module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui fait du montage avec un portable ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par robnic, 13 Mai 2004.

Tags:
  1. robnic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Il ya déjà quelques temps que je pratique le montage vidéo avec mon PC et Studio 8 mais j'en ai assez de brancher/débrancher et trimballer l'unité centrale à côté de la télé pour voir ce que ça donne en grand.
    Donc je voudrais essayer avec un portable. Mon choix se porterait sur un Acer Aspire 1711SMi (P4 à 2,8GHz, 512 Mo, HDD de 80Go 5400 t/mn, écran 17", carte GeForce FX Go5700 avec 64 Mo et graver DVD multiformat )
    Est-ce que c'est bon ? Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ce genre de machine ?:help:

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut

Je fais du montage sur un portable, un peu plus puissant que le tiens cependant (DELL P4 3ghz, 512 Mo ram, Nvidia Gforce 64 Mo). Ca se passe très bien. Ce qui me manque le plus est la sortie analogique en temps réel (je monte sur Liquid).
    Par contre, ça chauffe pas mal, et il est vraiment préférable de mettre ses données sur un disque dur externe ventilé : un simple disque dur normal avec un boitier, avec 150 € tu as 160 Go en externe.:)

GiLd

3. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    It is possibeul, yes, true...

Pour l’instant, je fais du montage sur un portable de 2002. C’est un Dell Inspiron 8200, équipé d’un P4 1,8 Ghz, 512 Mo RAM, chipset graphique de base, DD 30 Go à 5400 tr/mn + un DD externe de 120 Go à 7200 tr/mn, et graveur CD.
    Ben Premiere Pro tourne sans problème dessus.
    Le seul truc est de ne pas ouvrir d’autres applications pendant le montage et l’encodage, et tout se passe très bien. Pas de plantage notoire, ça acquisitionne, ça monte et ça encode joyeusement.

A mon avis, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec ta config…
    :cool:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Comme Gild, j'utilise Liquid Edition sur un portable, mais je ne suis pas aussi convaincu. Je n'aime pas les difficultés multiples du montage sur portable : pas de bi-écran; difficultés pour ajoindre un écran TV; écran trop petit; lenteur par rapport à une station fixe, difficulté pour placer le clavier à la bonne hauteur...

La portabilité est de mon point de vue un avantage bien maigre dans ton cas car il te reviendra moins cher d'acheter un petit écran TV pour le placer à proximité de ta station fixe que d'acheter un portable (écart de prix de 1 à 10 !).

Plutôt que d'acheter un portable, achète un second écran et une carte graphique qui gère le bi-écran. Ou encore, pour le même prix, tu aurais deux grands écrans TFT + un petit écran TV.

Bob

5. colvert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai un Acer Aspire 1357 (Athlon 3000) qui gère le bi-écran... Carte S3 un peu lente toutefois en bi-écran, mais pour le montage, c'est suffisant.

6. robnic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut
    Merci pour vos réponses... mais ça me laisse:perplexe:
    Vos avis contradictoires m'ont incité à aller voir tout ce qui pouvait être raconté sur les diverses configurations matérielles ailleurs sur ce forum et je ne suis guère plus avancé. Enfin, si, car quand vous me parlez de deux écrans, de visualisation en direct... avec mon petit studio 8 j'en suis loin et je découvre plein de choses beaucoup plus performantes que ce que je connaissais. Mon choix va être plus difficile que prévu car si je vous suis, j'ai intérêt à mettre en adéquation le matériel et le soft !
    Merci et :bravo: aux responsables de ce forum très riche !

7. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Nickel pour débuter

Perso,

je ne fais pour l'instant que des montages relativement simples.
    J'ai commencé avec Studio 8 avant de passer à Premiere. Je n'éprouve pas encore le besoin d'utiliser 2 écrans.
    Dans ces conditions, le portable suffit.

Seul bémol, le manque de puissance. pas plus tard qu'hier soir, j'ai mis 1h30 pour encoder en Mpeg2 une séquence de 10 minutes... :o

Je vais passer au PC fixe incessament sous peu...

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Effectivement si tu travailles sur studio 8, tu n'as pas besoin pour l'instant du bi-écran (je ne sais même pas si Studio 8 le gère d'ailleurs).
    Je ne trouve pas pour ma part que nos réponses soient contradictoires. On est a peu près tous d'accord pour dire que monter sur portable c'est possible !
    La question de puissance que soulève Gilz est à mon avis un faux problème : un portable n'est pas forcément moins puissant qu'un PC de bureau. Mon portable est par exemple plus puissant et plus rapide que ma station fixe qui me sert pourtant pour mon boulot.

GiLd

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Studio 7 ou 9 se contente d'un écran 15 pouces. Donc, si tu est habitué à ce format, ça devrait aller avec un portble.

Pour ma part, j'ai commencé sur un 15 pouces et je suis rapidement passé aux 19 pouces en bi-écrans. Je ne sais plus monter avec un seul écran. Trop galère. Par conséquent, je vis mal le passage sur un portable. Bien entendu, je m'en sors, mais je trouve que c'est beaucoup moins pratique que sur une station fixe.

Bob

10. colvert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui, c'est sûr, c'est bien plus pratique de déplacer deux écrans de 19" et une méga-tour avec six ventilos et douze HD qu'un portable, pour se connecter à la télé. D'ailleurs, la prise s-vhs à l'arrière du mien doit servir pour un grille-pain ou un sèche-linge, mais surement pas pour une télé. Et puis ceux qui disent que TOUTES les cartes graphiques actuelles peuvent gérer deux écrans, soit en recopie, soit indépendamment, savent pas c'qui disent... sur le mien, ca doit être un bug, je suppose.. parceque ça marche, les deux écrans, avec des paramètres différents pour chacun...
    Bref, pourquoi pas aussi un projo video sur écran de dix mètres ou un mur de moniteurs? comme ca, on verrait les pixels en taille reelle...

11. buffetfroid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    citation du message de colvert
    oui, c'est sûr, c'est bien plus pratique de déplacer deux écrans de 19" et une méga-tour avec six ventilos et douze HD qu'un portable, pour se connecter à la télé.

:non: Non c'est plus simple de déplacer la télé...:lol: :bravo: :lol:

12. colvert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ... déplacer la télé... mouais, mais si on a besoin de 19" pour visualiser du 720 x 486, on peut supposer un sacré bahut pour la téloche familiale... genre buffet (froid?)... bien lourd. Arff arff arfff !

Notons comme tout cela fait avancer la question de notre ami robnic qui voulait simplement savoir si un portable présentait des inconvénients.

En utilisant un (Aspire 1357, Athlon 3000), je puis dire :
    Inconvénients :
    1) la dépendance vis à vis du constructeur, l'absence de modularité, les prix.
    Prévoir un disque d'au moins 40 Go. Ou de le compléter par un disque externe.

2) les défauts des écrans TFT (qui n'ont rien à voir avec la taille de l'affichage)
    Surtout le contraste, fortement dépendant de l'angle de vision. Il faut IMPERATIVEMENT VOIR SUR PIECES avant d'acheter, car les données constructeurs sont optimistes. Le contraste dépend fortement de l'angle, surtout dans le plan vertical, mais aussi la saturation et l'aspect des couleurs (zones sombres surtout, qui donnent des pavés noirs). Les couleurs sont fausses, bien moins fidèles que sur un tube.
    Donc, rien ne remplace un bon tube cathodique.
    La fluidité de l'affichage, le temps de rafraichissement, sont aussi à tester, avec des sujets en mouvement (impression de saccades). Les cartes graphiques ne sont pas interchangeables et sont souvent destinées à la bureautique.

3) la durée de vie de cet ensemble.
    Celle des écrans, surtout soumis aux contraintes des voyages...
    Celle des batteries Li est aussi un vrai problème, surtout avec les prix pratiqués en Europe (2 à 3 fois ceux des USA). (utilisables 2 à 3 ans, parait-il, qu'on s'en serve ou pas)

4) l'échauffement.
    En cinq ans, la dissipation thermique des processeurs a été multipliée par près de 10. Comme les temps de codage sont longs (environ cinq fois la durée de la video, avec l'Athlon 3000+), il faut un portable bien ventilé, surtout en été (L'Aspire est bien nommé...)

Les avantages font (presque) oublier tout ça : mobilité, liberté, compacité : il y a tout sur l'engin ! et même la sortie TV... mais si !

13. buffetfroid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne vois pas bien le rapport entre la taille des moniteurs info et la taille de la télé, meme en Ntsc ;)

Pour en revenir à la question initiale, tout dépend des besoins de Robnic. S'il veut une grande mobilité, le portable s'impose. Mais notre ami ne nous a parlé pour l'instant que d'un déplacement plutot réduit... Si ça se limite à l'intérieur de son lieu d'habitation, je suis clairement de l'avis de Bob, même sans forcément passer au bi-écran.

Comme le dit Gild, il n'y a pas de contradiction, c'est juste une question de choix.

A+

14. robnic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Merci à tous ; je me suis finalement décidé, j'ai commandé le portable que j'avais en vue. Je vous dirai comment ça marche ! .... à moins que je n'aie à nouveau besoin de vous si la bête est récalcitrante !

15. mannray

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    même combat

Bonjour tous,

Je suis dans la même situation que Robnic : habitué à faire du montage sur PC bureau (+ carte DV + Mediastudio) , je suis désormais amené à bouger en extérieur constamment et devoir faire mes montages "sur place". (pas grand chose, des clips de 5 minutes max)

J étudie actuellement deux PC portables qui me conviendrait à mon budget (Acer Aspire 2012WLMI et le Toshiba M30-642).
    Par contre, étant un newbie en PC portable, j'aimerais bien qu'on me confirme si :

- PC portable + connecteur Firewire + logiciel (Mediastudio) suffisent,
    ou alors
    - PC portable + connecteur Firewire + logiciel (Mediastudio) + boitier d'acquistion externe (USB ou Firewire) est conseillé (voire indispensable ?)

Merci de me lever ce doute !

Jacques

Chargement...

Partager cette page