module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions de débutant, help..

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Fukurou, Aug 14, 2004.

Tags:
  1. Fukurou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ^^
    Je vais sûrement paraître ridicule là, parce que j'ai des questions de total néophyte :o
    Enfin bon, je veux me lancer dans la realisations de films avec des amis, et j'y connais rien en matos, du tout...problématique ^_^;
    C'est pour ça que j'aurai besoin de vos lumières...
    Pour commencer, je ne connais même pas la différence exacte entre DV et Hi8...et est-ce que ce sont les seuls formats disponibles, à l'heure actuelle, en numérique ?
    Ensuite, je voudrais commencer par de l'entrée de gamme, on me l'a déconseillé, on m'a dit que je serai déçu...
    Pourtant que je regarde les cam numérique à 300 et quelques euros style TRV-265E de Sony, je vois qu'il y a apparemment tout ce dont j'aurai besoin...
    Mode nuit, etc...
    Donc je voulais savoir en fait, qu'est-ce que je perdrai avec une entrée de gamme de ce type ?
    De la qualité d'image, je suppose, mais sans chipoter, sachant que je débute, je pense que même les entrées de gamme ont une qualité acceptable, non ?
    On ne se retrouve pas non plus avec un truc pixelisé au niveau de l'image parce qu'on ne met "que" 300 euros ?
    Et une cam de ce type permet tout de même de travailler les films sur son PC, de rajouter des effets, etc ?
    Voilà, j'ai lu qq trucs, mais j'avoue que j'étais un peu paumé...
    Donc un forum comme celui-ci m'a semblé approprié pour demander de l'aide...
    En resumé, je pense mettre un budget max de 350 euro, pour commencer, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 700 euros pour l'heure, je vais dja apprendre à me servir d'une cam simple, mais correcte...
    Seulement j'ai peur de perdre des fonctions au passage en ne mettant pas un prix supérieur, et c'est la que j'ai besoin de conseils...:help:

Ah, j'oubliais (je rappelle que je débute totalement alors on ne rigole pas ::rolleyes: ), est-ce qu'il faut un matériel special avec une cam numérique pour modifier les films sur PC ?
    Genre une carte ou...?
    Et ça vaut combien environ ?

Voilà, désolé si mes questions sortent un peu du cadre du DV, mais je ne savais pas trop où poster tout ça..
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner =)

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le DV est un format numérique alors que le HI8 est un format analogique. Tu confonds le HI8 avec le D8 qui, lui, est un format numérique qui enregistre sur les mêmes cassettes que le HI8. Le D8 est un format de données identique au DV, seule la cassette est différente et mécaniquement incompatible. Les flux de données par contre sont identiques et directement transposables d'un système à l'autre.
    Ce ne sont pas les seuls formats d'enregistrement numérique mais ce sont les meilleurs en usage amateur.

L'entrée de gamme est forcément un compromis qualité-prix, il y aura donc des lacunes de qualité et de fonctions, sauf pour la partie magnétoscope, ça ne veut pas dire que tu sera déçu.
    C'est surtout l'image donnée par la caméra qui sera la plus critiquable dans les conditions extrêmes de prise de vue (basses lumières). Le son par contre est un peu spartiate.
    Il ne faut quand même pas imaginer le pire, ça reste très bon comparé aux formats analogiques anciens comme le VHS.
    Le TRV-265E Sony est un D8 avec DV IN/Out sans entrée micro externe qui ne relit pas le HI8 (ce qui ne semble pas un problème dans ton cas). Tu pourras faire évoluer ton équipement plus tard sans perdre les images de tes débuts.

Il faudra seulement éviter de filmer en basses lumières (trop de bruit dans l'image) et ne pas vouloir faire des prises de son avec micro externe. Si tu passes plus tard à un caméscope plus évolué, ce D8 servira d'excellent magnétoscope numérique.

Non, la finesse de l'image sera bonne, sans pixellisation.

Tout à fait et sans compromis de qualité.

Avec ce caméscope, tu entreras de plain-pied dans le monde de la vidéo numérique.

Avec un zéro de plus, tu pourrais avoir une qualité optimale, mais pas forcément plus de plaisir à apprendre. Commence donc en automatique en t'occupant d'abord du sujet, un caméscope compliqué peut dérouter le débutant et lui faire commettre des erreurs de réglages.

On a bien tous été débutants à un moment donné! ;)

Avec un caméscope DV ou D8, il suffit d'une liaison firewire (iLink, DV…) pour se connecter à un ordi, inutile pour toi d'investir dans une carte d'acquisition vidéo superflue, le port firewire (IEEE1394) suffit.
    Un bon logiciel de montage sera indispensable (bon ne voulant pas forcément dire très cher).
    :)

3. Fukurou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de m'avoir éclairé, j'ai appris à peu près tout ce que je voulais savoir pour commencer :D
    Dernière petite question : quelle est la différence entre un DV et un mini DV ?
    J'ai cru comprendre qu'il y avait la durée de la cassette, qui est plus grande sur DV..mais est-ce que c'est la seule diférence (ce qui m'étonnerait vu l'écart de prix entre DV et mini ?)

4. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple les cassette DV sont des grosses cassette (donc forcément plus de bande, d'ou la durée plus longue) les miniDV, ben ce sont les même cassettes en plus petites (moins de bande moins longue ...)

Sinon c'est du numérique, c'est a dire une suite de 0 et de 1 , donc la qualité d'image (et de son)n'est pas altéré

:D

5. Fukurou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision Val =)
    Et en gros, les cassettes de mini DV et de Dv, ça monte jusqu'à combien de temps ?

6. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde ça :
    http://www.troude.com/VideoNum/VideoNum.html-ssi

et tu connaitras tout lol

:D

ps: notez que le mec dit que peut aprés 2000 le format mpeg2 remplacera surement le DV sur les camescopes grand public et se nommera par exemple DV2...
    Il avait pas trop tort, sauf que ca se nomme HDV :D

7. Doigtscarrés

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas faux...et assez bien vu en 98 ce passage au HDV...sauf que le monsieur pensait que ça servirait à faire des cassettes plus longues (je vois pas trop l'intérêt...à part pour l'amateur feignant et pingre qui voudrait jamais changer de cassette)...et pas à augmenter la résolution... et il ne semble pas non plus penser que la compression détériore quand même l'image. Et que le mpeg...c'est mauvais pour le montage...enfin c'est pas aussi bien que d'avoir des images complètes...

Sinon, monter en 16X :perplexe: :perplexe: à quoi ça sert? Quand je fais un cut, je le fais à l'image près...je fais défiler mon film image par image pas à 16X la vitesse normale...:non:

Enfin, c'était quand même bien vu!
    A+

DC.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous