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questions d'éclairage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par MartinTV, 31 Mai 2004.

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  1. MartinTV

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    Deux questions : la première est de savoir comment bien utiliser un Blue screen afin de ne pas avoir de difficulté à le faire disparaître au montage... J'en utilise un pour un documentaire (c'est la première fois) et je "rush" pour l'enlever parfaitement en utilisant Final Cut 4.0.

    La deuxième est de savoir comment utiliser un kit professionnel d'éclairage, avec plusieurs projecteurs de diverses intensités ainsi que quelques parapluies, comme on retrouve en publicité ou en photo...

    Merci d'un québécois intrigué...
    :help:
     
  2. benjico

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    Le fond bleu est un éclairage très difficile à faire et c'est vrai qu'en général, lorsqu'on tourne sur un cyclo bleu, tous les éclairages pour le fond sont déjà posés.

    Tout d'abord, il faut une grosse dose d'éclairage pour que ton bleu soit uniforme et très proche du bleu parfait 255. Le mieux dans ces cas là, c'est d'arroser le fond bleu du haut sans choper les acteurs.
    Ensuite tu peux éclairer les acteurs sans bien sur faire d'ombre sur le fond bleu (si t'as de la place, n'hésite pas à les filmer loin du fond bleu).
    Il faut bien sur que tes acteurs n'ait ni de bleu ni d'habits refléchissant.

    Pour ta 2ème question, je n'en sait rien car en fait, je suis infographiste et pas chef op. Donc je connais bien les galères de fond bleu, mais pour le reste...

    A+
    Benjico
     
  3. CameraCrew

    CameraCrew Guest
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    Deux ou trois trucs juste en passant....

    - le bleu ou (le vert) du cyclo doit etre éclairé uniformement (sans "point chaud"). Idéalement, on utilise des sources diffuses de type néon (genre kinoflo ou équivalent)

    - Pour faciliter le key out du fond, tu peux l'eclairer en 5600K et le sujet en 3200K (avec un bon contre pour l'isoler du fond).

    - le 4.2.2 (dv50, betanum) offre de bien meilleurs résultat en keying que le 4.2.0 ou 4.1.1 (dv25/dvcpro25). Personnelement, je préfère After Effect à FCP pour ce genre de manip....

    - sur les techniques de base de l'éclairage tv (trois sources (key/fill/backlight)... il y a beaucoup de bons bouquins sur le sujet (surtout en anglais, ce qui ne devrait pas poser de problème à un Canadien;) ). C'est une sensibilité et un savoir faire qui se développe avec l'expèrience... il n'y a (mal)heureusement pas de recette miracle. Un bon point de depart , à mon sens, c'est de regarder de la fiction tv en essayant d'identifier les differentes sources du lumière qui éclairent une scène...
     
  4. raf57130

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    en dehors de l'eclairage du blue screen, il faut aussi penser au dispositif de tournage, bcp de gens rencontrent les pires difficultes en tournant le blue screen en dv (melange des pixels contigus)... il doit exister un plugin qui le gere + ou - bien sur after effect...
     
  5. oeildelynx007

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    Il faut aussi bien penser à éloigner suffisament le sujet du fonds bleu pour que les rflets du fonds ne l'atteignent pas, quitte à devoir faire sa prise de vue de plus loin en zoomant.
     
  6. MikeR

    MikeR Guest
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    question de béotien : en numérique, que l'on soit en 4.2.2, 4.2.0 ou 4.1.1, n'y a-t-il pas interet à utiliser un fond vert plutot que bleu?

    Le vert étant très pres du Y ayant une définition 4 fois plus fine que le bleu, il devrait être plus simple à éliminer (moins de mélange de pixels..).

    L'avis des spécialistes?
     
  7. raf57130

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    sincerement, en tournant pratiquement tous les jours en fond vert ou bleu avec des cameras beta num ou beta sp, je ne vois pas de differences en post prod... a condition d'utiliser le spill suppressor (suppresseur de reflets) de after effect
     
  8. MikeR

    MikeR Guest
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    OK, raf57130, merci pour l'info.
     
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