module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions sur le documentaire

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par turninblue, 6 Octobre 2004.

Tags:
  1. turninblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ça fait un bail que je connais le site et que j'y passe pas mal d'heures mais aujourd'hui j'ai enfin une vraie question à poser :-)

    Voila, je suis encore tout jeune dans le métier du doc et il y a des points sur lesquels je cale un peu. J'explique ma situation : un association ma demandé de réaliser un documentaire. Ce n'est pas le premier que je fais (2 autres documentaires durant mes études).
    Je voudrais savoir comment ça se passe dans le métier exactement. Dois-je demandé un contrat de travail? Combien puis-je demandé de revenu, sachant que le doc me demande pas mal de déplacement et se déroule sur un période allant d'octobre à février, avec des interviews, etc. Dois je demandé un contrat? SI oui de quel typer. Ne serait il pas plus simple de faire appel a une société de production qui pourrai cautionner tout cela?

    Je me suis un peu renseigné de mon côté et je pense faire appel à la Scam. Mais j'attend des conseils de personnes ayant tout comme moi débuté de leur côté, un peu à la débrouille, bcp par passion.

    Si vous avez des conseils, des pieges à éviter, hésitez pas!

    Ha oui, le documentaire est destiné à être diffusé sur un dvd.

    J'espere avoir été suffisamment clair et ne pas avoir posé trop de question en même temps...

    MERCI!!!
     
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. turninblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nono44 mais j'avais déjà épluché toutes ces pages (entre les querelles les informations hé hé).
    Mais hélas rien qui répond aux questions que j'ai posé plus haut....

    J'attends toujours vos conseils de pro

    :)
     
  4. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passe par un société de courtage qui te fournira un/des bulletins de paye.

    négocie un montant global à cette association.

    négocie l'ensemble des frais et des locations éventuelles que tu auras.

    à la louche en dessous de 5000 euros, or location de matos ce n'est pas rentable.

    si l'association, dit niet, c'est qu'elle t'a contacté pour avoir un pigeon à pas cher.

    revois-les vers des sociétés de presta et de réal' et ils verront le tarif demandé.

    comment comptes-tu monter le sujet ?

    ce projet s'étale sur plusieurs mois mais pas à temps plein ?
     
  5. turninblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le projet s'étale sur presque 6 mois dont 3 mois de tournage. mais pas du temps plein. Quelques dates. J'ai fait un petit calcul et je pense qu'il y aura à peu de chose près environ 180 heures de travail.

    Ils me proposent 1000 euros + frais de déplacement et repas .
    A savoir que j'emploie moi même une autre personne pour ce job, un assistant (je compte lui donner un petit quelque chose genre 100 euros). Je ne loue pas le matos je le fournie moi même. Les 1000 euros comprennent également les K7 et tout le toutim (environ 80 euros).

    Biensur je ne suis pas un professionnel, enfin je veux dire par là que je n'ai pas ma propore boîte (même si mon travail est LUI professionnel :-) ) (je ne tient pas à raviver une querelle sur le sujet qui n'a en plus pas lieu d'être ici)

    Qu'en penses tu?

    Autre question : est-ce mieux de demander l'appuie d'un producteur pour le passer en télé? J'ai un contact.

    J'ai l'air un peu largué? Oui je le suis un peu! lol :-) Merci.
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne veux pas raviver quelques querelles, sache que ce que t'a proposé l'association : C'EST DU VOL !!!! :

    Pourquoi ? :

    -même en tant que salarié tu bosserais moins et du tu toucherais plus

    en 2004, un salarié fait 35h/semaine, ok ?

    soit en moyenne 151 heures mensuel (c'était marqué ainsi sur mes bulletins de salaire !)

    Pour 151 heures, on touche entre 1400 à 2000 brut par mois soit entre 1100 et 1600 net

    et toi, on te propose 1000 euros pour une estimation de 180 heures ! (et encore tu me parles de 3 mois de tournage, mais tu as estimé ton temps de montage ?)

    tu vois pas déjà le soucis !?????

    en gros, cela revient à bosser au smic, voir moins alors que tu ne travailles pas à des tâches subalternes en Usine ou à faire des ménages, à ce que je sache.


    2)Tu vas utiliser ton matériel et ton véhicule :

    Qui prends en charge l'usure de tes appareils, de ta voiture, ton carburant ?
    c'est toi en plus qui va devoir fournir les consommables ???

    ils veulent pas 100 balles et 1 mars !:lol:


    Non, sérieux, un vrai produit (et voilà, ça repart dans le même discours que pour Thibo)

    Tu dois demander +, pour pouvoir louer du matériel et couvrir TOUS TES FRAIS (t'as estimé le kilométrage de tous tes tournages, t'es loin des liueux à filmer, les repas...les sandwiches+coca ça va un temps ?)

    Quand tu dis que tu fournis le matos :

    ne me sort pas que tu vas utiliser ENCORE ta DV perso achetée chez Boulanger en promo à 699€ sacoche et batterie offerts ! avec un pied photo

    Non, un produit "vendable" se fait avec du vrai matos.


    Si tu estimes que tu ne fais pas du travail pro :

    Alors ne fait pas cette vidéo surtout à 1000 euros

    l'association n'a qu'à prendre un stagiaire ou un CES (zut l'emploi-jeune n'existe plus, dommage !)...s'il veulent exploiter quelqu'un.

    Bref, Tu dois ressentir un peu de haine dans mes paroles.
    C'est en parti vrai.

    Nous sommes nombreux sur ce forum, à vouloir que ce genre de situation cesse. cela aide personne, pas même l'association que te demande.

    Je suis partant à aider des jeunes (ou moins jeune) à vouloir se lancer dans la profession

    mais en contre-partie, vous devez respecter quelques règles, que nous, nous nous obligeons à respecter pour obtenir "LE PRODUIT" diffusable et vendable.

    négocie avec ton association.

    Si elle te dit : nous n'avons pas l'argent.

    C'est que :

    1) Ils n'ont pas l'intention de payer au juste prix ce travail.
    2) l'association concidère que ce travail n'est pas comparable à un autre :

    Elle oserait de demander à une secretaire de bosser 180 heures pour refaire un dossier, le tout pour 1000 € net (sachant que cela répresente un smic mensuel !), et qu'en plus elle doit fournir les ramettes de papier, les cartouches d'encre et faire les photocopies avec son fric ????


    bref, tu comprends bien que ton projet n'est pas viable.

    Et ne me dit pas que toi, t'es pas pro, donc c'est normal que tu ne sois pas payé au même titre qu'un VRAI pro. de tout façon un pro demanderais au minimum 4/5000 euros comme je te l'ai dit dans mon 1er post.

    Tout le monde à un droit au salaire, en fonction de tes tâches.

    et le travail qu'on te demande, ce n'est pas au smic/mois et tous les frais à ta charge

    Soit un salaire, moins que le SMIC !!!!

    Une honte, en définitif hors la loi !
     
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    471
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    Ouais, mais d'autre part quand tu commences et que tu veux te faire les dents avec un premier produit (ou pas loin) c'est assez cool de trouver des gens qui te rémunèrent - même pas beaucoup.

    Cela dit, je suis complètement d'accord pour dire que ce genre de job "tue" la profession, mais ce n'est certainement pas la faute à turninblue. De plus, l'assoc va certainement trouver un autre "pigeon" pour faire ce boulot.

    Enfin, je conseillerais malgré tout de se faire rembourser toute la partie matos (caméra, cassettes, pied, micro perche ou cravatte et une valise éclairage) en plus des 1000 euros (en black?).

    c'est la dure loi de la vie, du métier. mieux vaut être planté derrière une cam ou une station de montage (ou sur ce forum) que de rien foutre.

    Amicalement,
    Kov
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, on avance pas avec ce genre de propos

    je préfère rester au chomage, plutôt que de faire gagner du fric à une boite ou une assoc 'qui va te payer des clopinettes, alors que ELLE va se récupérer une vidéo lui servant à son auto-promotion ou pour une entreprise commerciale à son développement de son Buziness.

    C'est dur à dire, mais si on disait plus souvent NON, on aurait moins souvent des propositions "à moindre cout".

    Il vaut mieux encore être payé au smic et bosser avec le matos et les consommables de la boites, tu y es moins perdant à la finale.

    1000 euros pour 3 mois de tournage+montage+frais de déplacement et consommable = c'est de l'arnaque limite de l'esclavage

    et entre rien foutre et l'esclavage, j'ai vite choisis.
     
  9. Mr Magnum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà comment je fonctionne, et j'ai trop de boulot !
    Je travaille dans un domaine, la moto, et je suis cher.
    Pourquoi je suis cher ? Parcequ'un gus qui vient me voir et me dit "ça te dit qu'on fasse un DVD sur ta course, avec une interview, des belles images etc et qui me le propose à 100€ alors qu'il s'est déplacé sur le circuit, qu'il a acheté des K7, qu'il a une caméra à 8000€ et encore 4 ou 5000€ de matos à la maison, eh ben pour moi c'est un rigolo !
    C'est pour ça que les 5/6 premiers des championnats de France 600 et 1000 me font confiance, que je filme en exclu les 24h et le Bol d'Or pour les top teams et que je réalise des DVD promotionnels pour de gros acteurs de la vitesse française. Ca empêche pas les coups de coeur, les petits cadeaux, mais on est là pour en vivre, pas pour se faire chier pendant 48 heures de prise de ve, 1 ou 2 semaines de montage pour 200€. Si t'es bon t'es pas donné, si t'es nul alors on peut rien pour toi ! Mais par pitié arrêtez de vous brader, et faites prendre conscience que la qualité se paye !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page