module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions pour l'achat d'une BMPCC

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by duoshoke, Jul 20, 2014.

1. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à toutes et à tous, je suis tout nouveau inscrit sur le forum mais je le parcours depuis maintenant quelques temps, enfaite j'ai choisi de franchir le pas pour deux raisons, premièrement, j'ai besoin de quelques réponses pour l'achat de la Blackmagic pocket cinema camera, et en second pour participer à la vie du forum ! :good:
    Alors voilà je suis encore un débutant mais quand même avec des bases et de la créativité, j'ai fais l'acquisition en économisant d'un reflex numérique nikon d3200, pour la photographie c'est génial, je peux enfin profiter de ma passion ! :-)
    J'en ai une autre et c'est la vidéo mais pour tout vous dire la vidéo c'est différent tout simplement car un reflex c'est pour la photo et non la vidéo, en post production grâce au format raw des photos je peux exprimer ma créativité et ainsi transformer des fois des photos pour partager ma vision, l'atmosphère et ma vision des lieux ou simplement corriger les lumières. En vidéo c'est la même chose mais les formats compressés non pas autant de souplesses et créer des difficultés, même dans des corrections simples à l'étalonnage. En voyant la belle promo que propose blackmagic pour la BMPCC, j'aimerai bien en profiter pour ainsi régler ce problème donc voici mes questions:

Je ne possède que mon nikon avec un objectif nikkor 18-55m, mais aussi un vieux canon argentique eos 620 avec deux objectifs l'un cosina 19-35 mm 1: 3.5-4.5 et un autre cosina 28-210 mm 1:3.5-5.6.
    Je pensais donc m'acheter la camera d'un premier temps, puis une bague adaptatrice EF sur micro 4/3 je l'ai vu sur amazon : Adaptateur Objectif Canon EOS EF lentilles vers Tous les appareils photo Caméra de Micro 4/3 M4/3 Panasonic G1/GH1/ GF1/ Olympus E-P1/ E-P2 etc.: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    ou ça http://www.amazon.fr/dp/B003EAXT5G/?tag=lerep0c-21
    Si vous avez d'autres lien je suis preneur et savoir si ce que je vous montre correspond bien ?
    Maintenant j’ai lu sur internet que le plus bas iso pour la caméra est de 800 iso ce qui pose problème à l’extérieur sauf si on ferme le diaph et donc qui augmente la profondeur de champ, je pensais régler le problème avec des filtres mais lesquels ? Enfin est-ce que mes objectifs EF resterons avec les même mm ? Mais aussi combien est l'autonomie de la camera et quelle est la meilleur card SD pour la caméra (la moins chère si possible).
    Il faut savoir que je connais les problèmes d'ergonomie de la caméra (comme l’impossibilité d’effacer les vidéos directement dessus) mais je préfère avec des soucis d’ergonomie plutôt que d'être frustré lors de la post prod et ne pas sortir ce qu'on avait en tête au moment du tournage, et puis j'ai de la patience si au bout du compte j'ai ce que je veux je m’en fou du temps et de la manière en vidéo :D

Je suis désolé pour tout ce roman et pour les grosses fautes d'orthographes que j'ai pu faire :/ Merci de votre lecture, mais surtout pour vos réponses ! :good:

#1 duoshoke, Jul 20, 2014
    Last edited: Jul 20, 2014
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,240 / -20
    Je suis intéressé aussi par cette caméra ... avec la même démarche : utiliser mon parc d'objectifs 16 et 35 mm avec des bagues d'adaptation, ce que je fais déjà pour mon Nikon 1 V1 donc le capteur possède des dimensions presque identiques à celles de la Blackmagic pocket. Dans vos objectifs, seuls les 18-55 Nikkor et 19-35 Canon offriront un angle de champ assez large (mais pas trop !) pour être universels., toutefois avec des bagues économiques, assurez vous que vos optiques possèdent un diaphragme et une mise au point accessibles (à l'ancienne) car aucune transmission d'infos n'est possible avec le boîtier et on ne peut travailler qu'en tout manuel.

3. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, oui les objectifs disposent d'un mode manuel, sinon savez-vous combien coûte un filtre nd pour la camera à l’extérieur ?

4. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Au plus bas, la Pocket traitera l'image à 200 Iso.
    Ses paliers de gain sont : 200, 400, 800 et 1600 Iso.

Néanmoins, même à 200 Iso, la question du filtre ND se pose en extérieur.
    J'utilise personnellement un filtre B+W ND vario XS-Pro de 58 mm (fixé sur le Lumix 12-35 ).
    Avec un pare-soleil universel vissable de 62 mm (le filetage frontal du B+W fait une taille de plus que la base).
    Il est cher : plus de 150 euros... Mais il est pratique, propre et bien foutu !
    Grâce au crop du capteur Super 16, ça ne vignette pas.

Cherche du côté des filtres ND variables.. B+W reste une valeur sûre !

5. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    150 je vais devoir attendre lol c'est bien cher il en existe à moins de 100 euros ? sinon j'attendrai d'avoir l'argent et je ferai que des clips d’intérieur, mais bon pour le début c'est pas trop dérageant je veux faire des clips d'urbex avec de la musique où on verrai les lieux etc ... donc souvent il fait très sombre et avec mon appareil que j'ai actuellement les photos sont bonnes mais les vidéos moins ...
    si vous voulez voir les lieux voici ma galerie https://www.flickr.com/photos/120267043@N05/ après rien n'empêche de fermer le diaphragme
    Et pour l'autonomie et la carte sd ?

6. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Autonomie : Chope au moins 2 batteries Nikon EN-EL20.

Carte SD : 1 ou 2 cartes de 32 Gb (minimum).. Ou 1 de 64.
    Vise plutôt les Sandisk qui gobent du 95 Mbps (vitesse de transfert).

N'oublie pas de mettre à jour ta Pocket. Les MAJ 1.8 et 1.8.2 sont incontournables !!!
    La première améliorera ta BMPC.
    La seconde doublera la capacité de tes médias (enregistrement ProRes LT ou Proxy).

7. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est super pour vos réponses, pour l'autonomie vous ne serai me dire combien une batterie dure ? 1h ? pour la bague adaptatrice celle que j'ai montrai c'est bon ? et pour le filtre il en existe moins de 100 euros ? sinon niveau objectifs je suppose que c'est comme les reflex nikon canon il y a de tout des objectifs à 100 comme à 10000 ou plus ? Juste une dernière question après je pense que j'aurai dequoi prendre ma décision, quelle est votre ressenti pour cette camera ce que vous pensez d'elle, ce que vous lui reprochez, ses points forts ? Et merci encore ! :)
    J'ai lu qu'il fallait multiplié par trois pour connaitre sa focal donc mon 19-39 fait du 57-117 mais ça c'est pour les ef ou autre si c'est une monture 4/3 de base la focal ne bouge donc cet objectif reste à 19 mm ? Sigma Objectif 19 mm F2,8 DN - Monture Micro 4/3: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

#7 duoshoke, Jul 21, 2014
    Last edited: Jul 21, 2014
  8. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, dans ces eaux là.. Si tu éteins la BMPC entre chaque prise.
    Je ne sais pas.. Sans retour d'expérience(s) concret, on ne peut affirmer quoi que ce soit.
    Oui, chez les filtres ND à valeur fixe notamment.
    Quant aux filtres à mécanisme variable, évite de trop limer les tarifs..
    Surtout si tu ne souhaites pas casquer pour une merde en résine.
    Bien supposé.
    J'avais posté cela au sujet de la Pocket : http://www.repaire.net/forums/blackmagic-cinema-camera/257564-bmpcc-etait-necessaire-de-fabriquer.html/post1970149582

9 mois se sont écoulés depuis, aussi je maintiens à ce jour chaque propos !
    J'ai testé un bon nombre de cam' ces deux dernières années...
    Des plus petites : Nex-VG30, XA20.. Aux plus balaises : Nex-FS700, PMW-300..
    Si je devais n'en retenir qu'une ce serait l'EX1R... En prenant soin de planquer une Pocket dans le sac !

La BMPC est une arme de précision redoutable : ajuste le tir, gaspille pas les munitions... Le carton est assuré !

EDIT :
    Pas de bol ! Le 19 mm (équivalent 35 mm) devient un 19 x 3 sur une cible Super 16.
    Le coeff' d'une focale n'a rien à voir avec la monture.

#8 Le Chat Errant, Jul 21, 2014
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,240 / -20
    sniper !

Et voilà, le Chat Errant a trouvé les mots qui m'ont convaincu d'y passer lors d'une future promo .... As tu essayé ton Zoom Angénieux 17x68 sur ta BMPC ? Y a t'il un Vu-mètre ? Que vaut le préampli de l'entrée audio ?

10. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends le 19mm devient un 35mm ? ou un 57 mm ? comment sais tu quel objectif ne bougera pas niveau focal ?
    Sinon théoriquement même si tu ne la pas essayé les bagues vont bien si mes objos sont en monture ef, c'est bien ef vers 4/3 ? j'ai peur d'acheter la mauvaise bague :/ pour les filtre il est possible d'utiliser un filtre pour tout les objectifs, par exemple fixer au boitier avec une grande taille (désolé un peu de mal à expliqué) car vu le prix ...
    Je suis désolé de toutes ces questions mais pour moi c'est un gros achat c'est une camera qui accessoirise je ne veux pas avoir de mauvaises surprises par la suite qui m'obligerait de m'en séparer.

11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Homero :jap:

Aucun sac de royalties ne me sera largué sur le perron...
    Et pourtant, j'en ch.. à taper mes plaidoyers sur mon vieux tactile 3'' qui déraille !

Tes questions sur la sono tombent bien, j'avais complètement zappé.. Le côÔôté soOombre... ooo

Le préamp' est anémique.. du genre «pronostic vital engagé».
    La parade, hors déviation XLR (JuicedLink et cie..), consiste à lui coller un Rode Videomic Pro.
    Avec le Boost de +20 dB, ça passe.

Pas de Vu-mètre.. affiché à l'écran.
    En revanche, il apparaît sur les moniteurs externes (Zacuto, SmallHD..).
    Oui ! RAS, fixé sur le Metabones C Mount -> MFT : ça marche, sans vignettage.
    Après, 17 mm... Cela reste un peu trop serré (à mon goût).

Duoshoke :D

La valeur d'une focale est normalement toujours donnée en équivalent 35 mm.
    19 mm (equiv' 35 mm) = 19 x 2 (equiv' MFT) = 19 x 3 (equiv' Super 16)...
    Plus le capteur est petit, plus le coeff' est important, plus tu multiplies.
    Ton 19 mm deviendra (sur ta Pocket) un 57 mm.
    Oui, en théorie...
    Avec ou sans Gaffer Tape ?

#11 Le Chat Errant, Jul 21, 2014
  12. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah écoute je te remercie pour toutes ces réponses, je pense prendre comme objectif le samyang 8 mm canon EF il ne coute pas cher et permet d'avoir une ouverture à 24mm donc c'est plutôt pas mal, pour un premier objectif déjà j'utiliserai le 19 en 57 car la camera la bague + une carte me coutera déjà assez cher, je pense m’être fait une idée sur la camera et elle me botte bien je pense être prêt plier aux contraintes mais en contre partie avoir autant de liberté en post prod et avoir une qualité sublime :) tu m'as bien aidé et je pense que ça peu aidé d'autres personnes qui pourrait voir le post vu le nombre de questions que j'ai posé ^^
    Merci encore ! :good:

Edit: par contre j'ai pas compris la question avec ou sans gaffer tape ?? :perplexe:
    Sinon il existe des objectifs pour la blackmagic pocket cinema camera avec des focal qui ne bougeront pas ?

13. astraban

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    N'importe quelle bague n'est pas compatible pour les optiques EF classiques (qui ne possèdent pas de bague de diaphragme manuelle : du coup impossible de régler l'ouverture) hors samyang, etc. Il y a des bagues cheap qui possèdent une sorte d'iris simulant le mécanisme de l'objectif... mouais. Et il y a une poignée d'adaptateurs très chers assurant la communication électrique EF/m43. Parmi eux Metabones vient de sortir un speedbooster EF spécifique à la BMPCC qui, en plus d'augmenter la sensibilité et de réduire le crop, assure la transmission électrique entre monture EF et m43. Chouette. Sauf que l'adaptateur est désormais plus cher que la cam (sans doute en fin de vie) et ne s'adapte qu'à la pocket. Donc... à voir. :rolleyes:

14. duoshoke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et concernant les bagues adaptatrices pour les montures nikon ?

15. astraban

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    C'est plus simple : les objectifs en monture Nikon G possèdent un petit levier mécanique que les adaptateurs Nikon G/m43 contrôlent via une bague sur l'adaptateur.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous