module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui a déjà fait un film de 90 min avec premiere?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zylootino, 29 Juillet 2005.

Tags:
  1. zylootino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je monte sur premiere pro des courts métrages et des corporate, et jusqu'à présent je suis ravi. Ces films faisaient environ 15 à 20 minutes max.

Sur certains courts où les montages sont très saccadés et donc où les timelines sont extrêment complexes, j'avais l'impression de me rapprocher des limites du logiciel. Chaque manip commençait à prendre du temps.

Je dois aujourd'hui faire un film de 90 minutes, il s'agit d'un spectacle (plusieurs caméras) et il y aura donc moins de plans, de transitions, mais à votre avis, est-ce faisable? Y a-t-il un risque significatif d'échec ?

Je monte avec un PC monoprocesseur p4 3giga, 2Go de Ram, une Geforce 128Mo

Merci de partager vos expériences...
    Nathan

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Moi je monte actuellement un film de 1h et pas de problème. La seule limite c'est ta machine, première n'en a aucune.
    Des timeline compliquées ça veut rien dire pour Première. Il faut faire des rendus au fur et à mesure que tu appliques des effets de transitions etc. sinon effectivement tu sollicites le processeur pour faire les calculs. Quand tu fais un rendu tu crées des mini vidéos avec tes effets donc il n'a plus qu'à les lire dans l'ordre. que tu bosses avec 3 pistes vidéos ou même audios...
    C'est comme cubase, les pistes sont illimitées, seul l'ordi bridera.

2 Go de ram en plus. Moi j'ai 1256 Mo. Et avant de racheté ma RAM de 1 Go je n'avais que 256 Mo et ça ne m'a pas empeché de bosser mais ça prenait du temps.

a+

Funkyjames

3. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je ne suis pas aussi catégorique sur les possibilités du logiciel.

Je travaille actuellement sur un projet de 2h15 environ.

J'ai noté une très nette diminution de la réactivité du logiciel, avec attente de plusieurs secondes pour copier/coller un plan, blocages intempestifs, voire impossibilité de sauvegarder le projet après plusieurs manipulations, si bien que j'ai du couper le montage en deux projets séparés.

Il est vrai toutefois que le film est particulièrement complexe et que j'y utilise de nombreuses photographies ; or premiere a beaucoup de mal à gérer les gros fichiers d'images fixes (bmp, psd, et surtout jpeg).

La possibilité des séquences gigones n'arrange pas les choses car elle vient aussi alourdir le projet.

Je travaille avec un P IV HT 2.6 et 2 go de ram (de marque).

Pour une raison qui m'échappe, le projet bloque souvent lorsque l'utilisation de la ram atteint les 1.4 go.

Malgré ces bémols, avec une grosse mémoire vive, un montage relativement simple de 90 mn ne devrait pas être un souci.

Salut

4. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas eu l'occaz de travailler sur un projet de 2 h mais bon. Faut pas oublier de faire les rendus sinon c'est normal que ça galère. Tu mets une image sur la timeline et tu la gilsses pour qu'elle dure 2 s il faut que première calcul cela. Si tu fais un rendu c'est plus la même. il crée un AVI.

Mais de toute façon, c'est toujours la machine qui sera la limite. Mets donc 128 Mo dans ton pc et tu vas comprendre.
    Le logiciel s'en fout il lit au moment même où le curseur passe sur la timeline, mais s'il doit calculer un effet de texte par exemple genre défilement avec 3 D, c'est sûr que ça va saccader. Faits le rendu et c'est oublié. Tu peux mettre 10 h de vidéo.

Des fois y a des gars qui on des problèmes pour moins que ça donc...

La machine, la compatibilité et l'équilibre du système, y a pas de secret, certains logiciels ne fonctionne que mal avec certains harware.

Aussi, un disque dur tournant à 10 000 tr/mn sera mieux qu'un 7200. etc.

Enfin, c'est mon avis perso mais je suis convaincu.

A+

5. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans être un expert informaticien et sans rentrer dans un débat sans fin, même si la puissance de la machine est évidemment fondamentale, la qualité de la programmation l'est autant.

Il suffit de considérer le problème des bugs. Un logiciel peut être "bugué" -c'est-à-dire avoir des erreurs de programmation- à plusieurs degrés de profondeur (ne serait-ce que le système d'exploitation). On en connaît tous certains qui apparaissent spontanément, mais d'autres ne se manifestent que dans certains travaux intensifs, certaines configurations (matérielles et logicielles), ou encore passent inaperçus tout en ralentissant la machine.

Sans qu'on puisse forcément parler de bug, à machine équivalente, certains logiciels de montage gèrent moins bien les gros projets ou le temps réel que d'autres, tout simplement parce qu'ils sont moins bien développés sur ce point. Vegas, par exemple, a été le premier à permettre le preview des effets directement sur la sortie DV avec n'importe quel carte OHCI, avant premiere pro et avid. Cette possibilité ne tenait qu'à une astuce de programmation.

Dans l'utilisation que je fais de premiere (5,6,7) je n'ai jamais noté que le logiciel se distinguait, comparé à d'autres, par sa velocité dans les très gros projets. Il a de très nombreuses qualités mais pas celle-là, du moins selon mon expérience.

6. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capacite du soft

Apres plusieurs longs projets, je peux affirmer que c'est plus le nombre de points de coupe ou d'effets qui vont "bloquer" premiere.
    Je me permetrais, non pas de parler d'un projet de 1h ou deux, ou 5, mais plus en taille du projet, a partir de 40Mo de projet, (ton fichier pprj) cela va devenir lent voir tres lent au demarrage, et effectivement avoir des probleme de copier coller et aussi des arret de la sauvegarde automatique, qui vont se traduire, une heure apres par un blocage total du soft.

PS,Je monte sur une station avec 2go de ram et sur ne autre avec 1go, et cette limite autour des 40mo se fait sentire dans les deux cas. je me refuse donc a penser que "seule ta machine va te bloquer".
    Faire des rendus ne va rien te faire gagner en efficacite ou en stabilte, il vaut mieux segmenter en plusieurs projets un gros montage que de le decouper en plusieurs timline, chaque timeline ajoutant encore des donnees a ton fichier pprj. En tout etat de cause, tu pourras ensuite reimporter a la fin tes differents projets dans un seul pour tout assembler. C'est a toi d'etre rigoureux dans ton montage pour ne pas garder des rushs que tu ne souhaite pas. En resume, oui tu dois faire des rendu pour voir ce que ca donne, et oui tu dois faire des export en avi pour gagner en stabilite.
    Je deconseille aussi l'ajout de plusieurs effets (en particulier sur le son).
    Mets ton effet, fais un export, et reimporte le, tu aurras moins de chance de plantage lors de ton calcul final.
    Il y a une fonction interessant dans le soft qui te permet de recreer des fichier avi avec les rush selectionne, ainsi, tu diminue d'autant l'espace disque et la taille du projets, en inserant que ce dont tu as reelement besoin.

Encore une fois, la stabilite de premiere est, tous comme le dit bbilly sur des petits fichiers de projets, plutot que sur des gros... (et la taille d'un fichier projet n'as que peux d'incidence sur la longueur de ton montage, ce sont deux parametres disincts)

Nnikba

VisionRouge Shanghai.
    www.visionrouge.com

#6 nnikba, 6 Novembre 2005
    Dernière édition: 15 Novembre 2005
  7. PAPYJEAN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rendu avec plusieurs cameras

Je fais courament des prises de vues theatre avec 3 ou 4 cameras.durées jusqu'a 2 heures. heureusement il y a des entr'actes. je monte chaque portion de la pièce. Lorsque l'ordi commence a "fatiguer'(moi aussi).je sauve le projet, eteint et rallume la"machine".cela amene souvent une amelioration. De toutes facon l'idéal c'est de creer une séquence du travail de la partie terminée.
    pour montage avec plusieur cameras je pratique:chaque camera sur une piste;avec trajectoire je divise en 4 quart de vues(haut gauche-haut droite,bas gauche bas droite.puis creation d'une sequence à placer sur la piste supérieur.(la caler exactement)Ce qui permet de choisir les meilleur vues.
    J'ouvre une piste suplementaire que j'active et avec appui ensemble CTRL+ALT et C pour couper dans la vues choisie puis CTRL+ALT et V la portion de vues se positione sur piste supérieure; le montage est rapide et peut toujours être récupere en cas d'erreur.Bon courage.

8. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout à fait d'accord avec nnikba sur la taille du projet plutôt que sur la longueur du montage. D'ailleurs, dans mon cas, j'avai fini par découper le film de 2h15 en deux sous montages dont chacun pesait précisément autour de 40 Mo. J'ai aussi mis en offline tous les gros fichiers photographiques source ("unlik media"), ne laissant sur la timeline que des 720x576 calculés. Chacun des projets est devenu beaucoup plus réactif.

Autre remarque : si dans un projet lourd et devenu lent, on essaie de "copier coller" un plan de la timeline en faisant clic droit sur le plan "copier", puis "coller" à un autre emplacement, l'opération provoque une inertie de l'ordinateur qui peut durer plusieurs secondes, parfois plus de dix. En revanche, en double cliquant sur le plan placé sur la timeline, double clic ayant pour effet de l'ouvrir dans la fenêtre source, puis en faisant glisser le plan de la fenêtre source vers un autre emplacement de la timeline (ce qui revient à un "copier coller"), l'opération se fait sans temps mort. La gestion de la fonction copier-coller, dans ce cas, est particulièrement mal programmée.

Salut

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    billy & nnikba +1

j'ai l'impression que la qualité de la programation intervient pour beaucoup dans les possibilitées d'un soft de montage a gerer des projets longs...
    exemple Edius 3 semble nettement mieux armé dans ce genre d'exercice (projets longs).. a confirmer quand meme..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page