module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions son et nouveaux micros

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Darkendrake, Feb 15, 2012.

Tags:
  1. Darkendrake

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Je me renseigne actuellement pour équiper mon 600D au niveau son . D'après ce que j'ai pu lire , la meilleure solution c'est (quand c'est possible) d'enregistrer le son séparément et de tout re-synchroniser en postprod ,
    Alors pour les dslr le couple qui reviens souvent c'est le Zoom H4N et Rode videomic pro , ça m'intéresse pas mal mais j'ai pas les moyens , et je me demandais si il n'est ps possible d'enregistrer le son sur un ipod ? j'ai testé avec un micro de base et le son n'est pas si mauvais , alors avec un videomic ça devrais être bien non ?

Deuxième question : j'ai aussi repéré le rode NTG2 , il m'a l'air plus costaud que le videomic pro (qui est vraiment tout petit ..) donc voilà je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer ces deux micros ?

Dernière question : j'ai vu sur le site de rode qu'ils prévoient pour bientôt un super micro avec enregistreur intégré : The World's First Digital Recorder Video Microphone - RDE VideoMic HD est-ce que ça vaut le coup d'attendre sa sortie ? ou alors il sera hors de prix et donc hors de mes moyens ..?
    merci pour vos lumières :D

#1 Darkendrake, Feb 15, 2012
    Last edited: Feb 24, 2012
  2. Darkendrake

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour me guider ? :/

3. Darkendrake

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème est toujours d'actualité ...

4. Darkendrake

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment personne ?

5. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Drakendrake
    un amateur parle à un amateur...:

Ce que tu as lu c'est que le son des APN qui sont d'abord conçu pour prendre des photos, n'est pas assez bon pour les pros qui affectionnent pourtant les images dépourvue de profondeur de champs qu'ont à nouveau permis ces appareils à grand capteur.

Donc ces pros se sont mis à enregistrer le son séparément tout en gardant le son natif pour aider la post synchro.
    Tu n'as sans doute pas lu que la post synchro est facile, pratique.
    Ils avaient sans doute la nostalgie de la petite profondeur de champ, ils ont redécouvert l'usage du clap que les caméscope avaient rendu inutile. Alors il faut réserver cet usage aux tournages préparés mais pas les reportages.

j'en fais un peu avec un Zoom H2 et si on oublie le clap, on passe bcp de temps en post prod.

Tu me fais découvrir un futur produit Rode qui concurrencera les Zoom ou autres Tascam . Sans doute pour surfer sur la vague de ce marché porteur engendré par les vidéastes en APN.

pour te dire si il sera dans tes moyens il faut à la fois connaitre son prix et ton budget.

Naissent aussi des Caméscopes ergonomiques, à grand capteur et prise micro XLR

6. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en effet a partir du moment où tu utilise un enregistreur externe, le clap n'est pas un luxe.

Bon sinon pour ce micro rode, pourquoi pas ça semble etre un joli jouet mais à mon avis utile lorsque l'on aimerai rajouter un deuxième micro à son APN (qui ne possède qu'une entrée). Ça permettrai d'enregistrer un micro sur l'APN et l’autre avec son propre recorder... mais dans ta situation, inutile car il te reste toujours ton entrée minijack pour caler un micro .... du coup si tu as moyen de t'éviter la synchro.

hop hop hop attention mauvais terme !
    le recalage son caméra et son enregistreur on appel ça la synchro

la post synchro consiste à réenregistrer certains mots ou phrase en studio pour remplacer des passage qui ne sont pas inéligible ou bien lorsqu'on a pris le choix de garder une séquence au montage pour le jeux d'acteur alors qu'en fond on attend un avion ou autre.
    On réenregistre alors le passage le plus fidèlement possible au nivaux du jeux et de la tonalité de la voix puis ensuite on repasse en montage son pour travailler sur chaque mots avec des plug de time stretch pour que ça soit parfaitement synchro avec les lèvres...

voila, fin de la parenthèse

ensuite pour ton choix de micro, déja commence par nous dire ce que tu fait comme vidéo et ce que tu as envie de faire avec tes micro? fiction? docu? itw? reportage? concert? nature?
    car si tu part uniquement sur de la fiction alors un micro canon serai un bon choix, mais si tu compte faire du clip "nature" alors de la stéréophonie s'impose...

7. Darkendrake

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aah super merci pour ces réponses !! Ce n'est pas ultra préssé de toute façon , mais ça fait plaisir , j'ai le temps d'attendre que le nouveau Rode sorte pour voir les prix et tout ...

Pour l'usage , je ne ferais pas de "clip nature" ou alors vraiment rarement .. Je pense que l'usage principal ce sera les fictions , enfin on va tourner des petits courts métrages , et pour les petits dialogues j'aimerais un meilleur son que celui de base de l'appareil .. Après je pense que je vais aussi devoir me tourner vers la solution micro cravate , car je voudrais réaliser un petit court dans lequel le caméraman fera partie de l'histoire , et donc il faudrait qu'on entende bien ce qu'il dit , et je pense pas que parler derrière un micro canon rende super bien ..

En tout cas merci pour les conseils !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous