module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

questions sur la Z1

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Mahamot, May 1, 2005.

1. Mahamot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compte acquérir la Z1 de sony, mais n'étant pas très calé en montage, je me pose quelques questions...
    D'abord je possède un ordinateur (avec première pro 1.5) sans carte d'acquisition particulière (juste un port IEEE 1394).
    Je compte pour l'instant monter seulement en DV, est ce que je rencontrerai des problèmes, pour l'acquisition principalement ? faut il que je change des composant de mon pc (carte graphique, acheter une carte s'acquisition particulière...) ?

Merci de m'éclairer sur le sujet!

A +

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +442 / 1,455 / -13
    Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour monter en DV à partir de la Z1 avec Première pro et une acquiisition en IEE 1394.

Il n'y en a aucun également en HDV si tu installes le plug in (gratuit) cineform disponible sur le site d'Adobe si ce n'est que les temps d'acquisition sont plus lents et le calcul des effets aussi.
    Par contre il faut suivre scrupuleusement les infos accompagnant cette mise à jour et disposer de windows XP dans sa version SP2 pour la reconnaissance de la caméra en HDV.

Si tu veux plus d'info n'hésite pas...

3. Mahamot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour JLH 37,
    merci pour les info.
    est ce que ma config serait suffisante pour monter en HDV sans trop de ralentissement.
    - disque dur 200 Giga
    - Pentium 4, 3.1 Ghz
    - 512 mo
    - carte graphique : nvidia gforce 5200.

Je pense ke le HDV est trés gourmand en ressources, combien sa prend sur le disque dur?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +442 / 1,455 / -13
    Bonjour,

Concernant ta configuration pour du montage HDV sur Première cela devrait marcher mais en sachant que tu es au minimum requis. Peut-être faudrait-il passer la RAM à 1 Go, tout du moins c'est ce que recommande Adobe.

Maintenant tu peux faire un test en faisant du HDV sans... caméra HDV. Il te suffit de faire la mise à jour de Première et de monter un diaporama à l'aide de photos numériques.
    Pour les photos tu choisiras une dimension minimum de 1920X1080 pour conserver la qualité du format. Si tu peux en utiliser de plus grandes c'est mieux afin de pouvoir faire de faux travellings et panoramiques et ainsi faire "cracher ses tripes" à la station de montage.

Oui le HDV est gourmand en ressources. Déja à la capture le logiciel va convertir le flux d'origine en fichiers Cineform et donc la capture terminée il faut attendre la fin de cette conversion.
    Ensuite les temps de rendu des effets et corrections en cours de montage sont plus longs qu'en DV.
    Après, le retour sur bande nécessite un recalcul de tout le montage pour le reconvertir à la norme HDV qui sera exporté sur le matériel d'enregistrement.
    Tout ceci demande du temps et plus la machine est puissante mieux c'est.
    Cependant Cineform propose un autre plug-in qu'ils annoncent comme beaucoup plus rapide mais... il est payant ! (499 dollars je crois). On peut télécharger une version d'essai, valable 15 jours.
    Je ne l'ai pas encore testé mais si quelqu'un l'utilise se serait intéressant d'avoir son avis.

Concernant la place prise sur le disque dur compte environ quatre fois plus que du DV car les rushes convertis au format Cineform pèsent en moyenne cinq à six cents Mo de la minute auxquels il faut rajouter les fichiers de rendu et le fichier de reconversion au format hdv (environ 200 Mo de la minute) avant export. Mais avec ton disque de 200 gigaoctets tu as quand même de la marge.

Tout ceci peut paraitre un peu compliqué au départ mais il est certain que la qualité d'image est au rendez-vous. Et puis c'est le début et tout va devenir plus simple au fil des mois dans la mesure où tous les grands constructeurs de logiciels sont en train de développer leurs solutions de montage avec ce format.

Espérant avoir pu t'apporter les réponses que tu souhaitais.

5. Mahamot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est ce que je voulais savoir!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous