module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qui s'y connait en capture analogique ???

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par flo-de-grabels, 26 Novembre 2004.

Tags:
  1. flo-de-grabels

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, voici mon soucis:
    Tout d'abord ma config matériel: pc pentium IV 3Ghz, 200Go, 1024Mo, carte TV, prises RCA, Front line, S-VHS toutes IN en façade. Bref, un bon ordinateur axé multimédia.
    Mon problème, la qualité de transfert analogique.
    J'ai un vieu camescope analogique (14 ans) et des films de mon fils à sa naissance que je voudrai conserver. Avec Ulead vidéo studio 8, et les réglages par défaut,
    1- paramètres pour vcd puis gravure vdc = image floue
    2 - meme chose mais DVD, image plus nette, mais "fatiguante", vive et contenant un fin quadrillage visible à l'oeil nu.
    En fait je ne sais pas comment parametrer tout cela pour avoir une meilleure qualité (quand je lis le camescope sur la télé, l'image est impecable - la bande n'est pas abimée ni altérée); j'entend parler de codec , bitrate etc.. Pouvez vous m'aider, je ne trouve aucune info sur le net (Google and Co) ou en librairie, disant, "il faut parametrer ceci comme ceci, ...
    Merci de votre aide, j'attends vos message avec impatience !!!!
    Flo

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas mégoter sur l'acquisition. Il faut opter pour la plus haute définition acceptée par ton soft pour la capture analogique.

Ensuite, tu fais ton montage et ce n'est qu'à la fin que tu feras d'abord une copie de ton montage pour le sortir si possible sur une cassette DV et ensuite seulement un encodage en MPEG 2 pour le graver sur DVD.

Bon

3. flo-de-grabels

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Bob, c'est gentil de m'avoir répondu, mais heu, comment dire, je ne suis pas sure que ta réponse était celle que j'attendais... c'est bien beau de me dire de ne pas mégoter et d'utiliser la plus haute résolution, mais moi je répondrai.. Mais encore...? Je suis totalement novice la dedans, et ta réponse ne me parle pas. j'aimerai savoir si tu peux me renseigner en fait sur les filtres à utiliser, les réglages précis à utiliser, enfin bref un paramétrage qui palie aux petits invonvénients et défauts liés au fait que la configuration vcd de ulead vidéostufio8 donne une image floue et la configuration dvd donne une image striée et très "vive" et rapide. Voilà. Merci encore mille fois pour l'aide que tu pourras m'apporter. Bien amicalement, Flo.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton ordi est à la hauteur, mais la vidéo ne suit pas...

Pour faire au mieux avec, tu as intérêt à décomposer ton opération qui consiste à transférer tes bandes sur DVD avec ou sans montage.

C'est quelque chose que je fais souvent, mais je m'y prends autrement, en passant par un camescope Digital 8.

Dans ton cas, tu es en tout analogique jusqu'à l'ordi. Il faudrait que tu effectues une acquisition avec la meilleure résolution possible (ton ordi le permet). A l'époque où je travaillais en analogique avec un DC 10 +, la résolution standard était 768 x 576. C'est celle-ci que tu devrais choisir pour l'acquisition.

Ensuite, tu fais ton montage en supprimant tout ce qui doit l'être et enfin tu fais l'authoring et la gravure sur DVD, selon les paramètres de tes softs.

Dans l'étape intermédiaire à la fin du montage, tu devrais pouvoir vérifier le résultat de celui-ci sur une TV. S'il va bien, il n'y a pas de raison de ne pas obtenir un résultat à la hauteur en le gravant en MPEG2 de bonne qualité sur DVD.

Bob

5. flo-de-grabels

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, c'est effectivement beaucoup plus clair comme ca. Je vais essayer après le déjeuner.Bon app et à bientot. Flo

Chargement...

Partager cette page