module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qui se sert de la fonction RAID?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by CameraGuy, Sep 12, 2003.

Tags:
  1. CameraGuy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens d'acheter une nouvelle carte mère avec la fonction RAID. En principe cette fonction (mirroring, stripping ou les deux) a l'air intéressante, mais... est-ce qu'elle est vraiment utile? Entre les DD de plus en plus gros et rapides et les logiciels pour créer des images de ses DD, qui se sert encore du RAID?

Est-ce que vous vous servez du RAID? Pouquoi?

Merci pour votre témoignage!

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RAID 1 = mirroir (nécessite deux disques)
    Si un disque casse, tu as toujours l'autre disque ! :)

3. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raid 1 = tu as deux disques (identiques) qui en font qu'un seul.Si l'un casse, tu as un message d'alerte. Tu remets un nouveau disque (identique à celui qui reste) et le système recopie les données sur le nouveau disque.

Tu as une sauvegarde permanente et immédiate.

Quand tu as pas de raid et que ton disque casse, tu n'as plus qu'à réinstaller ta sauvegarde en espérant que tu l'as faite (et y a pas 1 mois) et que ta sauvegarde soit lisible (pas la cassette du DAT posée sur le dessus de l'écran, bien au chaud).

Le raid est intéressant quand tu ne peux pas te permettre de perdre une donnée. On a deux volumes de 18 G° SCSI en raid1 avec des disques hot-plug. Si un disque casse, on l'enlève, on en remet un autre sans éteindre l'ordinateur. (L'accès au fichier rame un peu le temps qu'il recopie le contenu sur le nouveau disque).

4. CameraGuy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu utilises le RAID pour le DD où se trouve ton système d'exploitation ou pour ton DD Video...?

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de ce que tu veux faire.
    Personnellement, sur mon PC le système est sans RAID (mais je fais un ghost régulier sur un autre disque) tandis que mes vidéo sont sur un volume RAID5.

6. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au passage, une assez bonne explication des différents niveaux de RAID ici :)

jc

7. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'utilises au bureau pour un serveur de fichier. Il y a donc sur ces deux volumes Raid1 l'OS, des fichiers (bureautique, photos, base de données...)
    L'autre serveur en Raid 1 est un serveur d'appli avec un serveur de fax, un serveur de gestion de document numérique...

Chez moi, j'ai pas de RAID car ma CM ne le permet pas et je vois pas l'utilité d'investir dans une carte RAID et d'acheter mes DD en double pour un RAID1. Pour le RAID 0, la capacité des disques actuels satisfaient mes besoins (2 DD de 80 G°, 2 de 40 G° et un de 20 G°) et les délais d'accès sont largement suffisants pour ce que je fais.
    Je fais des sauvegardes régulières et j'ai pas besoin ( à titre privé) d'avoir un redemarrage de mon ordi dans le 1/4 h qui suit le crach du disque dur.

L'intéret du RAID est de pouvoir continuer à utiliser l'ordi même si un disque lache (on travaille sur le 2 ème) et de pouvoir très vite retrouver la configuration initiale en remetant un nouveau disque (si on l'a en stock) le temps d'ouvrir l'ordi pour changer le disque ou instantanement en cas de disque Hot plug.

L'autre intéret du RAID0 est d'avoir un temps de réponse plus court de la part des disques mais avec les disques actuels à 7200 t/m, l'intéret diminue.

8. CameraGuy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos témoignages.

Je vais peut-être me laisser tenter par un RAID1 sur mon DD système... En fait c'est plus pour dire: "ouais m'sieur, je fait du RAID moi!" :lol:

(En fait, ça me permettra de faire un mod sur mon DD système qui n'est pas sans risque: remplacer le couvercle en métal par un en plexi. Je sais, je sais, c'est totalement inutile, mais bon... je suis piqué par la mouche du tuning! Donc, en RAID, si jamais mon mod foire, je n'ai pas tout perdu!)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous