module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

questions sur micros

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yiomae76, 10 Juin 2004.

Tags:
  1. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis plus ou moins debutant je veux m acheter un md ainsi qu un micro pour enregistrer principalement des repetitions de musique classique le plus souvent 4 musiciens. Il faudrait que ce micro puisse aussi faire une maquette donc bonne qualité.

Je vois souvent qu on parle du sony ecm ms907 je trouve que le resultat est bon mais je me demandais si on pourrait trouver un meilleur resultat encore. Par exemple avec les sony ecm ms908C/957/959C.
    Ces trois micros sont des micros videos contrairement au 907 qui est stereophonique.

J aimerais savoir si ces micros qui sont bon pour la video sont aussi compatibles avec md et si oui si ils sont de meilleure qualité que le 907 ou si le 907 est le seul et unique indetronable micro pour md. Si ils y en a des meilleurs dans une autre marque je suis preneur.

voila merci d avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Un micro vidéo, c'est quoi ? Un micro qui enregistre des images ?

Les 908, 957 et 959 sont comme le 907 : STEREO

3. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    biensur mais la question qui me tracasse le plus c est po que ce soit des stereo ou po; je m en contrefou de ca ce qui m interresse c est de savoir si ils seront de meilleure qualite que le 907 ou non? et si ils sont compatible avec les md car ca me ferai un peu chier d en acheter un des trois au prix ou ils sont si l enregistrement et pourri ou meme si ils se branche po sur md c est pour ca que je pose la question

Car j ai chercher mais on ne parle jamais de ces micros dans les forums et ils ne sont jamais dans les comparatifs a croire qu ils sont mauvais? Dans ce cas que me proposez vous de compatible md avec bonne qualité pour les enregistrement de concerts de musique classique. J ai entendu parler des schoeps les enregistrement semblaient de meilleure qualité que sony alors?

merci d avance pour la reponse

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui :D Ce sont des micros accessoires de la gamme grand public Sony et d'une qualité moins que moyenne.
    Sony joue sur la marque et les gadgets du genre "zoom audio" complètement bidons et inutiles pour faire croire qu'ils sont des compléments naturels de leurs caméscopes.
    En plus un bon micro marche normalement sur n'importe quelle entrée micro d'appareil. Ca n'a aucun sens de dire qu'un micro est "compatible" avec un caméscope et pas un MD. Les circuits d'entrées sur ces appareils sont souvent les mêmes.
    Un peu oui ! :lol:
    Là tu passes d'un extrême à l'autre: ce sont d'excellents micros, très utilisés par les professionnels de la prise de son, spécialement pour la musique classique.
    Malheureusement leur prix aussi est en rapport et donc assez élevé: 1500€ environ soit 15 fois plus que les Sony et pour un micro mono, en plus.

La qualité se paye, c'est bien connu...
    Il faudrait que tu nous donnes un budget approximatif.

:jap: :jap:

5. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de me renseigner cendron; en effet hier j ai cherché un peu plus sur lres schoeps: le prix fait vraiment trop peur!!!

mon budget, c est entre 200 et 300 euro grand max.

voila j espere qu il y a des bons micro dans ces prix

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    200-300€ par micro (mono) ou pour les deux micros (stereo) ?

En general les dialogues sont enregistrés avec un seul micro en mono et les micros des caméscopes peuvent s'avérer suffisants pour enregistrer des ambiances stereos qui sont mixées moins fort...

7. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse je recherche un micro stereo entre 200 et 300 euro max voila
    J espere qu il y a des trucs pas mal dans ces prix.
    J espere que vous pourrez me donner des references precises de micros
    merci d avance

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grand-chose de sérieux à part peut-être une paire d'Audiotechnica ATM33A (un peu plus cher que 300€ avec les accessoires).

Voir cette discussion

Mais ne rêve pas. Un bon micro coûte plus cher que ça. La stereo t'est-t-elle vraiment indispensable?

9. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reopnse
    mais est-ce possible de brancher ce couple de micros sur un md?
    sinon connait tu des addresses sur le web ou on peut en trouver si possible en discount... merci d avance!

10. yiomae76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ( je suppose que ces micros ne sont pas géniaux mais ils doivent etre certainement mieux que les sony ECM907...

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'ATM33A est nettement meilleur que l'ECM 907.
    Et, oui il est possible de le brancher sur MD en faisant un cordon XLR-minijack. Voir les liens donnés dans le post déjà cité vers des schémas.

En plus, Eric D. y a ajouté récemment d'autres références de micros.

Ce genre de micro ne se fait pas tellement en "discount". Fais une recherche Google avec sa référence, tu trouveras peut-être un site Web pas trop cher.

A+

12. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ATM33A

Bonjour,

J'ai testé ce micro dans un magazin, en le connectant à ma PD 150 : résultat deux fois supérieur en qualité de son et en puissance (au vu-mètre... mon vocabulaire ne doit pas être adapté ;-)).

Cependant, il capte aussi tout ce qui se passe autour... je n'ai pas trouvé ça très directionnel...

Est-ce un pb en pratique ou pas ?

Cordialement
    FPL

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'ATM33a est un cardioïde, il est donc directionnel comme un cardioïde, c'est à dire effectivement pas très directionnel (il prend vers l'avant et sur les cotés, pad dérière).

Pour info, du moins idrectif au plus directif :
    - omnidirectionnel (ME62)
    - cardioïde (ME64, ATM33a)
    - supercardioïde (ME66)
    - hypercardioïde
    - après, c'est des trucs de films d'espionnage.

La directivité n'est pas un problème en soi, c'est un choix. Si tu veux de l'ambiance, il te faut un omni ou un cardio (ou une paire de cardio en stéréo); Si tu veux pouvoir percher ou capter un dialogue à 2 mètres dans un environnement un peu bruyant avec un micro sur la caméra, il te faut au moins un supercardio.

Tout dépend donc de ce que, "en pratique", tu veux faire.

14. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. En fait, tout dépend aussi du résultat final : si dans un environnement pas trop bruyant on arrive à bien entendre l'interviewé sans être trop gêné par le bruit environnant, ça me va...

La PD150 permet de connecter 2 micros : l'un peut donc servir de micro d'ambiance, l'autre pour l'interview...

Maintenant, il est vrai que si la prise de son concerne un groupe de personnes en train de parler, un Supercardio est pê trop restrictif ?

Selon les forums, ATM33a semble le meilleur rapport qualité prix si j'ai bien compris...

Pas simple quand le budget et le poids sont des contraintes fortes (j'ai déjà 80 kg de baggages à 2, et ça passe limite en avion ;-))

Cordialement
    FPL

15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    "le meilleur rapport qualité prix", ça ne veut pas dire grand chose. L'ATM33a présente un bon rapport qualité prix, sans aucun doute. Et il est assez polyvalent (pour les besoins d'un amateur).
    Pour une itw, plus ton micro est directif, plus tu isoles la voix de l'interviewé. Problème : si ton micro est très directif (supercardio ou plus) et que ton interviewé tourne la tête dans tous les sens sans arrêt, la variation de niveau sonore peut être sensible et désagréable. C'est pour ça que les orateurs ont souvent deux micros, l'un à gauche et l'autre à droite (rien à voir avec la stéréo dont on se contrefout dans un meeting).
    Si tu recules le micro de l'orateur, la gêne due aux mouvements de la tête est moins sensible, mais tu récupères aussi plus de bruit d'ambiance.
    L'ATM33a est forcément placé assez loin de la bouche (30cm), sinon, il "plope". Donc une ambiance faible sera assez présente sans gêner l'intelligibiité (et ce n'est pas forcément une mauvaise idée, "esthétiquement"), une ambiance plus forte donnera un discours difficile à comprendre.

Personellement, possédant un ATM33a (cardioïde) et un K6+ME66 (superecardioïde, plus directif), je préfère ce dernier en itw, éloigné d'environ 70 cm de la bouche dans un ambiance calme, d'environ 30 cm dans un environnement plus bruyant.

Pour un groupe de personnes, c'est clair qu'un supercardio est trop directif. Un cardio ou un omni est plus indiqué, les interviewés faisant un demi-cercle autour du micro.

Le fait d'avoir simultanément deux micros, l'un pour l'itw et l'autre pour l'ambiance, me paraît un peu se compliquer la tâche pour rien : comme je disais plus haut, si tu veux plus d'ambiance, recule le micro itw de l'interviewé. Attention, cela ne marche qu'avec les micros sensibles, electrets ou electrostatiques, tel que l'ATM33a. Un micro electrodynamique (micro "main" ou chant genre SM58) ne capte rien dès que la distance à la source est importante. Pas question de faire des prises de son d'ambiance avec ce genre de micro.

Il peut être intéressant, pour un groupe de personne, d'utiliser un couple de cardioïdes et de faire un enregistrement stéréo. Une paire d'ATM33a est encore plus polyvalente qu'un seul : tu utilises les deux micros pour une prise de son d'ambiance, un concert, un spectacle, un groupe de personnes. Tu n'utilises qu'un seul micro pour un itw.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous