module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

questions sur le tournage en 16/9

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par c2Nnmy, 7 Septembre 2004.

Tags:
  1. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

voila j'ai une question (purée en ce moment je harcele le forum, je vais me faire bannir si je continue à être aussi lourd :) )
    En fait donc je suis en train de bosser sur un projet de court metrage et j'ai a ma dispostion 2 camescopes miniDV dont un triCCD (c'est pas top mais bon on fait avec ce qu'on a).
    Le truc c'est que bien sur je veux foutre mon film en 16/9. Donc j'ai tourné des séquences de test et oooh aaaah ooooh quelles ne furent pas ma suprise et mon etonnement balbutiant quand j'ai vu avec horreur et stupefaction (qui à dit stupidité?) que sur ma vieille TV 4/3 ca passait en 4/3 déformé...
    c'est normal? ca se corrige en postprod ou bien ca restera tel quel? non parceque si je passe 1 semaine a tourner et 3 fois plus de temps a monter le tout et qu'a la fin ca ne passe que sur les TV 16/9 je vais me bouffer les cou**es !!
    vous faites comment vous? vous tournez en 4/3 et vous rajoutez des bandes noires apres? mais dans ce cas pour le cadrage ca doit etre la galere ... ou sinon faut coller du scotch sur l'ecran mais ca veut dire tourner au LCD... c'est pas terrible, et vla l'autonomie pourrie...
    alors si vous avez des conseils je suis preneur... :)
    d'avance merci!

2. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j'ai posté un peu vite... j'avait fait des recherches infructueuse sur un autre forum et j'ai posé ici sans faire de recherche... honte à moi...
    je pense que j'ai trouvé ma réponse... quand on grave un DVD video on lui spécifie que c'est du 16/9 et le lecteur de DVD fera la conversion, c'est bien ca?
    mais n'empeche votre avis m'interesse... vous etes plutot pour le tournage en 16/9 direct ou pour le tournage en 4/3 et l'ajout de bandes noires en post prod?

encore désolé d'avoir posté sans faire de recherche avant... promis je l'ferais plus :)

3. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mode 16/9 "vrai" fait de l'anamorphose d'image, donc "ajoute" de l'info au film en se comportant comme un grand angle dans le sens horizontal.
    Si tu ajoutes des bandes noires, tu tronques volontairement l'info, ce qui est dommage.
    Les logiciels actuels savent en général reconnaître qu'on leur envoie du 16/9 en capture et "décompressent" l'image pour le montage en 16/9.

:) Cdt :)
    JR78

4. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc en gros c'est plutot bien de tourner directement en 16/9eme si je comprends bien...
    en meme temps c'est vrai uniquement pour le vrai 16/9? Je ne saisis pas tout a fait la difference entre le vrai et le faux 16/9 mais vu mon camescope je doute que ca en soit un vrai...
    j'allais oublier d'etre poli :) merci de ta réponse!!

5. Booz

Booz Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que les caméscopes non pros ne font pas de vrai 16/9, c'est à dire ne font pas d'anamorphose optique. Ce la reviendrait alors au même résultat (perte de définition) que si on tourne en 4/3 et qu'ensuite on rajoute des bandes noires.
    A vérifier !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    ca a deja ete discuter mais bon en gros:
    3 methodes pour faire un 16/9

le vrai, avec image 4/3 anamorphosee (etiree) qui passe pas sur les teles 4/3, d'ou les dvd avec 2 versions la "normale" et la "wide".
    avantage , on garde le maximum de resolution dans les 2 cas.

Le 4/3 avec bandes noires. sort tres bien en 4/3, et assez bien sur un tele 16/9 qui va detecte les bandes noires et zoomer sur le signal pour faire du 16/9. La plupart des teles 6/9 font ca automatiquement ou on un menu pour le faire.

le 4/3 avec bande noire+signal 16/9 qui est identique a la solution precedente, sauf qu'on force un eventuel tele 16/9 a passer en 16/9. C'est surtout valable pour les projo video qui sont moins intelligents que les teles.

dans les deux derniers cas, la perte de resolution est pas trop visible sur un tele, meme de grande taille, par contre ca craint un peu en projection.

quand a la question de savoir a quel moment tu passes en 4/3, mon avis est que sauf si tu as un objectif special 16/9 ,tu tournes tous en 4/3 normal et tu ajoutes les bandes a la fin.

7. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci giroudf
    mais si tu veux filmer en utilisant l'oeilleton et pas le LCD, tu fais comment pour bien cadrer en 16/9?

8. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'oeilleton, la correction est effectuée également, donc pas de problème.
    Booz parle de l'anamorphose optique : il n'y a que les matériels professionnels qui font ça, donc l'anamorphose sur nos caméscopes est numérique. Ceci étant, la qualité est au rendez-vous quand même avec des caméscopes récents : j'ai personnellement un MVX3i qui fait ça, dont le capteur est un 2.23 Mpixels, ce qui fait que la compression/décompression horizontale ne provoque pas de défauts (en tout cas visibles !).
    Pour cette raison, je ne suis pas vraiment d'accord avec giroudf, qui préconise l'ajour de bandes noires, donc de perdre de l'info verticale sur l'image finale, mais bon, chacun peut avoir un avis.

:) Cdt :)
    JR78

9. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais si on prefere la solution de rajouter des bandes noires ca veut dire que t'as tourné en 4/3... moi j'ai pas de préference entre tourner en 4/3 ou 16/9 seulement l'avantage de tourner en 16/9 directement c'est que pour le cadrage c'est nickel, si tu tournes en 4/3 faut coller du scotch sur le lcd mais j'ai pas 4 batteries et mon camescope tiendra jamais une journée entiere avec le lcd... donc c'est ca qui m'embette un peu...
    apres sinon ca me gene pas de tourner en 4/3 et de rajouter des bandes noires... surtout si ca permet de mieux passer sur les TV 4/3 par la suite...

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    suivant la cam, tu peux mettre en memoire les bandes noires et incruster l'image dedans, ce qui te donne le cadrage.
    En plus, tu peux te permettre de'y mettre les indications de date et autre (prise/scene etc..) comme ca au montqage c'est plus facile. Il suffit de faire une image avec les bandes par scene ou prise.

11. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaaah bien vu je crois que ma camera me permet de le faire!!!
    sehr gut l'idée! merci bien!

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La plupart des camescopes proposent aussi un mode "cinéma" qui est tout simplement basé sur l'ajout automatique des bandes noires (visibles aussi bien sur l'écran que dans le viseur).
    Bien sûr, cela ampute l'image en haut et en bas, mais comme pratiquement tous les camescopes qui proposent du 16/9 n'ont que des CCD 4/3, le résultat est le même lorsqu'on choisit le mode 16/9.
    Tu as ci-dessous une étude qui te permettra de mieux comprendre :
    http://www.repaire.net/forums/showt...erpage=30&highlight=16/9 video98&pagenumber=2

13. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le lien mcr!!! ca reponds a pas mal de questions! (j'aurais du prendre le temps de plus faire de recherche sur le forum... honte a moi :) )
    j'ai pas eu le temps de tout lire mais je potasserais ca ce weekend!

Chargement...

Partager cette page