module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Questions divers - recadrage et transitions éclair

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lock2, 12 Septembre 2010.

1. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai deux questions en faite.

1) Lorsque je fais une transition éclair, même en mode atténué, je n'obtient pas ce que je veux. Je voudrais en faite une transition entre deux séquence (ou, aussi l'effet éclair de "rien" - vers séquence) comme on peut voir dans les films. Car par défaux j'ai, même en atténué, le blanc qui est beaucoup trop présent, voir cramé, qui pique les yeux. Alors que je voudrais un blanc beaucoup plus doux, et mieux reparti entre les séquences.

2) J'aimerais aussi savoir comment on peut faire des courbes de bezier pour des traveling ? Par exemple lorsque je place mon recadrage serré vers la gauche de l'écran, pour qu'il se déplace vers le haut, puis pour finir vers la droite, sans que sa fasse "cassé" ? Car même en m'étant les point clefs en mode "lisse" sa fait pas assez courbé. D'ou le faite que j'aimerais savoir comment faire des courbes de bézier en ce qui concerne le recadrage.

Ce sont des questions de débutant, je pense que vous saurez y répondre et espère une réponse de votre part. Merci d'avance :-)

2. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la 1, je ne sais pas.

Mais pour la 2 :

Les options de lissage des keyframes ne modifient que la vitesse du déplacement au fil du temps, pas la trajectoire.

C'est en revanche la propriété "lissage" de la boîte de dialogue recadrage/panoramique qui modifie le lissage spacial de la trajectoire. Il faut lui donner une valeur entre 0 à 100 (elle est à 0 par défaut), et ce pour chaque keyframe que tu veux lisser.

Cette propriété se trouve dans la liste des valeurs numériques, là où il y a Position, Rotation, Interpolation d'images clé, Source, Espace de travail.

Hope this helps,
    Bfredo123 :-)

3. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci génial! Non seulement j'ai appris un truc aujourd'hui mais en plus sa va bien m'aidez à plusieurs reprise. :-) Merci beaucoup.

Sinon si quelqu'un sait pour la première question je suis aussi preneur. ;-)

4. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content que ça ait pu t'aider.

J'ai mis tout récemment en ligne un tutoriel sur les keyframes, si ça t'intéresse tu peux y jeter un coup d'oeil :

Animer des Effets Video avec les Keyframes sous Sony Vegas

Y en a un sur le forum qui a trouvé ça nul, mais d'autres m'ont dit que c'était bien, alors à toi de te faire ton avis :-) Le principal c'est si ça peut t'apprendre qqch.

Bfredo123

5. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois pas en quoi ton tuto serait nul. Au contraire tu es clair tant au niveau de tes commentaire parlé qu'au niveau de tes manips sur ta capture. Alors après oui j'ai pas appris grand chose dans ce tuto vidéo car je connaissais déjà ce qui était abordé, sauf pour le lissage dont on à parlé ici. Mais pour un débutant c'est parfait et très clair.

Par contre j'ai remarqué que beaucoup recadrait les titres directement dans les propriété des titrages, alors que moi je fais les recadrages (tant au niveau titre que séquences) dans l'outil du même nom. En faite ça revient au même (enfin je crois) lorsqu'on veut déplacé un titre.

6. myma

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

pour la 1.
    Insère une nouvelle piste vidéo au dessus de tes séquences.Placer sur cette nouvelle piste une couleur unie sony "blanc"(générareurs de média/couleur unie sony).Tu lui donnes comme longueur 3,4,5 images ,ou plus..... Tu places cette couleur "blanc" au même niveau de la fin de la séquence 1 ou entre les deux séquences. Tu joues sur l'opacité de cette couleur ou également tu insères le niveau composite.Tu fais varier la longueur, l'opacité et sa position pour trouver l'effet que tu recherches.

Myma:jap:

7. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Myma, merci beaucoup. J'avais pas pensez à cette solution et je viens d'essayer et en effet c'est très concluant (comme dans les film quoi ^^). Parfois on peut faire des trucs super avec des manip très simple, comme quoi ...

En plus maintenant j'ai compris à quoi servait la transition "éclair". Contrairement à ta solution, cette transition ne permet pas tellement d'obtenir une transition blanche douce (accès sur l'opacité), mais comme son nom l'indique de produire plutôt un effet de transition très court, qui donne dans la "violence" visuel, comme pour exprimé quelque chose de "torturé" dans un film.

En tout cas merci à vous deux, j'ai appris plein de choses. :good:

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Y en a un sur le forum qui a trouvé ça nul ...

Si on commence à travestir la vérité ... même dans un forum de Vegas !

1- Le terme "nul" est arrivé dans le langage courant des ados il y a une quinzaine d'années. Comme les "en fait" qui farcissent les moindres conversations de certains, les "trivial" utilisés à contresens, sans oublier les myriades d' horribles "heu ..." polluant les phrases de nombreux locuteurs. Ces personnes-là atteignent donc maintenant la trentaine.
    Il signifie en plus court "je n'arrive pas à comprendre". Mais en retournant la situation désavantageuse selon le code de cette génération qui exige des droits mais ignore facilement ses obligations.
    En plus court: je ne saisis pas, mais comme je suis le centre du Monde c'est forcément l'objet qui m'intéresse qui n'est pas à mon niveau; il est donc indigne de recevoir cet intérêt. Je le disqualifie par conséquent en lui donnant ce surnom de "nul" qui n'est que l'autre appellation de "zéro".

2- Vegas a encore le privilège de n'être pas le logiciel de montage qui court les rues et qu'on peut ramasser et utiliser à la va-que-je-te-pousse.
    Il faut être un peu informé qu'il existe.
    Comme il ne ressemble pas aux autres par son fonctionnement simplifié, il ne "recrute" que parmi les gens qui ont envie de lui ... après avoir fait leurs classes ailleurs.
    Malheureusement certains "lourdauds" arrivent à pénétrer et on rencontre dans le forum des titres lapidaires du type
    Sony Vegas, une merde dans le genre venant d'hyperdébutants du haut de leur incompétence.
    Généralement ces vagabonds de la vidéo vont ensuite voir ailleurs si leur science incommensurable est mieux perçue.

Les amateurs de Vegas l'aiment pour sa simplicité de pratique donc (fonctions Windows obligent), mais aussi pour son aptitude à faire du compositing (au sens large), suffisante en ce domaine pour éviter de puiser dans les ténors du genre toujours très onéreux, et de tout réaliser de la caméra au DVD sans sortir de la suite logicielle.
    On y est donc des privilégiés. Et ça se sait.
    Mais cela entraine, semble-il, de petites obligations. En premier celle du sérieux, dont l'évitement du bricolage.
    C'est pourquoi un tutoriel se doit d'y être parfaitement compréhensible, clairement présenté et décrit. Et si possible complet. Un modèle pour un logiciel modèle. Eviter donc les approximations qui pullulent dans le genre sur le net, surtout de la part d'adolescents anglophones qui expliquent comme ils bafouillent.

C'est dans cet esprit que j'ai invité l'auteur à retoucher son travail que je suis bien loin d'estimer "nul". Le rendre plus fluide de façon à ce qu'un débutant ne soit pas contraint d'appuyer continuellement sur "pause" pour arriver à suivre.
    Un tutoriel ne doit pas être un concours de vitesse mais assurer la compréhension complète et totale du demandeur.
    A mon avis il s'agit d'un premier jet moyen qui a tout pour devenir une référence une fois réaménagé et complété.
    Et comme je lui disais en en-tête : Merci. :)

Exemple de tutoriel catastrophique :

La voix inaudible, la souris qui gigote, des allers-retours inutiles et fastidieux. Et le but n'est évidemment pas atteint.
    Cependant on en trouve un qui est subjugué : " Thank you SO MUCH for this! Perfect! " :mdr:
    Il y en a d'autres. A vous de décerner la palme de la médiocrité. :col:

#8 Agdimage, 13 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - Questions divers recadrage
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 800
  2. geoay
    Réponses: