module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Qui travaille avec un scanner Moviestuff Retro-8 Pro ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par angoul, 24 Février 2020.

Tags:
  1. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour
    J'aimerai échanger avec une personne qui travail avec un retro8 pro de chez moviestuff.

Merci de vos retour

Cordialement

2. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Pas une seul reponse, personne ne travail avec se matériel

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir angoul ,
    je pense qu'il faut faire preuve d'un peu de patience car , sauf erreur de ma part , ce scanner vaut 3500 dollars . Donc ce n'est pas monsieur tout le monde qui transfere ses films avec un tel appareil. Toutefois, cela ne t'empêches pas d'exposer tes interrogations sur l'utilisation de ce scanner, on ne sait jamais.

4. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Merci de ta reponse. Je prepare une question plus précise pour essayer d’avoir une aide.
    Bon courage pour le confinement

5. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Donc voila un peut ma question.
    Donc le retro8 pro permet de scanner un film super8 ou 8mm image par image. La sortie peut se faire soit en format video (Mov pour moi) ou image par image.
    J'ai fait quelque modification: ajout d'un système pour stabiliser le film a la place de celui d'origine et ajout d'un Watergate qui n'a jamais était prévu.

La fréquence video est de 17 images par seconde, jusque la pas de problème je l'importe dans première et fait mes corrections colorimétriques et autres.

Le problème vient si j'ai un film super8 sonore, la gros problème car le retro8 pro ne fait pas le son.

Donc solution scanner le film une première fois avec le retro8 pro pour l'image
    scanner le film une deuxième fois dans un projecteur modifier qui capture son et image et fait le montage audio dans un logiciel.
    par contre pour avoir une synchro, il faut couper le films en plusieurs tronçons et c'est très très long.

Avez vous une solution, je pense ne pas être le premier a avoir le problème et peut etre que qu'une a une astuce, un script, etc... pour cela

Je suis ouvert a toute solution et proposition

Merci de votre retour

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Comment ça découper le film en plusieurs tronçons ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    oui , il a probablement un decalage son/image, ce qui l'oblige a couper pour recaler.
    a mon avis, il faut utiliser la calculette pour trouver le probleme qui doit pouvoir se resoudre d'une autre maniere.
    il faudrait deja les donnees du MOV resultant du scan pour savoir de quoi on parle.

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ce n'est pas vraiment un fréquence normalisée, habituellement c'est plutôt 18 I/s.
    Donc si la capture son se fait à 18 i/s, cela explique le décalage.

Olivie

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    il est probable que son scanner repete des images pour lui sortir un MOV a une norme video standard (genre 24 ou 25 i/s) mais en travaillant juste sur la duree de la video et du son et en mettant les deux a la meme duree, ca doit le faire.
    suffit de comparer les durees des deux captures (image et son) et d'accelerer ou ralentir le son (plus facile que l'image) en fonction. ca doit se jouer a quelques % donc ce sera imperceptible.

10. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Dans la semaine je vais essayer de scanner un morceau de film avec le retro et le meme avec le projecteur et le mettre ici pour que l’on m’aide, car pour le moment avec les tests deja fait rien de concluant

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    il ya pas de tests a faire, juste un petit calcul.
    combien de temps fait la video, combien de temps fait l'audio (en supposant qu'on parte d'images clefs identiques en debut et en fin evidemment, mais bon, une image ou 2 de difference sur plusieures minutes, c'est pas un probleme.)
    on fait la division et on obtient le rapport.
    deja rien que visuellement, en mettant l'audio sous la video, ca doit se voir.
    Apres evidemment, un projecteur ca varie en vitesse, donc on peut avoir des petits decalages.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Ton film argentique est à 24 ou 18 i/s ?

Et pourquoi pas opter pour la sortie image par image, 1 image film = 1 image vidéo ?

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir,
    en utilisant la méthode préconisée par saint kro , tu sais que tu vas obtenir un film dont la durée de lecture est plus courte que la durée normale puisque relue à 25 ips. Voici la méthode que j'utilise mais je dois préciser avant que mon projo est un haut de gamme ( Beaulieu 708 ) dont le moteur est régulé . J'ajoute que grace au manuel technique de mon projo , j'ai pû vérifié à l'oscilloscope que la vitesse fixe de 18 ips était exacte.( j'ai un contact par ILS à chaque image )
    J'enregistre la partie sonore dans Adobe Audition, projo réglé sur 18 ips fixe
    Je passe en vitesse variable sur le projo ( 3 pales ) pour enregistrer l'image et le son à 16,666 ips. Absence totale de scintillement , c'est comme si on lisait un fichier issu d'une camera video.
    La grande majorité des Super 8 sonores ont cette particularité qu'on entend un bruit de coupure entre les séquences du film . Il est donc facile de faire un cut, en début de film, à l'endroit d'un changement de scène puis un autre cut à la fin. Ensuite , il est très facile ( en tous cas avec mon logiciel -Edius ) de ralentir la partie image pour que les coupures de début et de fin de film correspondent, en se servant de la représentation des 2 ondes audio. Quand j'ai un peu de chance , j'obtiens une précision quasi parfaite . Certes , c'est empirique mais comment faire mieux ?
    Comment ça découper le film en plusieurs tronçons ? On peut effectivement être amené à utiliser cette méthode si le projo ne possède pas de régulation moteur. La charge sur le moteur , nettement plus faible en fin de grande bobine ( par ex ) peut suffire à modifier la vitesse de défilement

Chargement...
Discussions similaires - travaille scanner Moviestuff
  1. Beru
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 665
  2. Loulou2668
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    980