module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions diverses : son, dvin, jvc, etc..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bstrong, 10 Février 2008.

Tags:
  1. bstrong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu pas mal de pages ici à propos de la dv, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse précise à propos d'une ou 2 questions que je me pose. Sans doute sont-elles tellement évidentes pour des habitués qu'elles ne sont pas souvent abordées.

Voilà, concernant spécifiquement le son, est-ce qu'on peut dire qu'un camescope DV est proche ou similaire à un enregistreur DAT ?
    Si je transfere via DVin un film dont le son a été enregistré dans de très bonnes conditions (morceau de musique par exemple) sera-t-il enregistré à l'identique sur la bande DV ? Dois-je respecter un codec spécifique ?

Par extension, en mode "magnétoscope", lorsqu'on lit une DV connectée en analogique (prises rouge et blanche), constate-t-on une dégradation audible du signal ou bien cela reste-t-il du domaine du "classique" comme lorsqu'on utilise n'importe quel matériel hifi connecté par ces mêmes prises (platine CD etc...)

Dernière question, le transfert depuis un ordinateur vers le camescope d'un montage quelqu'il soit doit-il obéir à qq règles immuables ? J'imagine que quelque soit l'origine du matériel video de départ (capture vhs, mpg décompressé etc...) pour que le transfert soit possible et surtout lisible "normalement" en le connectant sur une télé standard) il faut que le montage final soit en format DV 720x576 25i/s. Mais y a-t-il d'autres contraintes ?

Dernière chose, je lis surtout des avis concernant les camescopes Sony et Panasonic, or j'ai repéré celui ci qui est un JVC :

JVC GR-D 770 EX - Mini-DV - Choix par support de stockage - Camescopes numériques - Photo Caméscope - Appareil photo numérique et caméscope numérique moins cher sur Cdiscount.com

MAGAZINEVIDEO.COM - Comparatif caméscopes numériques DV, HDV, DVDCam, HDD, AVCHD : Magazinevideo.com

Tout d'abord parcequ'il comporte la fonction dvin et que ça devient rare, et ensuite évidemment à cause de son prix.
    Le matériel JVC est-il mal considéré ? Ce modèle en particulier a-t-il des "vis" connus qui expliquerait son prix ?
    Vos avis seront les bienvenus et si vous avez des idées concernant d'autres modèles équivalents, n'hésitez pas ! (sachant que je me fiche de la fonction photo ou d'un zoom gigantesque).

Voilà c'est tout pour le moment.

Je vous remercie à l'avance . :jap:

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 1er "vis" comme tu dis, de ce cam est de n'étre plus dispo chez le vendeur que tu proposes (mais il y en a d'autres).
    Le 2e est d'etre (pas) vendu par C discount (mais bon, c'est celui qui paie qui décide...)
    Quand meme, au cas ou tu n'aurais pas remarqué, 29,90, c'est le prix de "la garantie serenité" pas le prix de l'engin, qui n'est pas indiqué...
    Ceci dit, pour 250 € environ, il n'y a pas de raisons de penser qu'il est plus mauvais que les Sony ou Pana de meme prix. Une machine avec laquelle un débutant peu fortuné pourra se faire plaisir.
    Attention de ne pas abuser du zoom 34, sous peine de mal de mer assuré pour les spectateurs!!!

Je crois que si tu vois surtout des avis sur Sony et Pana, c'est parce qu'aujourd'hui ils tiennent "le haut du pavé" en DV, HDV, triCCD a prix raisonnable... Le repaire est un peu snob;) , et on ne s'y interesse pas au bas de gamme!!!

Pour tes autres questions:
    Oui, la musique enregistrée sur la bande est ecahntillonnée a 48 kHz stereo, et donc identique au format DAT (tu peux aussi faire du 4 voies en 32 kHz...) Mais attention, on parle bien de transferer une musique enregistrée...parce que la musique capturée par le micro du camescope, c'est une autre histoire....
    l'entrée DV d'un cam ne prend pas n'importe quoi. Il faut lui donner a manger du format DV, et seulement ça.
    Il y aura donc, en toute probabilité une petite histoire de codec.
    Parce qu'il est peu probable que tu disposes de musique déja encodée en DV, il faudra la convertir. Qui dit conversion dit perte de qualité (elle peut etre faible si on soigne le travail)
    A la lecture, la qualité sonore sera celle de la section audio du camescope...Le DV n'a rien a voir la dedans.
    Derniere réponse: gton clavier a du fourcher: le montage se fait sur l'ordinateur, pas sur le "camescope de montage". A l'issue du montage sur ordi, tu transfera ta video montée sur une cassette DV pour sauvegarder ton travail (parce que la cassette DV est encore le support d'archivage le plus fiable) , et éventuellement la diffuser en utilisant ton cam comme lecteur. Mais il est aujourd'hui préférable de diffuser en DVD...

Voila, j'espère avoir été suffisament explicite et exhaustf.

:jap: :jap: :jap:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. bstrong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rhooo merci beaucoup, je n'étais pas revenu voyant qu'après presque trente lecture, il n'y avait toujours pas de réponses ! J'ai fini par penser que mes questions étaient totalement biscornues...:perplexe:

Bref, du coup je l'ai acheté mon JVC à 252 euros in extremis, et je l'ai reçu tout à l'heure. Juste déballé pour l'instant, avec l'agréable surprise de trouver un cable dv à l'intérieur.

Bref, si j'ai pris celui là c'est qu'il était en promo évidemment et pour l'entrée DV qui devient vraiment hardue à trouver.

Heureux pour la confirmation du son DV semblable au DAT (hors micro évidemment huhu).

Tournelune, pourquoi dis tu à la fin qu'il est préférable de diffuser en DVD, alors que la compression est plus importante ?

Merci encore de ces réponses très copieuses !!!:jap:

hop je file visiter les liens de Bob Art...

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la compression est plus importante...Donc, effectivement, la qualité s'en ressent...
    Mais c'est une question pratique. Je te donne 2 raisons:
    1- Tout le monde a un lecteur de salon, (?). il est plus facile de trimballer un DVD qu'un camescope pour projeter sur le TV du copain. Ou meme de distribuer des DVD aux copains ou a la famille. Et la perte de qualité est minime si tu restes au standard DVD haute qualité (8Mb/s)
    2- Et, utiliser le camescope comme lecteur, ça use la précieuse machine (qui sait si, lorsque tu vas devoir la changer, tu trouveras encore des camescopes DV...avec DVin!!, vaut donc mieux user l'eengin le moins possible!!) Bien sur, si tu t'es payé un lecteur de cassettes DV...

Bonnes videos. Et dis nous si ton JVC te satisfait!

:jap: :jap: :jap:

6. bstrong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment il a rempli la mission que je lui destinais dans un premier temps.
    A savoir reporter sur bande un visuel que j'utilisais auparavant via dvd et le diffuser comme un magnetoscope relié à un video projo.

Je suis musicien et je cherchais la manière la plus pratique et compacte de diffuser un visuel durant mon concert. Du coup là j'avais mon petit camescope à côté de mon clavier et ordi, j'avais l'image témoin face à moi etc... impecc. :bravo:

Le seul bémol est que les convertisseurs analogiques du son sont médiocres, donc difficile d'utiliser la piste son pour balancer du son synchro. Mais grace à un petit compte à rebours, j'ai pu lancer les trucs via mon ordi.

Alors pourquoi passer du DVD au DV pour cet usage me direz vous ?
    Ben parceque j'étais sur le point d'acheter un dvd portable et que je n'en ai pas l'utilité autre que dans ce contexte.
    Or je trouvais plus judicieux dans la même gamme de prix, de prendre un camescope avec lequel je pourrais aussi filmer qq clips persos ultérieurement. En plus, l'image projetée est de meilleure qualité.

Pour la partie enregistrement pure, pour le moment je n'ai fait que qq essais type "touriste à Londres après le concert" donc difficile de dire si tout fonctionne bien.:D
    En tous cas je suis plutôt agréablement surpris par l'autonomie de la batterie.
    En revanche côté stabilisateur, ahem, je suis moyen convaincu.

to be continued comme on dit là bas :rire:

Je retiens ta remarque judicieuse concernant l'usure du matériel. Limite faudrait acheter un machin entrée de gamme juste pour l'usage lecteur en concert et garder l'autre pour filmer et reporter les montages. Mais bon je ne passe pas non plus ma vie en tournée hein :D

Chargement...
Discussions similaires - Questions diverses son
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 966
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 563