module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui ose encore acheter une carte d'acquisition?

Discussion in 'Archives forum' started by superloupiot, Feb 25, 2003.

Tags:
  1. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je suis possesseur d'une carte d'acquisition analogique DC10+, et effet de mode aidant , je me demandais si je n'achèterais pas une carte d'acquisition analogique qui converti le signal en DV vu que mon but est de faire du DVD et non du VHS.

    Du même coup, je vais sur le site de pinnacle, je lis les caractéristiques de la carte studio deluxe.
    Tout cela à l'air très alléchant (bien que je ne sois pas certain de gagner en qualité par rapport à ma DC10+).

    C'est alors que je clique sur le lien support, pour voir l'état des sempiternelles mise à jour de pinnacle et mon regard est attiré par le lien "liste de compatibilité"

    En un coup de click, j'y suis et là, quel n'est pas ma surprise de constater que la carte à l'air d'être vraiment très peu compatible!!!
    Le résultat de mes recherches montre que :

    La studio deluxe est compatible (sans assurance!!!) avec seulement 38 cartes mères.
    La studio dv (qui est une pure digitale) est compatible avec 25 cartes mères.
    La DC10+ est compatible avec 18 cartes mères!!!

    Chez canopus, ils se mouillent plus que chez pinnacle. Ils fournissent la liste des chipset non compatibles et compatibles.
    En gros, pour canopus, l'ADVC 1394 est incompatible avec tous les chipset VIA (exepté deux chipsets VIA) et semble compatible avec tout les chipsets d'intel et d'AMD!!!

    Je suis donc étonné. Hormi la DC10+, les autres cartes d'acquisition sont supposées utiliser les drivers OHCI de microsoft. Je pensais naivement que les cartes compatibles OHCI ne posaient pas de problème de compatibilité matérielle. Apparamment, ce n'est pas le cas.
    Evidemment, ma carte mère MSI K7T266 Pro2 n'est reprise dans aucune liste de compatibilité de pinnacle (par contre le chipset étant de marque VIA, il est répertorié comme étant non compatible chez canopus).

    Voilà, je ne peux donc rien acheter vu que ma carte mère ne fait pas partie de la liste de compatibilité de pinnacle et fait même partie de la liste d'incompatibilité de canopus.

    Je me disais donc qu'il fallair être courageux pour acheter une carte d'acquisition de nos jour. Non seulement, ces cartes coûtent chers mais en plus, on n'est même pas certain qu'elles fonctionneront dans nos PC. Et bien évidemment, aussi bien pinnacle que canopus dégagent toutes responsabilité en cas d'incompatibilité! Marqué noir sur blanc sur leur site de support.
    Je trouve tout cela lamentable.

    @+
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    compatibilités/incompatibilités

    Dans le domaine de l'information sur les compatibilités entre cartes d'acquisition et cartes mères + chipsets, je dirais que les choses prennent, au contraire, une tournure plus favorable. la démarche initiée par Canopus sur les compatibilités et incompatibilités étant courageuse.

    Je préfère savoir à l'avance ce qui est garanti, que de ne rien savoir du tout, comme à l'époque de l'achat de ma MIRO DC 10, en 1997.

    Dans ce domaine, il ne s'agit pas de dire que les uns voient la bouteille à moitié vide, comme toi, et d'autres à moitié pleine, comme moi.

    Non, les constructeurs ont le mérite d'annoncer la couleur.

    Faire de l'acquisition vidéo avec une carte OHCI est évidemment infiniment plus facile qu'avec une DC 10.

    Faire du montage avec n'importe quelle carte mère est une autre paire de manche. Pour cela, il faut des chipsets puissants, ou du moins capables de bien gérer la grande masse des données des fichiers vidéos. Traiter 25 images par seconde, ce n'est pas rien.

    Par conséquent, le faire savoir aux monteurs en herbe évite bien des désillusions. Quoi de plus rageant que de s'équiper et de constater qu'on a une config incompatible !

    Aujourd'hui, à la différence de 1997, on n'a plus l'excuse de ne pas savoir. A l'époque, les sites des constructeurs n'existaient pas. Aucun renseignement. Chacun se démerdait dans son coin.

    On n'avait pas non plus le Repaire avec son SAV d'enfer !

    Donc, autrefois, l'âge d'or ? Non mais, pas du tout, des clous !

    Reste que les infos données par les constructeurs restent insuffisantes, y compris chez Canopus.

    Lorsque fin 2001, j'ai envisagé de passer d'un Pentium III à un Athlon XP 1700, j'ai suivi le conseil que je donne : je suis allé sur le site Canopus pour vérifier la liste des compatibilités et incompatibilités, ainsi que des chipsets. En outre, j'ai alors beaucoup fréquenté les forums US et posé pas mal de questions.

    Résultat des courses: j'ai acheté un nouveau PC avec une carte mère MSI 6380, la K7T 266 Pro 2a. J'ai pris un risque car, initialement, elle n'était pas classée dans les listes Canopus. Puis un jour elle l'a été, mais tardivement, dans la mauvaise catégorie que tu connais... dans des conditions particulières, comme tu vas voir.

    D'une manière générale, chez les constructeurs, on tarde un peu à annoncer la couleur. J'ai constaté qu'il existait une corrélation étroite entre les récriminations des uns et des autres sur les forums US et le classement des cartes dans l'une ou l'autre des catégories.

    Il existe aussi dans certains cas, des changements de catégories. Cela a justement été de cas de la MSI 6380, dont le nouveau chipset était sensé satisfaire les normes vidéos de Canopus.


    Conclusion 1 : les choses évoluent dans le bon sens, mais on n'a pas dépassé l'âge d'or et on n'est pas non plus près de l'atteindre, ce qui ne doit pas nous empêcher de nous y mettre pour nous en approcher.

    Conclusion 2 : la carte MSI 6380 fonctionne chez moi du tonnerre de dieu avec une carte Raptor de Canopus, ainsi qu'avec une Studio DV de Pinnacle, les deux cartes étant gérées par le même disque dur C, sous Win XP, les DD étant en NTFS, le bios et tous les drivers à jour grâce à MSI Update.

    Conclusion 3 : j'ai cependant eu un passage à vide avec cette config, ce qui m'a conduit a repasser sous Intel, Pentium IV qui, il faut le dire, est une bête de stabilité (sauf si l'on fait des bêtises).

    Bob
     
  3. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la conclusion 2.

    C'est vrai que c'est bien de tenir une liste à jour des cartes compatibles et non compatibles mais bon, canopus n'y va pas de main morte puisque tous les chipsets VIA sont soit disant incompatibles.

    Malgré tout, deux remarque :

    Bien qu'il y aie une liste de compatibilité, aussi bien pinnacle que canopus dégage toute responsabilité si une carte mère donnée pour compatible ne fonctionne pas avec leur produit.

    Comme tu le fais remarquer, les cartes passent dans la liste une fois qu'elles ne sont plus en vente => tu l'as de toute façon déjà achetée.

    Je trouve que la liste d'incompatibilité est trop grande. Ces sociétés ont le rôle facile en clamant haut et fort que le problème se situe chez les fabriquants de chipsets. Elles feraient bien de retravailler un peu leur carte d'acquisition afin de les rendre beaucoup plus compatibles.
    A mon avis, les gens qui se lancent dans la vidéo commence par acheter leur matériel sur un coup de coeur et ne consultent internet et les forums qu'en cas de problèmes!
    Pour moi, la liste de compatibilité n'excuse donc rien. Ce sont les revendeurs de matériels qui devraient renseigner les acheteurs et les sociétés qui créent ces cartes d'acquisition devraient accepter de reprendre le matériel en cas d'incompatibilité.

    Enfin, je m'éloigne un peu de mon premier post. Je voulais justement attiré l'attention des gens sur le fait qu'il existe des listes d'incompatibilités et une fois qu'on les consulte, ca vous refroidit! Acheter une carte d'acquisition semble relever du défit. C'est un quitte où double.

    @+
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une fois

    Une fois de plus, non, je ne te suis pas.

    Tu reconnais qu'on ne vient sur les forums que curativement.

    On pourrait aussi le faire préventivement : on accepte bien d'apprendre une nouvelle langue avant de la parler, d'apprendre à conduire avant de conduire, de suivre des études avant d'avoir un boulot...

    Pour la configuration d'une unité spécialisée comme celle du montage, pourquoi faudrait-il que ça marche à tous les coups ? Ce serait bien sûr possible (ça pourrait le faire), mais à quel prix ?

    Personnellement, je préfère que l'on PREVIENNE ceux qui se lancent dans le montage et leur dire préventivement : attention, casse cou ! C'est une démarche que je poursuis depuis longtemps puisque les FAQ que je présente en haut du forum DV, seraient-elles autre chose que la traduction écrite de cette démarche de prévention ?

    C'est dans cet esprit, par exemple, que je tiens beaucoup à la FAQ "critères d'achat d'un camescope" qui permet de bien comprendre, j'espère, l'importance du DV IN et l'avertissement antipaillettes : "qu'elle est belle ma caméra dans son écrin ! Toutes ces caractéristiques techniques ! C'est évidemment la meilleure. Je l'achète tout de suite parce qu'elle est vraiment trop et top. Demain, ça me permettra d'aller sur le Repaire pour vanter ses mérites. Et puis tout à coup : ah bon, elle n'a pas le DV IN ? Le stabilisateur numérique serait moins performant qu'un vieux stabilisateur optique ? Elle n'a pas de griffe porte-accessoires ?!... and so on... j'avais pô vu".

    Et puis, les incantations du type : "il faudrait que les constructeurs préviennent mieux, etc. ", ce n'est pas réaliste. Les constructeurs ont une démarche donnée. Elle est ce qu'elle est et nous, consommateurs, utilisateurs, devons en avoir une autre. Le Repaire participe de cette autre démarche et joue un rôle de contestation active, de mise en garde, d'avertissement ... des constructeurs.

    Bien entendu, les constructeurs ne sont toujours pas des enfants de choeur et cherchent aussi à s'approprier de tels forums d'échanges. Ceux qui progressent sans doute le plus, à long terme, sont probablement ceux qui réussissent à bien exploiter les récriminations des uns et des autres sur leur propre forums. Canopus me paraît un maître en l'espèce.

    Avant Internet, certaines sociétés françaises, suivant en cela de bons exemple d'outre-Atlantique, invitaient déjà leurs clients à des séminaires, colloques, forums aussi, etc. en fin de semaine, à Londres, dans une station de sport d'hiver... et organisaient des séances de brain storming étonnates, où chacun pouvait critiquer tel ou tel aspect des prestations et produits de l'entreprise invitante. Loin d'être des démarches sado maso, ces opérations étaient très rentables pour les entreprises initiatrices. Non seulement on flattait ainsi le client, mais on le chouchoutait, on lui faisait miroiter le développement futurs des équipements qui répondraient aux critiques et on pillait aussi les observations issues de comparaisons pratiques des clients avec d'autres prestations et produits pour améliorer les siens.

    Aujourd'hui, ces opérations existent encore mais les forums sur le web tendent à les remplacer à moindre frais, l'insécurité dans les voyages aidant !

    Bon, on risque de s'éloigner un peu du sujet initial, quoi que.

    Bob
     
  5. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bob,

    Je ne discute absolument pas de l'utilité du repaire et de ces FAQ. Je suis très content qu'il existe!
    A force de pratiquer le repaire, on s'impreigne d'une culture qui change la façon de percevoir ce qu'est la vidéo (Je trouve juste dommage qu'il n'y aie pas plus de comparatif sur les caméscopes). Ca c'est sûr.


    Par contre, j'ai quelques doutes sur le fait que la toute première fois, la majorité des gens qui se lancent dans l'aventure vidéo-informatique consultent d'abord le repaire ou tout autre site internet avant d'acheter.

    Moi même, lorsque j'ai commencé, j'ai acheté mon matériel et c'est seulement par après que j'ai appris l'existence de se site au travers du moteur de recherche google.
    Et c'est encore plustard que j'ai commencé à visiter le site de pinnacle.
    Enfin, peut-être suis-je un cas à part.
    Il faut dire que je ne suis absolument pas un pro du montage vidéo. Je ne fais que de la vidéo familiale mais ce n'est pas une raison pour ne pas être exigeant sur la qualité. Je recherche biensûr l'image parfaite.
    Et aujourd'hui, je trouve que pour approcher l'image parfaite (on se comprend n'est-ce pas, l'image parfaite n'existe pas mais il y a un seuil de non qualité minimum à ne pas dépasser), ca coûte encore bien cher.

    @+
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous