module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Questions - Débuter la vidéo avec canon 7D + trépied et monopode?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Sylvanounet, 8 Novembre 2011.

Tags:
  1. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour :hello:

C’est mon premier post ici, je ne sais pas si c’est tout à fait la bonne partie du forum pour mes questions mais j’essaye.

(Désolé pour mon pseudo mais Sylvain était déjà prit ;-))
    Je ne sais pas non plus si il faut se présenter?

Alors voila mes interrogations, cela fait de nombreuses années que je cherche le caméscope idéal dans les 1200 euros, mais rien à faire, je ne trouve pas. Donc il y a quelques années j’avais, faute de trouver le caméscope, décidé de faire de la photo en achetant un nikon d80 en attendant. Mais j’ai vu que finalement la photo, ce n’était pas trop mon truc, j’aime que sa bouge. Donc j’ai remis au goût du jour mon ancienne idée d’acheter un caméscope.

J’étais partie pour un canon hf g10, puis juste avant de commander je me suis dis, galère, je n’aime pas les écrans tactiles! :unsure: J’ai cru que j’allais regretter mon achat donc j’en suis resté la.

Ensuite j’ai regardé du coté des reflex numériques qui font de la vidéo, et la en regardant des vidéos sur youtube tournées avec ces appareils je me suis rendu compte qu’il existait un problème assez fréquent de rolling shutter. Je me suis dis, ça y ai, c’est encore foutu, on ne peut pas faire de la bonne vidéo avec ces appareils la.

Après quoi j’ai vu un test vidéo de rolling shutter avec le canon 5d, c'est-à-dire l’apn très chère, et un autre moins chère. Il s’est avéré que les deux apn avaient exactement le même problème de lignes verticales qui se courbent quand on bouge vite.

Puis, j’ai lu dans les commentaires des vidéos que la personne qui avait fait le test n’avait pas utilisé les bons paramètres, en effet, les gens conseillaient d’avoir une vitesse d’obturation du double des fps, et la plus de problème (A confirmer?).

Ce que je souhaite faire c’est de la vidéo sportive, je fais partie d’un club d’aéro-modélisme hélico, et le but serait de filmer les vols. Un peu dans cette situation la:

C'est-à-dire sans trop zoomer, filmer en continu pendant 4-5 minutes, avec un sujet en mouvement. Ca sera filmé sur trépied tête fluide. Ca c’est pour filmer les gens du club.

En ce qui me concerne, quand je ferais des vols seul, ça sera l’apn sur trépied, je positionne comme il faut en semi grand angle pour couvrir plus large. Fixe un peu comme ici:

C'est-à-dire on pose le truc, on ne touche plus à rien, et je fais voler l’hélico. C’est sûr ce n’est pas le même but recherché (il n’y a que l’hélico qui bouge le décor reste fixe).

Je voudrais que ce soit en 540p 25fps (taille sur mon site web Rotorless). C'est-à-dire je divise par deux le 1920x1080 obtenu avec l’apn, donc sa autorise j’imagine quelques approximations lors du tournage?

Alors, ceci étant dit, je serait partant pour un canon 7d, est ce que c’est le bon choix selon vous en tenant compte de mes contraintes? Pour filmer sur trépied avec rotule à tête fluide, est ce que j’ai besoin d’un objectif avec stabilisation optique? Et qu’en est t’il pour filmer à main levée?

A-t-on le retour vidéo sur l’écran plutôt que le viseur sur le canon 7d? (plus pratique quand on est avec trépied j’imagine parce que pour mettre l’œil sur le viseur ca ne doit pas être facile!).

A quoi sert réellement la mattebox? Diminuer les lens flares? Utiliser des filtres? (pas de filtre dans mon cas). Faut t’il des filtres pour obtenir le « film look » ? Ou bien le post traitement genre dans after effect est t’il suffisant?

Car j’ai vu une mattebox complète ici pour canon 7d mais ce que je ne comprends pas c’est le prix:
    PROAIM MB-700 Matte box with dv rail system for EX3 EX1 5D MARKII 7D VX21000 JVC 100U DV DSLR CAMS

269 euros ! Alors que partout ailleurs c’est à coup de 1500/2500 euros. Pourtant sur un forum j’ai vu, quelqu’un avait acheté cet ensemble. En même temps un bon trépied de chez manfrotto c’est 200/300 euros, c’est pourtant plus compliqué à faire un trépied qu’une mattebox. Mais les faits sont la, elles se vendent toujours dans les 1500 euros minimum. Donc je me pose les questions suivantes:
    -Ce site de vente est une arnaque? (il a l’air un peu chip)
    -C’est de l’occasion?
    -C’est tout en plastique recyclé? :perplexe: (un truc qui sera même pas rigide à l’utilisation)

A oui, dernière chose, je n’utiliserait pas beaucoup le zoom je pense, ça fait plus naturel. Un peu comme cette vidéo tournée au 5d le mec utilise très peu le zoom pourtant la vidéo est réussie:

Donc je ne pense pas avoir besoin de folow focus, je ne souhaite pas faire des vidéos compliquées comme ce qu’on trouve en court métrage style le visiteur du futur par exemple:
    Le Visiteur du Futur » Site Officiel - Saison 2

Je veux faire du basique (déplacements avec monopode en focale fixe, etc…).

J'imagine aussi qu'il est possible d'avoir l'hélico net et l'arrière plan aussi en utilisant le principe de l'hyper focale? Car si je suis tout seul et que je laisse l'apn sur le trépied il n'y aura personne pour faire la mise au point! ;-)

Donc vraiment dernière question, est t'il possible en 25fps 1/50ème avec un iso inférieur à 1000 (pour éviter le bruit) et une ouverture pour que tout soit net, d'obtenir une image impecable niveau luminosité/contraste en exterieur par temps semi nuageux (je suis en bretagne :laugh:) ?

Voila j’espère en tout cas que je ne vous ennuie pas trop avec toutes mes questions, si vous pouviez m’aider car je suis dans le doute.

Merci d’avance pour votre aide.

#1 Sylvanounet, 8 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne voudrais pas te décourager mais ce que tu cherches à faire est très difficile . Le pilote d'helico que l'on voit sur cette video est un véritable champion et je me demande même si un grand pro de l'image serait capable de faire beaucoup mieux car filmer un engin de seulement 1M qui évolue si vite dans un si grand volume est un sacré défi . Je trouve pourtant que le gars qui a filmé ça ne s'en sort pas trop mal, malgré un fréquent décadrage . Si tu te filmes sur pied , tu vas vite te lasser de tes videos car le cadre fixe pendant 4-5 mn , c'est pas ce qu'il y a de mieux. sauf , si c'est pour comparer le niveau des pilotes . Tu vas avoir , le plus souvent , un petit point noir dans le ciel . Ou alors , il faut piloter l'hélico dans un volume "virtuel" que tu auras mémorisé pour qu'il reste dans le cadre . Perso , je pense qu'un camescope comme le Sony CX 700 , qui a un bon autofocus , te permettrait d'obtenir quelquechose de plus crédible , en tous cas , quand tu filmes les autres . perso , je filme dans des meeting aériens et j'ai déja du mal à cadrer proprement ( lorsque c'est de la voltige ) alors que j'ai un trépied à 1500 euros

3. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok merci :hello:

C'est vrai que depuis j'ai pas mal parcouru le forum et apparement le reflex numérique pour faire de la vidéo c'est seulement fait pour faire des vidéos préparés ou chaques plans peut être recommencé, si défaut de mise au point, ou défaut d'exposition, etc...

Sinon pour suivre l'hélico, à priori pas de problème car des vidéos comme celles ci sont très courantes sur le net (de amateur à pro), de même que pour le pilotage, pas de problème non plus. Le truc c'est que j'ai vite compris en voyant des tests que finalement le problème du rolling shutter sur les reflex et bien ce n'était pas encore totalement au point pour des vidéos ou sa bouge beaucoup, donc j'ai totalement révisé mon choix.

Donc je dois choisir un caméscope, mais le Sony CX 700 fait trop jouet je trouve, peut être que je me trompe?

Chargement...
Discussions similaires - Questions Débuter vidéo
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 673
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 090