module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions sur vidéos U-Matic numérisées

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 11 Juin 2010.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis actuellement en train de numériser le fonds de 500h de bandes U-Matic NTSC que je possède. Chacune des bandes a fait l'objet d'un nettoyage minutieux, à l'aide d'un tapechecker. Pour les branchements, j'ai connecté en composite un lecteur/enregistreur U-Matic Sony VO-9600 à un TBC Sony BVT-810... La sortie composite du TBC est connectée à convertisseur de standard Snell & Wilcox Kudos CVR450... La sortie SDI du convertisseur est connectée à une Matrox MXO2 Rack. Un moniteur est connecté en sortie d'Umatic. Un autre moniteur est connecté en sortie du CVR450. Maintenant, voici les questions :

- Sur certaines bandes, quand des couleurs vives sont affichées comme le jaune ou le rouge, je constate à l'écran des bandes horizontale à l'image où la couleur est altérée... Le rouge devient rose foncé voire violet.... le jaune tire vers l'orange.... Ce problème se constate sur le moniteur directement relié à l'Umatic et sur celui en sortie du CVR450. A quoi est due cette altération des couleurs ? Est ce le signe que la bande se détériore ? Est ce un problème inhérent à l'Umatic ? Ce probleme de couleurs peut il se corriger ? Si oui comment ?

- Une chaine de télé du cable s'intéresse à mon fonds de bandes vidéo. Je dois fournir pour la fin de l'année 8h de vidéo extraites de mon fonds... Le format souhaité est le DVCAM. La chaine de télé en question diffuse par satellite en MPEG2 12Mbps. Si je ne me trompe pas, le DVCAM est un format compressé à 1:5. Le seul format qui compresse le moins est le Digital Betacam, avec un taux de 1:2. J'ai entendu dire que Sony avait stoppé récemment le Digital Bétacam. Quelqu'un peut il me le confirmer ? Quel format actuel est celui qui compresse le moins ? Si le source est une numérisation d'Umatic, est ce exact de dire que le Digital Betacam dégradera moins le signal qu'un DVCAM ?

- Y a t il des différences entre le MPEG2 que l'on trouve sur DVD et le MPEG2 utilisé par certaines chaines de télévision pour diffuser ?

Merci pour vos réponses :)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faudrait attendre d'autres réponses de gens plus pointus que moi mais je peux déja dire ceci :
    - le rouge en video analogique a toujours été un PB , j'ai tourné en U matic dans les années 80 , ça virait tout le temps au bordeaux. C'est la video numérique qui nous a apportée le vrai rouge , même en grand public. J'ai aussi entendu dire que les bandes U matic vieillissaient plus mal que les VHS !!!!!Ca , c'est à vérifier car c'est étonnant mais il est vrai que le chemin de bande , dans ce format , est assez contraignant pour les bandes.
    En ce qui concerne le MPEG2 , oui, il existe des différences ; et de taille. Ce format video peut supporter pas moins de 10 profiles. Le plus bas , destiné aux tel portables ne propose qu'un débit de 96 Kb/s alors que le profile destiné aux applications broadcast HD ( en 4.2.2 ) peut monter à 300 Mb/s . Sans aller jusqu'à ces extremes, disons que le DVD est limité à 9 Mb/s. En diffusion TV HD , on utilise le profile MP@ HL ( Main Profile- High Level ) avec un débit de 19 Mb/s qui garanti une image correcte dans les cadrages "mouvementés".

3. Collectionneur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

j'ai débuté dans le monde vidéo sur un banc de montage U matic JVC , qui m'a permis d'effectuer des montages à l'image près aussi précis que le montage virtuel d'aujourd'hui et j'en conserve de très beaux souvenirs.

J'avais entendu dire que le U matic était le meilleur support accessible part le grand public qui puisse conserver des enregistrements analogiques dans le temps, je pense notamment du à la vitesse de défilement élevée de ce standard qui est de 9.5 cm/s et à la rémanence meilleures de la bande 3/4 .

Reste l'usure mécanique et les drop-outs ...

Pour le problème des couleurs, le NTSC ne serait 'il pas en cause ?

Cordialement

Chargement...
Discussions similaires - Questions vidéos Matic
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 838
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues: