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Qui a déja utilisé la Viper ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Global, 5 Octobre 2005.

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  1. Global

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    (méssage déplacé du Forum Pro...)

    Bonjour,

    Une question d'ordre technique qui mérite débat animé (comme d'habitude sur le repaire !)... et qui n'a rien à voir avec le HDV :

    Dans le cadre de la préparation d'un tournage d'un court métrage (financé confortablement), faut-il mieux, selon vous, privilégier les solutions techniques proposées par SONY (HDCAM SR-HDWF900...) ou utiliser les ressources de Thomson GrassValley avec la Viper FilmStream ?

    http://www.thomsongrassvalley.com/products/cameras/viper/

    http://www.thomson.net/FR/Home/Group/OurBrands/grass+valley/gvbrand.htm

    :rolleyes:

    En espérant que des témoignages d'expériences divers émergeront de cette discussion car à ce jour, je n'ai jamais eu l'occasion de papoter avec quelqu'un qui a bosser avec la Viper. J'avais mis sur le forum il y a quelques mois le témoignage d'un des deux chefs opérateurs du film "Collatéral" de M. Mann qui avait jugé sa sensibilitré excellente lors du tournage et qui l'avait aussi critiqué pour son érgonomie... Depuis, rien vu de similaire...

    http://benjaminb.com/pdf/collateral.pdf

    Je remarque que l'on parle souvent des Sony avec leur système HD CinéAlta qui me semble largement répendu sur le marché et que l'on cite rarement le système Thomson GrassValey. Pourquoi ?

    Bon, a+ et bonne journée !
     
  2. Global

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    Bon, pas grand monde n'a eu l'occasion ici d'utiliser la Viper apparemment...

    :D :lol: :perplexe:

    Mais je vois que la discussion que je me fais à moi-même est pas mal consultée; je vais donc en profiter pour agrementer ce message d'infos nouvelles receuillis sur le net à propos de la Viper (si ça interesse quelqu'un d'autre que moi...;) ). On est jamais aussi bien servi que par soi-même ! :D

    Le workflow possible avec ce foutu matos :

    [​IMG]

    Je remarque un truc pas mal du tout :

    Un bidule vachement pratique qui s'appel CinéRam. En fait un disque dur qui s'accroche à la cam comme un magasin (ça me rappel quelque chose) 35 mm où sont stockés les images 4.4.4.

    Extrait d'un article qui en fait la description: "À destination des tournages HD, le CineRam stocke en Ram les images HD 10 bits captées par une caméra 4 :2 :2 ou 4 :4 :4. Il est compatible avec la Thomson Viper et les caméras HD de Sony et Panasonic. Pour la postproduction HD, le logiciel FrameCycler permet le visionnage en temps réel de séquences HD (ou de résolution supérieure). Il s’installe sur des PC qui n’ont pas nécessairement besoin d’être performants : il utilise la Ram et exploite la sortie DVI de la carte graphique. Également pour la postproduction, le serveur vidéo non compressée ClipRecorder permet d’émuler et piloter un VTR. Il s’intègre dans des configurations diverses, partout ou une passerelle est nécessaire pour stocker et échanger des images vidéo sur réseau. Il est compatible en lecture et enregistrement avec la plupart des fichiers, qu’ils soient QuickTime, Avi, wave, tga, tif, sgi, dpx… Sont proposés également, à partir d’images non compressées, un codage basse résolution en Windows Media 9 ou/et un codage logiciel Mpeg-2 HD. Enfin, pour la partie projection, le serveur HD mono ou bi-canal (ou 2K sans compression), ScreenDisk, autorise la lecture image et son en utilisant la sortie DVI de la carte graphique. Il est proposé dans moult versions avec une capacité de stockage pouvant dépasser le téraoctet. Quant au ClipDisk, il s’agit d’une version dotée d’entrées/sorties vidéo SD et/ou HD à partir de fichiers natifs Mpeg-2."

    Une photo de la caméra quand même pour les petits nouveaux...

    [​IMG]

    Bon, faites tous de beaux rêves...

    :)
     
    #2 Global, 6 Octobre 2005
    Dernière édition: 7 Octobre 2005
  3. elcroco

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    hi

    salut jai eu la bete 2 fois en main cette annee,et je suis toujours emerveiller par cette outils ,elle a une geometrie tres differente des sony ou pana .

    elle est pas grosse pas lourde a lepaule ,jaime bien le chargeur peloche a carte numerique ,apres tu regles des db du gain comme une simple dsr,tu as tes 4 filtres tournant ,tes balance des blancs,etc tous comme une autres relatif,les flux sont les plus gros du plateau ,4 ou 2 k en temps reel .

    je sais pourquoi elle fait partie des meilleure camera au monde,et pas tres cher environs 90000e .

    tu as un budget vraiment large pour ton projet ....car deja avec des cinealta ou dvcprohd ou hdcam le prix fait mal a la location,alors la viper jimagine pas ,la jeunette fait tres mal au autre ,sans compter la post prod de dingue qui va derriere tous sa ....
    compte une camera hd full,tripod,matte box,filtres,moniteurs,une caisse de lens ,k7,cadreur,pointeur,inge vision jai du oublier des trucs...deja tu peus calculer ton budget et apres fait celui dune viper .
     
  4. Global

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    Formidable Elcroco ! Effectivement... le budget doit être ce qu'il doit être... Ceci étant dit, pour la post prod de dingue dont tu parles, rien ne m'empêche de faire un montage en off-line et une confo, mastering ensuite... (c'est là que c'est compliqué et vraiment pas donné en fait...).

    Pour le tournage, je vais donc étudier les différences en détails de toutes manières.

    Si c'est si rare que ça de voir des projets tournés avec cet engin pourquoi ne pas envisager une aide C.N.C aux nouvelles technologies...? L'innovation et l'audace est une qualité récompensées de nos jours... ;)

    On en reparle !

    A+

    :D
     
  5. elcroco

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    hi...matte

    whoua demander une aide au C N C .
    tu dois te justifier ,deja par des images qui tourne sur le paf,docu etc....

    deja il faut avoir les cartes du cnc ,donc avoir un capital de 45000e pour sa societe.ils veulent des garantie .

    et apres tu passe en commission ,donc le chemin et long et pas sans embuche.

    car avant de te donner des €€€€€ ils regardent a 5 fois ,comment il vont les recuperer.

    sinon tu peus taper a la comission du film francais et dans la branche europe qui doit etre en place .

    pour reduire tes cout tu fais comme tous le monde en europe ,tu vas en croatie ou lithuanie sa reviens 3 fois moins cher sur tous .et tu peus demander une aide europeene au devellopement du 7eme art version digital. la je vais me faire appeler marcel.mais tu sera sur davoir du frics.


    vue la conjoncture actuelle,je pense pas que le cnc donne beaucoup.
     
  6. Global

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    :D

    Ho je disais ça juste comme ça... Non, je suis encore dans le flou niveau prod...Je suis en post-prépa. Je sais que pour demander toutes aides il faut être une structure fiable (ça me paraît normal...). J'ai différents soutiens ici et là, et en ce moment je travaille à la conception visuelle que je souhaite donner à mon film, d'où l'intéret que je porte pour les différents avis et témoignages sur les caméras HDCAM ou FilmStream. C'est tout...

    Merci quand même...


    :)
     
  7. Global

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  8. Hugues Lemoîne

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    Il n'y a pas que la page 2 qui soit mega interessante ... rien à jeter pour moi ...
     
  9. Global

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    C'est vrai Hugues... Mais Thalassa est terminée, alors tout le monde va donc se coucher. Pour convaincre les flémards de la lecture qu'il n'y a pas grand chose à lire, j'ai préféré préciser...

    :lol:
     
  10. Hugues Lemoîne

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    Selon ce que j'ai lu ( pour moi ça devient vite ésotérique là... "après étalonage interactif et on procede au report sur un imager film" dont je n'ai jamais vu la queue d'un ... ) avec la Viper on est dans du traitement d'image 2 ou 4k ( bizarre d'ailleurs qu'avec des capteurs de 9 megapixels on ne soit "que" dans du 4k et pas plus grand mais bon ...). Le disque dur dockable Venom ç'est évidemment tip top ... même si on a que 10 minutes en filmstream la dessus et si, en réalité, ce sont en fait des tours de disques durs qui sont necessaires mais le tournage peut poser "légers" problèmes aussi si l'on en croit le Pdf sur "collatéral" qui semble montrer que la Viper a été un cauchemar pour Mickael Mann.

    Mais le gros point d'interrogation reste pour moi la post prod : leur systèmes font vachement peur si on est pas tombé dedans étant petit .... a la simple lecture des caractéristiques on imagine la mise en oeuvre draconienne et si il existe des systemes de traitement d'image 4 et 2 k genre Nucoda ça n'a pas l'air simple non plus, si c'est compatible ce qui n'est pas gagné ... Quand au coût j'ose même pas imaginer .....

    Ok ok on a une image vraiment exempte d'artifices vidéo ... mais à quel prix !!! Et si en plus on nous dit que pour monitorer ça on doit avoir un chef op daltonien ( dominante verte omniprésente selon le chef op de Mickael Mann ...) alors là c'est mission impossible non ???
     
  11. Global

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    C'est vrai que dans le cadre d'un retour sur investissement, le jeu en vaut sûrement la chandelle. Mais dans le cadre d'un court... :perplexe: qui a un peu d'argent, autant se prendre une bonne arriflex et des bons magasins de 120 mètres sous le bras et zou !

    C'est vrai que je commence à comprendre pourquoi les solutions Sony sont plus répendues. Plus légères, moins chères et workflow plus maitrisable.

    :)

    A+
     
  12. Global

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    En outre, Nucoda, c'est bien un soft d'étallonnage dont la finalité d'utilisation est un shoot 2K ou 4K ? c'est ça...?

    :)
     
  13. Hugues Lemoîne

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    Apparemment oui le "Nucoda Film Master" est présenté comme un "logiciel finition film" et grace aux algorythmes Digital Vision permet des reductions de grain et scratch en travaillant dans toutes les résolutions du SD au 4 K selon la newsletter trimestrielle "l'echo de la SAV" ...

    Là je suis largué si tu parles cinéma .... ;)
     
  14. Global

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    Cher Hugues, je serais honnoré de faire "trait d'union" entre les deux univers...

    :D
     
  15. Hugues Lemoîne

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    Et je t'en remercie car la plupart des posts en ce sens qu'on a le plaisir de lire sur ce forum sont particulièrement instructifs pour les Repainautes et notamment pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas ou peu l'univers technique du cinéma.

    Savoir que des passionnés et/ou spécialistes de ces techniques cinéma se penchent avec un oeil bienveillant sur le "bébé" Hdv est réconfortant et très encourageant .
     
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