module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions prise de son "petit" budget

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by inclol, Sep 26, 2007.

Tags:
  1. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voilà, actuellement je tentais de survivre avec le micro intégré de ma cam, mais bon, un jour faut bien franchir le pas :D

D'autant que des tournages un peu plus sérieux pour moi se profilent à l'horizon, alors il est temps de passer aux choses sérieuses... Mais en restant "petit" si j'ose dire :rolleyes:

En fait, ma cam ne dispose d'aucune entrée son (ni XLR ni quoi que ce soit), et je pensais donc utiliser quelque chose d'externe avec un micro perche + un autre micro plus général.

Sachant que je n'y connais pas grand chose, mis à part ce que je peux lire sur le Net (et le Repaire notamment !)...

Le Zoom H4 m'avait l'air pas mal pour un amateur comme moi, mais la plupart des avis que je trouve à son sujet ne sont rédigés que par des musiciens... J'ai rien contre hein :D Mais je sais pas trop ce que ça vaut pour une éventuelle utilisation sur tournage...

Niveau prix, je me suis fixé un petit budget de 500 € Zoom compris (je sais pas si c'est possible, mais ça m'irait bien ;) )... En tentant d'avoir deux bons micros, une solution pas forcément satisfaisante pour des pros mais qui suffirait pour un amateur qui fait des "petits" films et qui cherche un son correct.

Donc : est-ce que le Zoom est une bonne idée ? Et quels micros choisir... ?

Merci d'avance :jap:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    Sur ce forum tu vas trouver des avis récents sur le Zoom H4 (utiliser le moteur de recherche en bas de page avec "zoom H4") ainsi que sur les micros à privilégier mais il y a peut-être une autre option pour le même prix : revendre l'actuelle caméra pour un modèle plus ouvert ... enfin tout dépend du modèle (le vieux et le nouveau ! :)

3. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Changer de cam', j'y ai pensé mais je ne suis pas sûr que ça me coûtera moins cher dans l'opération, et si j'ai prévu d'investir un peu dans du matériel audio, je n'ai par contre pas prévu de quadrupler le budget initial :lol: Même si j'aimerais pouvoir ;)

J'ai déjà pas mal parcouru les quelques posts sur le Zoom ici mais j'ai l'impression que la plupart des enregistrements dont il était question étaient effectués soient pour de la musique/concerts (pas mon registre), soit avec le micro interne...

4. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y connais pas gd chose non plus mais j'ai acheté le Zoom + un Rode NTG2 pour 430e port inclus.
    Je te donne les adresses si ça t'intéresse.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    Tu as la très bonne Panasonic NV-GS230 qui est une des rares DV neuves à encore penser au son avec une entrée micro et une prise casque... on la trouve aux alentours de 400 euros. Tu rajoutes un Rode Videomic à 100 euros et tu es dans les prix ... et tu peux revendre le vieux camescope ou le garder car le seul défaut de cette Pana pas de DV IN (contrairement aux anciennes GS120, 200).

6. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmm vu sous cet angle c'est pas mal c'est sûr ^^ j'aurais tout de suite dit oui s'il n'y avait pas un détail ; ma caméra n'est pas une bête, elle est pas mal critiquée (bien que je trouve qu'on en tire des belles choses avec un peu de volonté ;) ) : c'est une HC3 :lol:

Bon, je veux pas de sermon sur la HC3, mais étant donné que ma passion première était le compositing, le format HD m'aide beaucoup et j'aurais un peu de mal à m'en séparer.

C'est la raison pour laquelle je cherchais une solution externe plutôto que changer tout ^^

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    OK c'est une HC3 donc bien meilleure que la DV GS230 donc y a pas à discuter il faut la garder, renseigne toi quand même il y a un gadget vendu aux States qui permettrait de lui adjoindre une entrée mic via la griffe, j'ai lu ça sur le Repaire j'espère ne pas avoir rêvé !;)

8. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah sérieux ? Je vais enquêter... Vais m'faire du café en prévision :lol:

De mémoire, c'était un convertisseur griffe->XLR ? SI c'est le cas pas d'alim Fantôme je suppose (quoique...)

EDIT :

ce serait pas ça ? Wolfgang's HDV Blog - 14

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    c'était bien ce truc , bien sûr pas de XLR ni d'alim fantôme mais ça n'est pas grave, on peut toujours entrer sur le jack soit un micro à pile soit une interface XLR Beachtek ou autre possédant l'alim 48 V ... malheureusement entre temps je suis tombé sur ce lien : HC3 external microphone adaptor discontinued - The Digital Video Information Network quoique si tu as le courage de tout lire plutôt que de sombrer dans la déprime dès le 1er post, il y aurait un peu d'espoir vers la fin !

10. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement j'ai entendu parler aussi de ça... Toute façon Sony est *bizarrement* tombé en rupture dès le début des quelques accessoires qui pouvaient intéresser sur le HC3...:hum:

Enfin, j'ai encore une chance d'en trouver, au pire. J'ai vu d'autres possiblités de bricolages mais même moi qui est bricoleur et adepte du fer à souder, j'aurais trop peur de toucher à ma caméra :rolleyes:

Par contre, imaginons (soyons optimiste :D ) que je trouve ce convertisseur... Du coup quel micro serait adapté pour une utilisation en perche, et ptêtre un deuxième plus "général" pour les prises moins ciblées... ? :)

11. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu touches pas à la caméra. Tu t'achètes un micro avec la griffe en question et tu touches à ça. Ou encore mieux: le micro bluetooth pour la griffe Sony. Le site de Wolfgang explique le brochage du connecteur.

12. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vrai, mais acheter l'adapteur Jack coûte déjà moins cher que le micro... Et j'en ai trouvé sur B&H. Je vais odnc finalement opter pour cette solution je crois.

Mais une question s'ajoute : utiliser la connectique mini-jack ou utiliser un convertisseur XLR, voir XLR phantom (j'ai lu ça quelque part sur un forum ricain) ?
    Et toujours, quel(s) micro(s) choisir... :o

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    Une fois que tu as l'adaptateur griffe-minijack, tu fixes sous ta caméra une interface XLR comme les Beachtek (ou d'autres) ou en France les CEVL IM2. Les Beachtek il y en a à divers prix, avec ou sans alimentation fantôme, avec Vu-mètres, avec switch entrée ligne etc ... J'utilise une basique Beachtek DXA2S avec des micros à pile et ça m'a changé la vie au son sur ma caméra perso (Sony PC350) que j'utilise de temps en temps en pro (quand on ne me prête rien ! ;) ) : un micro caméra à pile (Rode NTG-2 ou ATM-33a) sur un canal et sur l'autre un cravate Tram, un récepteur pour les micros HF divers de ma collection privée AKG, Shure, Sennheiser ... Il ne reste plus qu'à régler le problème important de l'écoute surtout pour des interviews, donc je récupère l'audio par la prise A/V, l'entre en ligne sur un périphérique (mini-disk, moniteur etc...) sur lequel je branche le casque ... Beaucoup de fils (malgré la HF ! :D ) parce que le constructeur nous a un peu laissé tomber mais on y arrive quand même car ça marche ! J'ai pas honte car un grand photographe à la chambre 4x5" comme Walker Evans a aussi bricolé au Polaroïd SX-70 ;) :D

Quel micro choisir ? Si tu as uniquement l'interface jack SONY : un micro à jack genre Rode Videomic directif, suspendu ... et pas cher ... Si (conseillé !) tu as en plus la Beachtek ou IM2 : un micro à alimentation mixte genre Rode NTG-2 (que j'utilise), Audiotechnica AT897, Sennheiser ME à alim K6 et si un jour tu veux faire léger tu pourras toujours le brancher en jack avec un câble désymétriseur sur la prise rapportée SONY. L'alim fantôme je l'ai sur une mixette et une console externes et uniquement pour un travail plus sérieux, alors ces grands jours là je sors le Schoeps CMC5 ! A propos si tu veux craquer dans un super micro-jack alimenté par pile, le petit Schoeps CMBI avec tête hyper-cardio, je ne me suis toujours pas remis d'avoir dû le rendre au copain qui me l'avait prêté ... mais plus cher que la caméra ! J'ai cité des marques connues mais il y en a d'autres : Azden, T-Bone, Shure etc ... qui fournissent des micros cardio ou hyper-cardio avec alim mixte pile-fantôme ce qui est une bonne solution pour upgrader notre matos amateur.

14. inclol

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse très détaillée :jap:

J'ai commandé l'adapt' of course, c'est déjà une bonne base ; Les Beachteks basiques paraissent effectivement intéressante, et pas très chères avec le taux du dollar... Seule question que je me pose, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre avec alim fantôme ? Sachant que j'aurais probablement peu accès au secteur sur mes tournages, c'est ptêtre pas plus mal de prendre un stock d'accus... :)

Une fois tout ça fait, le Rode (ou le Audiotechnica) m'ont l'air plus que sympathiques :amour:

Quid de la longueur du câble... ?

Par contre, pour "faire face" sur les tournages aux différents types de situation, je pensais évidemment prendre un deuxième micro, mais... un omni pour pouvoir capter les ambiances ? ou un autre directionnel ?

Ca vient doucement... :D

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    Si tu n'as pas de micros en stock avec alim fantôme ça ne vaut pas le coup d'en prendre une avec. Celle avec les bar-graph Vu-mètres pourrait être intéressante pour prérégler le niveau d'entrée mais sur la doc Beachtek DXA2S de la mienne, ils disent de tout mettre à donf ! Sceptique j'ai fait les essais sur une autre caméra et un mini-disk et ça fonctionne. Lorsque tu n'utilises qu'une seule entrée il ne faut pas fermer le potard de l'entrée non chargée. Ce qui est indispensable c'est d'avoir le switch niveau micro-ligne si tu dois récuprérer des sons filés par un tiers (sortie console etc ...). S'il y a éventuellement déséquilibre entre les niveaux des canaux 1 et 2 (par exemple l'interviewé en canal 1 est moins fort que l'intervieweur en canal 2), tu rétabliras tout ça au montage c'est l'intérêt des canaux séparés.
    Longueurs de câble : 50 à 60 cms pour le micro-cam, une rallonge 5 m XLR-XLR pour percher suffira dans beaucoup de cas.
    Choix de micro : privilégier ceux disposant d'un coupe-basses sur le corps micro, ça peut servir s'il a du vent. Que ce soit Rode ou Audiotechnica aucun des deux ne m'a déçu pour le prix. Pas de micro omni pour les ambiances, si tu veux "large" et "aéré" tu utilises éventuellement le micro stéréo intégré de la caméra s'il ne reprend pas le bruit caméra et le vent, éventuellement l'équiper d'un Gustbuster ou un collant Rovotech ou Windex.. Débrancher le mini-jack Beachtek de la caméra pour le réactiver.
    Un deuxième micro : l'idéal c'est d'avoir un HF, sur l' émetteur duquel tu montes soit un cravate, soit un autre micro à pile, cardio ou hyper-cardio perché par un gars qui t'envoie sa module en HF sur un canal, pendant que tu occupes l'autre avec ton micro cam. Prévoir une suspension et une softie anti-vent.... et un casque fermé ou au moins une oreillette intra-auriculaire.
    Avec tout ça ton tournage fera beaucoup plus riche ...
    Le stock d'accu ? Pour les micros pas de problèmes ça dure des dizaines d'heures, pour les HF un ou deux jeux de piles supplémentaires, plus si long voyage loin de la civilisation.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous