module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

questions débutant sur mixette, impédance, phantom bizarre ("18VDC")... help!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Gerardbenjax, 14 Juin 2008.

Tags:
  1. Gerardbenjax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tou-te-s,

pardonnez mon ignorance, je débute! J'ai imaginé un bricolage qui peut-être n'est pas si malin que ça, je voudrais vos avis avisés avant de faire des bêtises.

J'ai un caméscope Sony HDR-FX7, donc pas d'entrée micro XLR, seulement une entrée mini-jack. Et pour moduler le son il faut se perdre dans les menus : impossible de changer pendant que je filme. Et je veux pouvoir être autonome, pas de perchiste.

Solution : je me suis procuré une mixette portable. A l'origine, ce n'est pas pour la vidéo je crois, mais je me suis dit que ça ferait l'affaire. Plusieurs entrées XLR avec pan et potentiomètre de volume pour chaque. Une sortie stéréo (2 XLR), 2 sorties casque (mini-jack et gros-jack). Je la mettrais en bandoulière et je modulerais d'une main, casque sur les oreilles. Et pour envoyer le son dans la cam : je pensais utiliser un mini-jack.

MAIS!!
    voilà qu'en m'intéressant je découvre (un peu tard, peut-être) que rien n'est simple. Voici mes questions :

1) est-ce que vous pensez que ça peut fonctionner?

2) je ne comprends pas ce que c'est que l'impédance de sortie / d'entrée (du micro, de la mixette, de la cam) : c'est là que j'ai peur de faire une bêtise et d'abîmer mon matériel en branchant tout à la sauvage.
    la mixette fait 600 ohms d'entrée
    600 ohms par les sorties XLR
    10 ohms par les sorties casque

la caméra : j'attends toujours une réponse du service clientèle de Sony parce que sur la fiche technique en ligne, il n'y a officiellement pas d'entrée micro.

le micro : ça fait l'objet d'un autre post, je ne sais pas encore ce qui est le mieux à acheter. Ce serait peut-être un Rode NTG2 (250 Ω avec alimentation Fantôme / 350 Ω sur pile)​

3) je croyais que l'alimentation fantôme était standard : 48 V pour tout le monde. Or je découvre que la mixette envoie du "18 VDC" : ça veut dire quoi? Serait-ce seulement la traduction en anglais US de nos 48V européens?
    Si ces 18 VDC sont insuffisant pour un micro statique qui demande du 48V, que puis-je faire? Y-a-til un moyen de convertir?
    Un immense merci à vous! Les humains à qui je pose la question dans les magasins ne sont en général que des vendeurs de petits pains qui n'y connaissent pas grand-chose...

Benjamin

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    c'est un sujet pour le forum "son numérique" plus bas dans la liste ...
    Comme il y beaucoup de questions, on va répondre en vrac ...
    18 VDC ça veut dire 18 volts continu, certaines mixettes bas de gamme ne fournissent que ce courant d'alimentation et certains micros ne s'en contenteront pas ... entre autres le Rode NTG-2, heureusement qu'il marche aussi sur pile 1,5 V !
    Les alimentations fantômes, il y en a en 48 V mais aussi en 12 V. Certains micros sont tolérants comme certains Audiotechnica qui acceptent entre 9 V et 50 V, d'autres prévus pour 12 V fonctionnent également en 48 V comme mon Schoeps CMC-3.

Je ne connais pas la FX7 mais elle a une entrée micro jack, donc il faut sortir de la mixette en niveau micro ... à moins la caméra ne dispose d'une commutation en niveau ligne auquel cas vous choisirez un niveau ligne en sortie mixette.

3. Gerardbenjax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,
    merci pour ces réponses.
    Comment je fais pour déplacer mon message à la rubrique son? (je n'avais pas vu toutes les rubriques au début)

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je te transfère dans le forum "son numérique"

5. Gerardbenjax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege,

et aux autres : si vous en savez plus que moi (pas difficile) sur les impédances, n'hésitez surtout pas à partager votre science.

A homero : merci!
    Et ça veut dire quoi, "sortir de la mixette au niveau micro" ? Je dois juste vérifier que ça ne sature pas dans la caméra, je fais ça à l'oreille et aux VU-mètres de la cam? Ou bien c'est plus subtil que ça? Sur la mixette il n'y a rien, sinon une sortie casque.

Quant à l'alimentation : c'est foutu alors? Je suis obligé d'utiliser une pile ou bien il y a moyen de convertir d'une façon ou d'une autre?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas grave d'utiliser une pile dans un micro, mais c'est vrai que le Rode qu'alimenté en fantôme, n'a pas la tolérance de son rival direct : l' Audiotechnica AT897.

Il doit y avoir sur la mixette un réglage des niveaux de sortie ou un Trim réglable.
    Ca ne va pas être simple à gérer tout seul si en plus vous faites la caméra, j'espère que c'est pour un tournage où vous serez posé : 4 entrées, plus les Pan, des contrôles de niveau succints, deux sorties XLR, il va falloir réaliser un cable 2 XLR F > jack stéréo pour que chaque sortie se retrouve sur un canal caméra.
    Il semblerait que la FX7E ne dispose que d'entrées en niveau micro. Donc il va falloir ajuster le niveau de sortie de la Rolls de façon à ce que vous obteniez un niveau correct tout en ne saturant pas sur la caméra. Donc réglez déjà les niveaux des micros sur la mixette, vous ne disposez je crois que d'un voyant Peak. Passez la caméra en niveau manuel, branchez le casque sur la caméra, envoyez un son de référence, l'idéal aurait un 1000 Hz mais la Rolls n'a pas de générateur. Ajustez les Trims de niveau de sortie mixette en fonction des possibilités de réglage de niveau caméra. Il va falloir trouver la bonne combinaison offrant le moins de souffle et garder quelques possibilités de réglage sur la caméra.... en cas de ...
    Ce qui serait assez facile avec du matos pro (par exemple une V1E en XLR et une mixette Sounddevice MixPre) devient beaucoup plus lourd à gérer avec une chaîne amateur, même de qualité. Dans ce dernier cas surtout si l'on est seul, il faut faire SIMPLE.

7. Gerardbenjax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chouette, ça sera très formateur alors!
    Le tournage cet été n'est pas évident pour moi, il s'agit de suivre des enfants qui jouent (donc d'abord de m'en faire oublier, un peu à la manière de Récréations de Julie Delalande), pour pouvoir après extraire des séquences à analyser dans lesquelles on retrouve une certaine problématique. Donc au travail de cadreur - ingénieur du son s'ajoute hélàs celui de journaliste/documentaliste, il faut que je voie ce qui se passe dans mon viseur et que je choisisse intelligemment quoi filmer.

D'où mon autre question : si je choisis un micro canon, est-ce que je ne risque pas de louper tous les dialogues qui ont lieu hors-champ? Existe-t-il un micro qui permette d'isoler relativement le son dans l'angle de la caméra mais pas trop?

Et puis j'aurais intérêt à avoir un son d'ambiance en stéréo pour mixer après? Oui enfin ça à la limite je peux l'enregistrer à un autre moment, personne n'est censé le savoir.

(Vous connaissez Rémy Bricka?...)

Si vous pensez à des choses pratiques qui me viendraient en aide, n'hésitez pas!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Difficile à faire au son ... votre configuration est trop lourde à gérer pour que vous puissiez être à 100% "sur le coup", or c'est justement la chose à ne pas sacrifier, gérer trop de technique fait rater trop d'évenements qui se passent devant (et derrière) la caméra.
    Le micro canon ... on lui prête souvent sur ce forum toutes les vertus mais ça peut se révéler le plus gros piège à c... , surtout dans cette situation où vous allez faire face à des mômes qui hurlent, parlent tous en même temps ... et vous risquez de ramasser une bouillie sonore. Le micro canon dans de BONNES conditions favorise la captation des sons dans l'axe (y compris ceux très en arrière plan) et atténue les côtés, parfois au prix de vilains détimbrages des latéraux. Mais vous pouvez confier le boulot "large" à un autre micro sur le second canal (ou un autre enregistreur)

Ne pas rater des phrases des acteurs ... vous allez en rater parce qu'il y aura eu chevauchement, parce que l'un plus près de la caméra aura gueulé plus fort que l'autre au moment où la phrase "tombait".... il y aura du déchet aux rushes ...
    Il faut créer un dispositif qui fonctionne selon le lieu ... intérieur, extérieur, acoustique générale etc ...
    Comment allez vous procéder, soit vous collez aux participants (avec le risque d'en devenir un) : c'est le seul moyen avec un micro sur caméra ... ou la méthode du chasseur : vous êtes discret, sur pied, à distance ce qui est souvent très intéressant à l'image. Dans ce dernier cas la méthode de travail est totalement différente : il faut "piéger" la zône où se passent les choses, par exemple un micro en douche avec un émetteur HF au cul ou/et un enregistreur séparé. Les méthodes peuvent se combiner ... Cette solution de témoin permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation et de gérer son dispositif plus au calme avec moins de risques. Encore faut'il que le lieu s'y prête.
    Quant à Rémy Bricka ... autre homme orchestre ... il a bien failli se prendre un bouillon il y a presque 20 ans, donc (je répète !) attention à ne pas se noyer dans la technique, votre histoire risque de ne pas arriver à bon port... "Subtiles" allusions aux mésaventures maritimes de Bricka ;-)
    Pour les ambiances vous pouvez toujours les faire avant ou après ... ou pendant (enregistreur séparé)

#8 homero, 15 Juin 2008
    Dernière édition: 25 Juin 2008
  9. Gerardbenjax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon...
    eh bien me voilà averti
    et comme un homme averti en vaut deux
    je devrais pouvoir percher et filmer en même temps! Problème résolu!

Blague à part, merci beaucoup
    je crois que le reste du boulot c'est de faire ma propre expérience sur place. Heureusement j'ai du temps pour faire plein de maladresses, les analyser et recommencer autrement. La seule chose qui me freine véritablement c'est le budget, je suis un modeste amateur et ce tournage est bénévole... donc pas d'hélicoptère.

S'il faut acheter un micro avant l'été, un conseil?
    Pour "faire large", un Rode SVM? un Rode M3 (qui n'est pas vendu comme micro vidéo mais dont ils disent qu'il est bien pour la prise de son in location)?

Je n'y connais rien en micros...

Merci de votre aide,
    je suis débutant donc je prends plus que je ne donne mais c'est à charge de revanche dès que j'aurai pris de la bouteille...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pour "faire large" (au niveau prise de son) je ferais déjà un essai avec le micro intégré de la caméra. Il faudra être assez près des participants (moins de 2 m). La stéréo donnera un bon espace et les risques de rater une réplique latérale seront faibles ... rançon, les personnages dans l'axe n'auront pas une grosse présence mais ils porteront sûrement la voix donc ça peut le faire. Si tu veux une bonne présence dans l'axe, tu devrais louer un micro mono hypercardio en mini-jack, je te conseille le Schoeps CMBI (à pile) avec la tête hyper monté sur une suspension bouée Shure 53 que tu fixeras avec la vis spéciale sur la griffe porte-accessoire. C'est du pro, c'est peu encombrant et il n'y a pas mieux sur une caméra jack ... environ 30 à 35 euros par jour de loc.

#10 homero, 15 Juin 2008
    Dernière édition: 17 Juin 2008
Chargement...
Discussions similaires - questions débutant mixette
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 871
  2. geoay
    Réponses:
    30