module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui connait bien Pinnacle ST9 ET Canopus Lets Edit?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pech, 21 Février 2005.

Tags:
  1. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de moi l'idée de relancer une polémique vieille comme le monde, mais mon employeur souhaite équiper les différentes filliales d'ordinateurs pour le montage vidéo. Il a lancé auprès du personnel susceptible d'être intéressé par le montage vidéo une demande de désidérata au sujet de la marque de carte + soft à choisir. Pour ma part j'ai poussé Canopus Lets Edit + ADVC300, étant donné que j'ai déjà travaillé 3 ans à titre privé et de manière intensive sur Raptor + Raptor Edit et qu'actuellement j'utilise Raptor RT + Edius. Malheureusement pour moi, c'est Pinnacle Studio 9 qui semble l'emporter et ça va être dur de devoir assimiler du nouveau matos, moi qui travaille beaucoup sur Edius... La solution serait de tenir compte des désirs de chacun, mais cela ne sera pas possible car volonté d'achat groupé....
    Où se cache l'oiseau rare qui connait suffisamment les deux solutions de montage pour pouvoir argumenter au sujet des avantages et inconvéniens de chacune ?
    Le travail a réaliser:
    - Montage de reportages d'une durée maximum 30 minutes et exportation sur DVD et VHS
    - Acquisition de vidéos analogiques peu stables issus de systèmes de surveillance.
    Merci pour vos réponses.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tu disposes d'un excellent articles sur lets'Edit2 dans CameraVideo 189 de janvier 2005 .Il est noté dans les comparatifs de décembre 2004 "top camera video" avec la carte RT. le pack videoFX assure une multitudes de transitions ( les mêmes que Xplode 4 mais simplement moins paramétrables )
    J'utilise Eduis3Pro, et let's Edit pour aider des amis débutants.
    J'ai essayé "pour voir" Pinnacle Studio 9 .. plus de gadgets, mieux pour l'authoring simplet des DVD, . mais surtout..surtout beaucoups moins stable .. voir les galéres des usagers (les posts sur le repaire)
    A la limite dans ce genre de logiciel très entrée de gamme Ulead est plus robuste.
    Synthése : lets'Edit2 plus "pro !!" permet d'aller plus loin, mais moins immédiatement accéssible versus les deux autres Ulead et Pinnacle .. ce dernier pour plantages à répétition je l' exclus de ceux que je recommande aux débutants .
    Simple, limité, robuste : Ulead .. Plus sophistiqué, moins facile, très robuste : Canopus ( pour l'analogique IN/out il faut la carte RT+ )
    Bandes interdites de montages. Attention c'est totalement "hors la loi" et les sanctions sont très (très) lourdes
    Bertrand:cool: :cool:

3. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour cette réponse.
    C'est en gros ce que je pensais.
    Pour ce qui est de la partie acquisition N/A, j'avais pensé à la ADVC 300 pour le TBC inclus et les possibilités de corriger directement le signal (luminosité, contraste, sharp, ...) depuis cette boîte.
    Pour ce qui est des vidéos dites de surveillance, tout cela est fait dans un cadre légal! Pas de lézards donc.:)
    à+
    Michel

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    T'es de la police ?

Bob

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=467043/post467043

Un exemple d'un échaudé par l'instabilité des "Pinnacle" .
    Euh !!! :o :col:.... sauf commission rogatoire .. c'est intouchable . là faut que tu expliques ?!!

Extrait de la loi du 21 janvier 1995
    "…Le fait de procéder à des enregistrements de vidéo surveillance sans autorisation, de ne pas les détruire dans le délai prévu, de les falsifier , d'entraver l'action de la commission départementale, de faire accéder des personnes non habilitées aux images ou d'utiliser ces images à d'autres fins que celles pour lesquelles elles sont autorisées est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende, sans préjudice des dispositions des articles 226-1 du code pénal et L. 120-2, L. 121-8 et L. 432-2-1 du code du travail…" Art. 13
    Le titulaire de l'autorisation tient un registre mentionnant les enregistrements réalisés, la date de destruction des images et, le cas échéant, la date de leur transmission au parquet.
    Les images enregistrées ne peuvent être visionnées par les seules personnes dûment habilitées à cet effet, dans le cadre de leurs attributions respectives(par exemple : le responsable de la sécurité de l’organisme

Dans la mesure où, en cas d’incident, la visualisation des images s’effectue généralement rapidement, la durée de conservation des images enregistrées à l’aide d’un dispositif de vidéosurveillance ne devrait pas excéder quelques jours.

systèmes de vidéosurveillance à caractère illégal :...Un système qui serait installé de façon à enregistrer de façon spécifique ...Le cadre juridique applicable est celui prévu par l’article 226-1 du Code Pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende

Bertrand :cool: :cool:

6. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.

et les bandes vidéos qui nous sont transmises proviennent du privé (généralement des commerces) afin d'alimenter l'enquête lors de délits.

Les bandes vidéo sont souvent des bandes de ré-emploi usées jusqu'à la corde, et le signal est alors trop instable pour faire un arrêt sur l'image correct.

à+

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pech,

Je m'incruste dans la discussion :)

Studio a effectivement une mauvaise réputation qui lui colle à la peau ! Mais bon, il ne faut pas non plus faire un amalgamme :) La version 9 de Studio est nettement plus stable que la version 8 et pour peu que l'on fasse un minimum attention à sa configuration, elle ne pose plus de gros soucis.

Maintenant c'est plus les besoins exprimés qui peuvent vraiment aider à choisir un outil de travail. Et quand je parle de besoin, je pense bien sur au fonctionnalités qui seront utilisées mais aussi aux personnes qui devront manipuler le logiciel. Pour simplifier un peu la réflexion je pourrais dire :
    - Quel que soit le logiciel utilisé, on ne s'improvise pas 'monteur' sans un minimum de formation
    - Le logiciel que l'on donnera aux utilisateurs sera fonction la formation qu'on leur aura donné : Let's Edit est un superbe outil mais il sera peut être un peu délicat à prendre en main si l'on ne sait pas de quoi on parle. Studio permettra à un débuttant de se sentir un peu plus à l'aise, mais sa conception "tout en un" (un peu fermée) ne le destine pas forcément à une utilisation professionnelle.

Cela dit, si le but est uniquement de récupérer d'une bande de surveillance les 10 passages où l'on voit la tête du gars qui a braqué un commerce (je simplifie à outrance :)) et de les coller bout à bout, n'importe quel logiciel peut faire l'affaire (Windows Movie Maker ou iMovie y compris).

Par contre, la perspective de faire un reportage d'une trentaine de minutes n'est peut être pas du ressort d'un logiciel d'entrée de gamme comme Studio ! Peut être que si tu nous donnais un peu plus d'informations sur le but recherché, les moyens mis en oeuvre, les personnes visées ... tu obtiendrais des informations plus complètes.

Daniel

8. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Daniel.

Pour faire court, on va dire que l'utilisation en montage pur serait finalement assez ponctuelle avec dans ce cas:

- soit des films souvent destinés aux assises. C'est dans ce cas la clareté du contenu qui prime. L'Esthétique et les petits trucs pour faire joli n'ont pas leur place ici.
    Les films sont divisés en chapitres de taille variable.
    Il y a souvent un sous titre fixe à incruster sur toute la durée de chaque chapitre.
    Il doit être possible d'insérer des photos (en provenance de CD).
    Il y a presque toujours une voix off qui couvre plus ou moins le son de la (ou des) caméra(s). La voix off doit idéalement "coller" aux images. Parfois il y a trop de texte par rapport aux images... (j'ai déjà réalisé de tels films sur Casablanca). En plus, ce film doit, lors de sa réalisation, être régulièrement présenté à qui de droit afin d'en vérifier le contenu et la forme. A cette occasion des changements doivent pouvoir y être apportés, au niveau des sous-titres, des plans et de la voix off. Le film devrait être finalisé sur support VHS et sans doute prochaînement sur DVD. Des copies vidéo sur disques devraient aussi être réalisées à destination d'enquêteurs, sous une forme lisible sur PC (ces derniers souvent équipés d'une version ancienne de Windows).

- soit des films dont le contenu technique est destiné à être communiqué à titre pédagogique à d'autres collègues dans d'autres arrondissements (excusez l'utilisation du mot "filiales" du début!)

...et en plus il y a les images à extraire des cassettes ... voir ci-dessus.

Je connais les produits Canopus et particulièrement RAPTOR EDIT et EDIUS 2.5 et il m'a semblé que LETS EDIT (qui est un développement de RAPTOR EDIT, si j'ai bien compris) répondait le mieux aux besoins. EDIUS est trop puissant et demande une utilisation trop régulière pour ne pas "perdre la main".
    Je ne l'imposerais pas aux autres.

Pour l'acquisition, j'ai pensé au box externe ADVC300 because son TBC et les possibilités de correction en temps réel (en analogique).

Pour ce qui est des produits Pinnacle, je ne les connais absolument pas, d'où mes posts ... que je destine préférenciellement à ceux d'entre vous qui connaissent bien les produits des deux marques.
    Voilà, pour faire court.
    Merci pour vos réponses passées et à venir.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) salut Pech
    Merci pour l'éclairage.. on comprend mieux la "manipulation" hasardeuse pécitée.
    A trois : Daniel, toi, et "moi" on a pratiquement fait le tour .. j'utilise une Storm2 .. je ne connais pas l'ADVC300 mais à la lecture de ses caratéristiques c'est effectivement pour les "...des bandes de ré-emploi usées jusqu'à la corde..." une bonne solution.

Une remarque, tu évoque des "filiales"!!! , si cette solution doit être diffusée à "n" exemplaire dans des endroits physiquement éparpillés c'est le fait que "le manipulateur/monteur" soit désigné ou non qui peut réorienter le choix .

Si dans une implantation donnée le "monteur" est toujours le même .. un logiciel moins immédiatement accessible est acceptable.. par répétition et échanges avec le "champion" du produit il va se former très rapidement un club de compétences et une saine émulation.

( Vécu pour des solutions informatiques très "pointus" réparties dans les centres de traitement informatique des centrales nucléaires .. les volontaires et les désignés d'offices !! se sont très vite "unis" et formé un club élitiste animé par le "champion" Parisien du produit. ils sont devenu d'une efficacité redoutable, praticien de terrain.. ils en remontraient aux concepteurs !!)

Par contre si le "monteur" est différent à chaque fois .. c'est dans la gamme des logiciels plus simple qu'il faut orienter le choix.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Sur ce dernier point un encodeur complémentaire comme Procoder express ( ~ 60 € ) que tu connais avec Edius peut être utile.
    N.B. Daniel est un expert des produits "Pinnacle"

11. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faveur le let's Edit 2, il y a aussi ses filtres de correction colorimétriques & région de la même qualité de ceux d'Edius. Pour des bandes très abimées, ou la mise en valeur de d'une partie de l'image, il peuvent être très utiles. La sortie vidéo permanente depuis l'advc 300 est un confort d'utilisation apréciable également.
    Let's Edit est facile à prendre en main, même pour un non monteur, depuis la version 2, l'exportation sur dvd se fait en un clic, et le report sur VHS se fait sans compilation pour peut que l'on est pas une machine trop ancienne (1,4 ghz mini).

12. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les personnes qui feront le montage des films seront, dumoins dans un premier temps, celles qui sont plus ou moins branchées vidéo, ou qui témoigne un intérêt pour.

Encore merci à tous pour vos réponses. J'imprime et je soumet tout ça à la tête décideuse!

à+
    Michel.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Y a pas photo ..y a pas de mal à leur faire plaisir ...!!!

;) salut pech
    Autant leur "offrir" la solution la plus sohistiquée ou elles vont "s'éclater" le plus rapidement... plutôt que .." Boaf ..!! c'est basique .. pourquoi pas "Movies maker" ( gratuit de surcroit !)
    Je suppose que tu vas être le "chef de file" du groupe .. Il va se créer un club d'échanges de "tuyaux et astuces" hyper sympa, genre mini Repaire.
    Hors écarts de budget considérable la "tête" devrait suivre le "prescripteur", d'autant plus qu'il sera le responsable du développement du projet ( sauf si la "tête" dispose de compétences spécifiques ) et la conviction du prescripteur sur les outils ( efficaces ) capables de "dynamiser, enthousiasmer" la future équipe de "volontaires désignés d'office" est primordiale.

A toi de jouer ..

Tiens nous au courant de la suite...

14. pech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens au courant,
    mais ça n'avance généralement pas de manière foudroyante ce type d'évolution dans les ministères !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page