cela il te faut quel que soit la solution: 2 disques de meme capacité (les memes disque serait les bienvenue), un troisieme disque de sauvegarde et un disque systeme

l'ideal serait que tu achete 2 disque de 250go firewire externe en boitier raid hardware 524€ (1 boitier et 2 disque a l'interieur plus une carte gerant le raid) ou en raid logiciel 280€ (2 boitiers et un disque par boitier), un disque systeme (raptor 74go 10000 tr/min), et que tu garde ton disque actuel pour faire la sauvegarde!

le raptors 10000tr/min est un tres bon disque avec un des plus bas taux d'erreur du marché , en plus pour les rendus et le confort c'est incomparable. pour le dv ou le HDV je te conseille de prendre un raptor un disque de sauvegarde externe firewire et de garder ton disque actuel pour les rush, le HDV ne necessitant pas specialment de raid

systeme raid chez macway Firesafe 500go Firewire 800 & Usb 2.0 7200t 8mo par MACWAY - MacWay

disque externe necessitant un raid logiciel chez macway encore Silvertouch Alu 250go 8mo 7200t Firewire400 Et Usb 2.0 + Retrospect Back-Up par MACWAY - MacWay

ben voila j'espere ne pas trop d'avoir dit de betise sur les debits car je ne my connait pas trop en dvcproHD, donc essaye davoir d'autre avis. yavait une carte sata raid chez sonnet mais helas elle ne marche pas dans ceux a pci express et tu as du pci express! dommage car la carte ne coutait "que" 100€ et tu aurait pu brancher quatre disque et donc avoir un debit de 200mb/s.

3. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le debit du DVCPro HD c'est 100 Megabits/sec soit 12,5 Mo/sec, débit tout a faity tenable par n'importe quel bete disque dur.
    A+
    KCd

4. lukalafaget

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben voila j'aivais confondus mo et mb désolé!!!

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    besoin de conseils avisés!

Finalement le DD interne livré semble être un Hitachi SATA II 500 Go 16 Mo Cache 7200 tm 8.5ms...

Donc je pensais utiliser en DD système un Western Digital SATA II 150 Go 16 Mo 10000tm Raptor (je crois d'ailleurs qu'il y a plusieurs versions!) et de garder le premier DD livré pour le montage en attendant d'investir dans un ou deux autres DD externes pour mieux répartir rushs, montage et sauvegarde...

Quelqu'un utilise-t-il le Western Digital et pourrait-il me conseiller de m'en équiper ou non?

Suffit-il d'installer ce DD supplémentaire à l'emplacement vacant du G5, ou faut-il que j'intervertisse les deux disques, et dois-je ensuite effectuer un paramétrage ou une mise à jour?

Je ne suis toujours pas meilleur informaticien et je débute sur Mac! Je dois signaler que c'est agréable à manipuler et que le G5 est de toute beauté intérieure et extérieure, puisque j'ai tout de même réussi à ajouter tout seul des barrettes de RAM!! Je vais peut-être regretter sous peu d'avoir tant tardé à devenir un Mac user!

Merci de votre attention

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Passer de 7200 t/mn à 10000 t/mn pour le système et les applications ne changera pas grand chose, mieux vaut augmenter la RAM au maximum. Pour ton disque système, un DD de 150 Go convient bien. En DV, 7200 t/mn ne posent aucun problème.

Pas de problèmes particuliers, ce sont en général de bons disques.

Tu installes le DD dans l'emplacement libre et si tu veux changer de disque système, tu fais un clônage du disque actuel vers le nouveau disque (il y a d'excellents logiciels pour faire des sauvegardes et des copies à l'identique, bootables). Tu sélectionnes ensuite ton nouveau disque de démarrage.
    Pour les disques internes ou externes, tout dépend de ta façon de travailler et du partage d'utilisation du Mac.
    - Un seul utilisateur, des disques internes conviennent.
    - Plusieurs utilisateurs, des disques externes s'imposent.
    Un disque pour les rushes, un disque pour le montage, la liste d'édition sur le disque système et tu auras une très bonne sécurité. Evite de partitionner les disques de données.
    Si tu comptes passer bientôt à la HD de façon intensive, achète tes DD 10000 t/mn par paires de même marque et de même capacité, ça te permettra de passer facilement en Raid 0 si le besoin s'en fait sentir.

Mieux vaut tard que jamais. Mais si tu restes nostalgique du PC, les Mac équipés de puces Intel permettent d'installer Windows XP ou Linux sans trop de compromis. ;)

8. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisions

Bonjour,

Merci Vidéo98 pour tes éclaircissements...Je viens de m'apercevoir en effet que les nouveaux G5 venaient de sortir à quelques semaines de mon choix (dicté par une remise Refurb tout de même sinon je pense que j'aurais patienter un peu!)...
    Enfin, jusqu'à présent le travail a toujours été exécuté même avec un vieux G5 Quad obsolète! Cela me fait penser à la course effrénée en photo numérique alors que le plus important reste la maîtrise du cadre, de l'ouverture et de l'exposition, sans parler bien sûr de l'oeil indispensable du photographe!!
    Mais les marketers sont d'habiles et redoutables créateurs de besoins inutiles...

Le nouveaux Quad semble très séduisant, mais je verrais d'ici quelques mois si il y a lieu de changer de machine; pour le moment, je fais mes premières armes dans l'univers Mac et cela devrait suffire même si cela concerne de la vidéo pro...

Par contre pour gérer du montage en DVCPro HD, un DD système 10000tm n'est-il pas plus confortable et véloce qu'un 7200tm, outre l'adjonction de RAM selon le travail effectué (j'ai 4,5 Go de RAM pour débuter)?

Je préfère faire un achat utile tout de suite, plutôt que d'acheter un 1er DD à changer dès que je devrais travailler en DVCPro HD, ce qui finalement s'avèrera plus onéreux, surtout si le 1er DD me reste sur les bras!

Ou suggères-tu qu'il vaut mieux avoir des DD 10000tm pour gérer non pas le système, mais la partie montage concernant les rushs et le montage? Auquel cas un DD système 7200tm pour le DVCam ou le DVCPro HD ne change rien en terme de rendement?

Merci de tes conseils et de ceux qui veulent apporter leur point de vue d'utilisateurs

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le dernier modèle à processeurs Intel, outre un peu plus de puissance pour les gros calculs, est surtout intéressant pour ceux qui ne peuvent pas se passer de certains logiciels spécifiques à Windows XP. Pour le reste, les G5 posent actuellement moins de problèmes de compatibilité logicielle que les Xeon.

Pour la RAM, tu es bien pourvu. En ce qui concerne les disques durs, il ne faut pas trop faire de fixation entre du 10000 t/mn et du 7200 t/mn, un 7200 t/mn bien géré peut mieux faire qu'un 10000 t/mn avec un pilote médiocre. Pour ma part j'ai travaillé avec une carte 4 canaux en Scsi 10000 t/mn et je ne vais certainement pas cracher dessus. Je pense toutefois qu'un Raid 0 hardware plus deux ou quatre disques 7200 t/mn, c'est déjà très confortable.

N'oublie pas que pour aller vite, il doit y avoir le moins d'accès disques possible, donc beaucoup de RAM. Le reste est une question de rendement si tu fais cette activité en pro.
    Pour l'acquisition des rushes, c'est du temps réel, donc des débits qui posent peu de problèmes.

Tu pourras avoir de bons contacts avec ce site qui prend temporairement le relais de l'ancien site VideoMac, site qui devrait bientôt être réactivé sous un nouveau nom. :)

10. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà que cela redevient compliqué!

Que suppose un DD bien géré ou un mauvais pilote?

Question 7200t, il y a du choix mais là encore sans être informaticien il ne doit pas s'avérer facile de choisir les éléments les plus compatibles, si tant est que cela est une réalité!!

Quelqu'un a une opinion favorable de ces deux disques, ne sachant quels doivent être les critères déterminants pour trancher sur un modèle de DD!

- 300go Sata II 3,5' Maxtor 7200t 16mo Interne Diamondmax Plus 10
    - Western Digital Caviar SE16 WD2500KS 250 Go Sata II 7200t 16Mo

11. lukalafaget

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je possede un maxtor diamondmax 300go sata 2 16mo de cache, il est tres bien je m'en sert pour stocker des rush, il est assez silencieux, reagit vite, mais les powermacs G5 ne gerent pas encore le SATA II, il n'y a que le macpro qui le gere, donc il faut mettre les jumpers en mode sata I car sinon le disque ne se montera pas tout le temp au demarrage (j'en ai fait l'experience)

oui un 7200tr/min bien géré fera mieux qu'un 10000tr/min mal géré, mais un DD 10000tr/min bien géré fera mieux qu'un 7200 bien géré, mais comment savoir quel disque a un bon pilote ou un mauvais, c'est logique mais sinon pour le raptor c'est une question de confort, c'est un peu plus rapide, les applis se lançent plus vite, les rendus sont plus rapides ça se voit quand on repasse sur un disque a 7200 tr/min mais je ne suis pas sur que ça en justifie le prix...

12. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quézaco...

Ca y est...Les suées reviennent!

Plus on approfondit une question de départ apparemment innocemment anodine, et plus on s'enfonce dans les méandres tortueusement incompréhensibles de l'informatique et de ses surprises!

Lukalafaget, tu me dis que le PowerMac G5 ne gère pas le Sata II, mais mon DD système d'origine livré avec la machine est un Hitachi SATA II 500 Go 16 Mo Cache 7200 tm 8.5ms...Je comprends de moins en moins comme d'habitude!

Ton Maxtor Diamondmax fonctionne bien pour la gestion de tes rushs, mais puis-je m'en servir fiablement pour être placé en DD système tandis que je mettrais mon Hitachi un peu trop gros pour ce seul emploi en DD réceptionNnant montage et rushs en attendant de prendre éventuellement des DD externes pour mieux répartir tous ces fichiers?

13. lukalafaget

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je sais que certains G5 on quelques problemes avec la gestion du sata, puisque les powermac sont dans les premieres machines de bureau et de serie a avoir integré la gestion du sata ils ont essuyé quelques problemes, je sais que actuellement le sata II (3gb/s) ne marche ni sur mon powermac 1,6ghz ni sur mon bi 2ghz (enfin ça marche mais les disque ne s montent pas a chaque demarrage), apres si tu as un G5 avec un sata II d'origine il est possible qu'apple est mis a jour la gestion du sata sur ses machines, car moi je suis toujour obligé de bridé mes disques au sata I (1,5gb/s)... donc pas de souçi si c'est livré avec du sata II c'est que ça doit marcher...

pour le maxtor tu peut t'en servir comme DD systeme, il est apparement tres fiable j'en possede 4 dont 2 en raid 0 et aucun d'eux ne m'a planté pour l'instant malgré l'utilisation intensive (server de stockage video et donnée sur mon G5 1,6ghz allumé 24h/sur 24 et 7j/7), je pense vraiment que ton DD de 500go convient vraiment pour le stockage il suffirait juste que t'en achete un autre dans le futur pour avoir une sauvegarde ou faire un raid 1...

14. panierchinois

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demande si il ne vaut pas mieux opter pour un Westerne Digital plutot qu'un Maxtor en DD système...un tests sur 6 DD 250Go Sata II renvoie le Maxtor en queue de peloton...Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il faudrait être ingénieur informaticien pour réaliser les tests de chaque configuration achetée et comparer scientifiquement les résultats!!

Peine perdue...

15. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je m'incruste dans la conversation.

Je cherche moi aussi à m'équiper en solution de stokage pour traiter du HDV et réaliser de l'habillage (Motion, AE).

Pour l'instant dans mon G5 dual 2.3 Ghz j'ai HD WD2500JS d'après les informations systèmes.. C'est un modèle Western Digital 250 Go en SATA ou SATA 2 ? je veux etre si j'en prend un 2ème identique au cas ou je ferai un RAID par la suite et prendrai un 3ème disque différent pour le système quand j'aurai les sous.

Est-ce que mon G5 dual 2.3 Ghz gère le SATA 2 ou pas ?

Et aussi : est-ce que je dois avoir un carte PCI X ou E pour faire l'interface SATA ?

Connaissez vous ou avez vous utilisez ce type de config :

Sonnet | G5 Jive - Kit de montage disque interne pour Power Mac G5

J'hésite entre ce système mais j'ai peur pour sa viabilité et l'encombrement dans le G5 ou le système externe LaCie en SATA aussi :

LaCie - Two Big, Système RAID à deux disques en SATA II

Des avis ?

merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous