module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions diverses pour choisir un camescope

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by dhl, Jun 15, 2004.

Tags:
  1. dhl

    dhl

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila depuis l'arrivé de bébé j'envisage l'acquisition d'un camescope numérique. Apres avoirs écumé forums comparatif et guide d'achat je n'arrive pas finaliser mon choix.
    Je n'ais pas de budget particulier mais je m'oriente plutot vers un appareil d'entré de gamme pour les raison suivantes (si vous pouviez confirmer que je suis dans le vrai):

    -800 000 pixels car j'ai déjà un apn donc une résolution superieure ne me servirait a rien ?
    -pas d'entré dv car il existe aujourd'hui des graveurs de dvd a 70 euros et puis tout le monde a un lecteur dvd maintenant (c'est plus facile a visioner chez des potes ou la famille).
    -pas de port usb j'ai un apn et une web cam alors quels interet?
    -Pas d'entré analogique, j'ais déjà sur mon pc
    -Fonctionnalité de montage intégré: Y a til un interet quand on a un pc des logiciels de montages et un graveurs?
    -je ne voit pas trop non plus l'interret du viseur couleur, qel est il ?


    En revanche je souhaites:
    -un appareil capable de filmer en exterieur mais aussis en interieur en lumiere artificielle, quand on regarde les fiches techniques des camescope et les avis des internautes les appareil ayant les meilleurs sensibilité sur le papier ne sont pas toujours les mieux "noté" par les internautes. Que valle les fonction night shot est ce toujours tout vert.
    Que vale les torches qui équipes certain camescopes (jvc dx 28)?
    -Un appareil compact.Plutot vertical (quels en sont les avantages et inconveniant).
    -Une autonomie importante: en tout cas nettement supperieur au 60 min d'une k7 dv.
    -Une telecomande IR .

    Y a t il un interet a s'orienter vers des appareil de gamme supérieur du point de vu de la qualité d'image. (sans depasser les 750-800 euros).


    Enfin compte tenue de tout ce que j'ai annoncé ci dessus quel camescope me conseilleriez vous?
     
  2. Pickup2

    Trophy Points:
    3,250
    Likes Received:
    4
    Messages:
    1,547
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Avant de repondre à tes questions, je te signale qu'il y a sur le Repaire une tutorial qui defini les critères d'achat d'un camescope, je crois que c'est Bob Art qui a fait ça, mais je ne me souviens plus du lien, avec la fonction "recherche" tu devrais trouver.

    1- 800000 pixels c'est raisonnable, au-dessus ça ne sert à rien sauf si le camescope fait aussi office d'APN.
    2 - Ne pas avoir d'entrée et de sortie DV et d'entrée et sortie composite ou SVHS est une erreur fondamentale, d'abrord tout le monde n'a pas de lecteur de DVD et ensuite le DVD est peut-être très bien pour diffuser des médias mais certainement pas pour archiver des souvenirs, tu peut lire dans tout les journeaux un peu spécialisés que la durée de vie des supports gravés sur un PC (CD et DVD) varie en moyenne de 3 mois à 2 ans, il ne faut pas confondre le DVD du commerce qui lui es préssé (un peu comme les anciens disque vinyle) et qui lui a une durée de vie de plusieurs dizaines d'année avec celui que tu peux graver sur ton PC. Il s'avère d'après les recherche faite par différents organismes que le meilleurs support pour la conservation est la bande magnetique, (10 ans minimum) comme la cassette mini DV. De toute façon si le support DVD était si fiable que ça les il y a longtemps que les compagnies de TV ou autres archiverais sur DVD, hors ce n'est pas le cas. Il ne faut pas ecouter les sirènes des vendeurs, qui eux ne s'intérèssent qu'a ce qu'il vendent, pas au reste. Tu me diras il sont payés pour ça.
    D'autre part, un fichier compréssé pour un DVD est pratiquement (pour le commun des mortels), irrécuperable ultérieurement pour le travailler ou le monter. Les déterioration subit au moment de la compression sont destructives, Ca ne veut pas dire qu'un jour ce ne sera pas possible de le faire pour les amateurs.
    Pour en revenir aux entrées et sorties DV et analogique pour moi il est inspensables de les avoir pour 2 raisons, un il y aura toujours quelqu'un qui voudra une copie VHS, parcequ'il n'a pas de lecteur DVD, j'en connais même qui ont encore des vieux magnetos SECAM uniquement et qui veulent surtout pas en changer (ce qui m'oblige à faire des copies Secam, ce qui m'em... royalement, mais on ne va pas se facher avec les copains pour ça, alors je fais), et la seconde raison c'est que quand on a pris gout à la vidéo et au montage, on est bien content quelquefois de récuperer de vieilles images sur une antique bande VHS et la le camescope avec ces entrées/sortie Analogique/numérique permet de numeriser ces bandes sur mini DV et sert de convertisseur pour entrée dans le PC.
    Les entrées analogiques sur PC ne sont généralement pas en plein ecran, sauf si tu a une carte spécifique d'acquisition Vidéo, très souvent elles sont dans un format réduit, ce qui fait que cette image est déterrioré à la projection en plein écran.

    3 - Les fonctions de montage intégérées sont une foutaise commerciale, extremement limités, avec une logiciel e montage même de bas de gamme ont fait beaucoup mieux.

    4 - Le viseurs couleur sont standard sur pratiquement tout les camescope. Les materiels pro on un viseur N&B. La définition est meilleur.

    5 - La sensibilité des camescopes, a quelque chose près est la même pour tous, le night shot pout moi est un gadjet pour celui qui aime bien mater sa voisine dans sa salle de bain, sinon pas d'intérêts. La torche intégér par contre peut dans certain cas de contre jour, ou de basse lumière améliorer la qualité de l'image.

    6 - L'appareil vertical à plusieurs inconvenients, les touches sont généralement très petites et mal accessibles, d'ou de nombreuses erreurs de manipulation. L'avantage c'est qu'un camescope verticale peut se tenir d'une seule main, mais les images sont tremblottantes, même avec un stabilisateur de bonne qualité, le cadrge est mauvais et très souvent les images sont beucoup trop bougées. Pour bien filmer il faut être en appuis sur 3 points, La main et l'epaule, ou les 2 mains et callé sur la joue. hors de ça pas de salut. Si les pro utilisent des machines d'épaule ce n'est pas par hazard. Il ne s'agit pas d'aller jusque là pour les amateurs, mais il faut un minimum.

    7 - L'autonomie depend essentiellement de la durée de vie des batteries vendues en accessoire, la batterie d'origine depasse rarement la 1/2 heure. De toute façon quand on veut faire de la vidéo (mariage ou autre), il faut avoir au moins 2 batteries.

    8 - Je pense que tout les camescope sont vendus avec un tele commande IR.

    9 - Il est certain que plus on monte dans les prix plus la qualité d'image s'en recents. Cette qualité depends du type de capteur (Mono CCD ou 3 CCD) et de sa taille (1/6, 1/4, ou 1/3 de pouce).
    L'idéal étant un camescope 3 CCD avec un capteur 1/3 de pouce) mais la on approche les 3000 ou 4000€, voir plus.

    A mon sens pour avoir un camescope de qualité raisonnable, bonne qualité d'image et sensibilité il faut compter en 1200 et 1500€).

    A+
     
  3. oeildelynx007

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord en ce qui concerne les entrees et sorties dv out indispensable, dv-in également pour un archivage sérieux.
    Pour ce qui est de filmer en intérieur, parfois ca ira , parfois pas . Meme avec une caméra des plus sensibles, un éclairage d'appoint est parfois (et même souvent) indispensable. Mais je pense que si votre budget est de 800 euros et que vous êtes débutant, le choix devient vite restreint. Les caméras mono ccd grand-public n'offrent pas beaucoup de possibilités de réglage manuels , mais leurs images peuvent être tres jolies tout de même. Moi je préfere un bon montage original et bien fait avec du petit matos, qu'un machin truc bien chiant tourné en bétacam.:o Il faut évoluer dans le matériel quand le besoin s'en fait ressentir et quand les connaissances qu'on a correspond au matériel qu'on achète.
     
  4. ricou

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    voici des problèmes bien posés !

    seulement voila : on voudrait des camescopes pas du tout conçus comme ça. precision : les camescopes a 800 euros sont conçus pour Papa ou Tonton, pas vraiment pour des amateurs au sens propre du therme. c'est un peu comme une voiture : plus il y a de gadgets, plus elle va plaire au plus grand nombre, même si elle a un moteur a pedales. plus haut dans la gamme, les gadgets sont toujours la, mais les fonctions qui nous interessent apparaissent
    mais sont souvent un peu incommodes. pour ne pas marcher sur les plates bandes de la gamme pro. si les petits cams sont aussi bons et pratiques , on vendrait plus les autres a prix d'or. (je connais pas mal de pros qui ont des xm2 par exemple, car elle se rapproche d'une cam pro mais a 2500 euros au lieu de 4000 mais canon n'a pas de gamme pro!)
    le cam sensible, performant, depouillé, avec juste les reglages
    diaph (par bague comme en photo) , vitesse et blanc, avec des prises xlr (car même les mics bas de gamme ont des xlr) .
    reste a inventer.
     
  5. f.treguer

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La FAQ de Bob Art sur les critères de choix d'un camescope est ici.

    a+
     
  6. Dock

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    2 mais callé sur sur la joue tu dois avoir une drôle de morphologie ou finir ta journé de tournage plein de crampes.
    Le standard c'est quand même 2 mains, il suffit de voir PJ filmer avec son camescope puisque tu aimes le parrallèle avec les pros.
    Et puis honnêtement, dire qu'à une main c'est la tremblote, c'est exagéré également. C'est comme quand on me dit qu'on ne peut pas prendre de photo avec une focale de 200mm et une vitesse de 1/60, c'est une question d'habitude. Même 1/30...
    Pour répondre à la question, je pense que pour filmer bébé, un 800K, 1/4 mono CCD est suffisant. N'importe quelle marque. Mais si on a le budget, pourquoi se restreindre dès le début, je pense que si possible il vaut mieux toujours acheter avec des caractéristiques supérieures à celles que l'on prévoit au début.
     
  7. Pickup2

    Trophy Points:
    3,250
    Likes Received:
    4
    Messages:
    1,547
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Si tu t'estime plus malin que ceux qui font du cinema ou de la vidéo depuis plusieurs dizaine d'année, tant mieux pour toi, fait ton experience et après on pourra parler le même language.

    Salut
     
  8. Supercanard

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, il me semble aussi que 800Kpixels et ccd 1/4 sont largement suffisant pour ton usage, et contrairement à Pickup2, légèrement agressif sans vraie raison dans son dernier post, au passage, je pense que 750-800€ te suffiront LARGEMENT a avoir une bonne qualité d'image. Evidemment, dans des conditions d'éclairages pourries, l'image sera pareil, mais pour que ce soit pas le cas, il faut taper dans du haut de gamme (plutot 3000€ +) et encore c'est pas top. Dans la majorité des cas, un cam à 700€ suffira. Pour ma part, j'ai un trv19, pas facilement trouvable, vu qu'il est en fin de vie (mais encore sur mistergooddeal à 550€), et qui a une bonne qualité d'image, intérieur comme extérieur. Il pêche au niveau photo, mais vu que comme moi, tu t'en fous, c'est bon, et l'ergonomie des menus via l'écran tactile n'est pas top, mais vraiment pas trop génante, et si, vu ton usage, tu fais du full auto, t'auras pas besoin de l'utiliser.
    Il n'a pas d'entrée analogique, juste le dv in. Par contre, son successeur, le trv22 en a une, si tu es vraiment interessé (je comprends pas la manie qu'ont les gens qui veulent récupérer des vieilles cassettes de convaincre ceux que ca intéresse pas que c'est utile :D, mais bon...).
    Voilà, c'était le conseil du jour, mais te bile pas trop, dans ces prix là, et même moins, y'a vraiment du choix
     
  9. Dock

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Un vrai pro ne s'énerve jamais, jeune padawan.
     
  10. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    D'accord ... pas d'accord ?? ... Grain de Sel

    Je partage totalement l'avis de Pickup2 .
    J'en ajoute une couche : et dés que la focale augmente je film en apnée!!! même avec stabilisateur, j'utilise le caoutchouc du viseur comme 4 éme point d'appuis !!!! (je film depuis 1970)
    Euh ..... ben non, sacré différence en basse lumiére entre une VX2000/2100 et leurs copines !!!
    C'est du domaine du gadget marketing et la mode au "tout micro' voir bientôt "nano" . Il faut une taille et un minimum de poids pour assurer une stabilité de l'ensemble. MAIS ... çà tiens dans la poche !!!! avec des millions de pixels sur des ccd liliputiens !!!
    Ben oui, il n'y a pas de miracles. ( les ABS et EBS de tout poils n'éludent pas les lois élémentaire de la physique, totalement transposable à la vidéo)
    Voir plutôt 3 dont une en cour de charge.

    Enfin pour DHL Panasonic propose des Tri CCD abordables, la colorimétrie et la qualité des images sont au rendez vous ( parcourir le test d'un récent Caméra vidéo )
    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  11. ricou

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben oui, la vx2100/pd170 c'est mieux que les ôtres,
    mais il s'agit ici d'acheter un camescope a 800 € ;
    ceux là sontr presque pareils, c a d tres mediocres.
    et si l'un d'eux se detache (dv 4000) du peloton, c'est juste de quelques longueurs.
     
  12. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    C' est bien là .... tout le probléme.....

    D'autant plus que c'est un matériel que l'on garde quelques années... Il faut peut être mieux "casser sa tirelire" pour diposer d'un produit satisfaisant et qui " donne du plaisir ".

    DHL il faut que tu achétes "caméra-vidéo" de ce mois, Choix et comparaisons de l'ensemble des camescopes "potables " sur le marché à cette date.

    Pour 1200 € Tri-ccd et stabilisateur numérique, pour 1500 € Tri-ccd mais stabilisateur optique ( Panasonique : 70 & 200 ; 500 & 400 )

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
    N.B. aucune action chez Panasonic, je suis plus Sony, mais ces petits tri-ccd "décoiffent ". ( j'ai un petit MX 500 en dépannage/ discrétion, il date un peu mais sans atteindre le VX2000 il se débrouille fort bien .... avec un peu.... de.... lumiére !!!! ) et pour environ 1500 € sur le net.
     
  13. ricou

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben moi j'ai un gs 70, qui se debrouille pas du tout bien coté sensibilité ; une vraie catastrophe. surtout a coté du dv 4000 jvc.
    le jour et la nuit, c'est le cas de le dire. mais sinon, des qu'il y a de la lumière, c'est pas mal. mais faut pas qu'il y en ai trop, car il n'encaisse pas non plus ! (comme tous ces petits cams sauf... la vx2100/pd 150:D )
    mais ce petit cam je l'aime beaucoup car coté ergonomie, c'est presque parfait ; l'ouverture de la trappe cassette par le dessus, ça n'a l'air de rien, mais quand on filme sur pied faut tout demonter pour changer la cassette, quand il est branché sur la station de montage idem ; le must c'est surtout le mode manuel :
    la valeur de diaph EN CHIFFRES affichée dans le viseur. comme en photo. et puis il a tout les petits accessoires et fonctions qui se revèlent pratiques un jour ou l'autre.
    defauts : mauvaise sensibilité, implantation de la connectique mal commode, et absence de reglages manuels des niveaux audio en enregistrement (ça alors, y a personne a part canon-mvx10 et mvx 3- sauf bien sur ... vx 2100. eh !)
    je n'ai pas essayé les nouveaux pana gs 120/200 mais a verifier coté sensibilté, parceque. (quand je dis mauvaise c'est mauvaise, croyez moi)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous