module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions : xv.color ?

Discussion dans 'Sony' créé par benjamin.leveque, 30 Mai 2008.

Tags:
  1. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je viens d'acquerir un camescope Sony HC9 avec l'option x.v.color. A quoi sert cette option ?

Je diffuse mes videos sur DVD et par internet. Est ce que ca sert a quelque chose de la mettre ?

Merci !

2. thomchotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le xv color est une option (à la con ) proposée par Sony qui est censée optimiser tes couleurs uniquement lorsque tu visionnes tes images sur un téléviseur... sony bien sûr !! :bravo:
    Cordialement

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    xv.Color n'est que le nom Sony de l'espace de couleur xvYCC, supporté par la norme HDMI 1.3 et la plupart des téléviseurs et vidéo projecteurs home cinéma modernes de toutes marques.

Ce n'est pas du tout une option à la con thomchotte, c'est vraiment un espace plus important (1.8 fois plus large que le gammut sRGB traditionnel) puisque dans ce mode, les signaux ne sont pas codés sur l'échelle 16-235 comme c'est le cas en vidéo traditionnelle mais sur l'échelle complète du 8 bits : 0-255 (ou 1-254 je ne sais plus).

Le principal inconvénient à utiliser ce mode c'est que si le disposition de diffusion n'est pas adapté, ou pas réglé sur le même mode, l'image apparait avec un contraste écrêté et une qualité d'image réduite. Il faut donc bien vérifier la compatibilité des équipements avant de choisir de tourner dans ce mode.

4. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que va donner ensuite une visualisation sur ordinateur compressé en wmv ou h264 ? J'imagine que les ordi n'aurons pas de mal a lire toutes ces couleurs, non ?

Et sur lecteur DVD de salon ?

5. thomchotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien tout dépend de ton taux de compression déjà ! :-)

6. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A taux de comrpession equivalent evidement !

LA question est : Est-ce que les formats DVD, Wmv, H264 savent utiliser le codage des couleurs xv.color ou pas ? Si oui, est-ce mieux avec xv.color que sans ? Si non, est-ce moins bien ?

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A priori le xvYCC n'est pas compatible avec le DVD, donc oublies le pour tes sorties SD, en revanche il est compatible avec le blu-ray donc si tu prévois de masteriser tes images pour une sortie HD, tu peux utiliser le xv.Color, à condition que tous les programmes que tu utilises soient compatibles, sous peine de nouveau de ne pas en profiter (et même y perdre potentiellement en qualité).

Pour les sorties informatiques je n'en suis pas sûre, mais je crois que ces dernières exploitent l'espace de couleur sRGB, donc là encore, elles ne sont à priori pas compatibles avec le gamma étendu xvYCC.

Les containers TS contenant de l'AVCHD ou du MPEG devraient probablement êtres compatibles, mais il faut également que les lecteurs et les équipements connectés le soient également.

Ceci dit, d'après l'article du wikipedia logiquement le xvYCC a été conçu pour être rétro-compatible avec les gammas plus restreints type REC.709 et sRGB, En fait les couleurs sont les mêmes sur l'échelle standard, et l'échelle étendue est utilisée pour produire des couleurs "plus profondes", mais honêtement je ne sais pas comment se passe l'écrêtage lors de la lecture d'un flux xvYCC sur un équipement standard.

Vu que tu es équipé, pourrais tu nous faire un petit test, filme une scène particulièrement colorée avec les deux modes et comparons les deux images (pour en profiter pleinement tu peux relire les images sur un téléviseur HD moderne compatible via la prise HDMI fournie).

8. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alice,
    Oui je vais faire des tests (pas tout de suite car mon HC9 est loin, peut etre vendredi) et je vous mettrais les fichiers en ligne pour comparaison. J'ai pas de TV HD, donc ca sera juste un test sur ordi dans les formats Mpeg2, H264, Wmv, sous Premiere HD1440i et Adobe Media Encoder.

A suivre.

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cool, j'ai hâte de voir les images, je regrette de ne pas avoir fait le test à l'époque où j'avais une Z7 dans les mains.

Pour les tests le plus important c'est que tu nous files les fichiers natifs, avant tout type de réencodage qui pourrait modifier l'espace de travail colorimétrique.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Voici quelques explications complémentaires :

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/BD Comprendre la Norme xv YCC 92cc.pdf

Cela n'a pas l'air simple.

Ce qui m'épate, dans cette histoire, cela va être la possibilité en grand public de pouvoir se munir d'écran dont le gammut (espace colorimétrique) va être d'une telle étendue. Ie procédé revendique peu ou prou l'espace colorimétrique de l'oeil humain !! Et ceci dans des formats de grande dimension.

Quand on voit le prix de certains moniteurs professionnels de contrôle en photographie et qui passent tout juste l'espace Adobe RVB un peu plus large que le sRGB.

C'est curieux tout ça.

11. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les sources d'infos.

C'est donc un codage des couleurs sur 48 bits au lieu de 24.
    En classique : 2^24 = 16 millions de couleurs
    En xvYCC : 2^48 = 280 mille milliard de couleurs. Ca fait beaucoup !!! Peut etre un poil moins a cause des contraintes de compatibilité avec les normes precedentes.

A titre d'infos, dans les propriétés de la carte graphique de mon ordi j'ai 32 bits (2^32=34 milliard, mais je ne sais pas si on compare la meme chose).

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    D'un point de vue pratique, je me méfierai avant d'utiliser cette fonction :

- Combien de matériels de diffusion vont-ils pouvoir l'exploiter pour le moment ?

- Que se passe-t-il au niveau des logiciels de montage ?

- Que se passe-t-il si l'on veut étalonner les images, et avec quoi ?

- Quel sera le résultat sur une redescente en dvd sd

...etc.

Comme le suggère Alice, si vraiment cette fonction t'intéresse, tu pourrais nous mettre à disposition une petite scène de quelques secondes tournées dans les mêmes conditions avec et sans le xvColor, cela permettrait aux repairenautes de les charger sur différents systèmes et voir ce qui se passe.

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention tout de même, les normes étendues Deep Color normalisées par le consortium HDMI ne correspondent pas intégralement au xv.Color trouvé sur les caméscopes Sony, elles sont juste dites "compatibles". En effet ces caméscopes ne dépassent pas le codage 8 bits par couche (24 bits en tout).
    Ce n'est donc pas du 48 bits, mais bien du 24 bits et c'est toujours sur 3 canaux (pas de canal cyan ou de vert clair). Ce qui change par rapport aux autres espaces de couleur sur les dits caméscopes, c'est l'échelle d'exploitation de ces 3x8 bits : en sRGB ou REC.709 l'échelle exploitée va de 16 à 235, avec donc un maximum de 219^3 couleurs qui peuvent être codées, soit un peu plus de 10 millions. En exploitant les 8 bits en entier (ou presque : 1 à 255) on passe à 254^3 couleurs codées, soit 16,3 millions.

Maintenant il faut bien distinguer le nombre de couleurs codables et le gamut. Les systèmes informatiques peuvent coder des couleurs que l'on ne peut distinguer ou même qui n'existent pas et dans tous les cas les couleurs perçues dépendrons du système de reproduction. En l'occurence, d'après le wikipedia anglais c'est l'apparition de la rétroprojection à base de LED qui a permis l'exploitation d'un gammut plus large, les tubes cathodiques étant de toute façon incapable de reproduires les dites couleurs étendues.

14. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila les tests

On est vendredi !

Avec un sony HC9, j'ai filmé 2 plans avec et sans l'option xvColor sur le camescope. Je n'ai pas de televiseur. Sur mon ecran d'ordi LCD la difference est nettement visible, dans tous les format : HDV natif, export BMP, WMV, H264 sous Premiere CS3 avec adobe media encoder.

Conclusion : cette option me parait tres bien et je vais toujours filmer avec. Domage qu'un petit "color" apparaisse sur l'ecran du camescope en permanence (une idée de comment le retirer ?).

Il faudrait aussi tester un export sur DVD en SD.

Les sources :
    080620-testcolor-grosplan-avecXVCOLOR.m2t
    080620-testcolor-grosplan-sansXVCOLOR.m2t
    080620-testcolor-large-avecXVCOLOR.m2t
    080620-testcolor-large-sansXVCOLOR.m2t

Les JPEG :
    080620-testcolor-grosplan-avecXVCOLOR.jpg
    080620-testcolor-grosplan-sansXVCOLOR.jpg
    080620-testcolor-large-avecXVCOLOR.jpg
    080620-testcolor-large-sansXVCOLOR.jpg

[​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]

15. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Les liens sont morts. Serait il possible de les avoir ?

Chargement...
Discussions similaires - Questions color
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 780
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 256