module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions concernant le choix d'un reflex pour un Documentaire

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Samouslurp, 4 Mai 2010.

Tags:
  1. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je pars tourner un documentaire en Algérie pendant la Coupe du Monde, et je vais profiter de l'occasion pour m'acheter (ou louer si je n'ai pas les subventions) le matériel nécessaire. Cela fait trois ans que je film et que je monte régulièrement et je pense avoir le minimum de bagage technique nécessaire pour me lancer dans cette discussion.

Tout d'abord pourquoi j'ai pensé à ces nouveaux reflex qui film en HD.

1- Je pratique la photo avec mon petit 350d et c'était l'occasion de passer au "niveau supérieur" en terme de photo. De plus je trouve que la forme web-docu très intéressante et j'aime l'idée de pouvoir switcher de la photo à la vidéo sur le même appareil. De plus je possède déjà l'EF-S 18-55, l'EF-s 55-250 et le 50mm qui ouvre à 1.8.

2- Les dimensions : je n'ai pas encore une grande expérience du tournage à l'étranger et je pense (peut-être naivement) que me balader dans les rues d'Alger sera plus simple avec un reflex plutôt qu'une imposante camera. Des avis ?

3- Le prix : Je me suis un peu renseigné sur le 5D, 7D ou 550D et les prix à l'achat ou location me semble assez abordable.

Voici venu le temps des questions. Mes principales préoccupations sont :
    - Capacité d'enregistrement : Existe t'il des appareils permettant de vider les cartes sans se balader avec son MacBook ? les cartes de 15 minutes me semblent un peu restrictives pour du documentaire.
    - Focus : Apparemment de gros problème avec l'Autofocus en video, une différence entre le 5D, 7D ou 550D ? C'est jouable tout du long en manuel ?
    - Gestion basse Lumière : Apparemment c'est une autre limitation de ces appareils, j'avoue avoir pris peur en voyant ce bruit électronique sur certaine images à partir de 1600 Iso.
    Sachant que je risque de filmer pas mal de nuit, est-ce rédhibitoire ?
    - Son : J'ai lu pas mal de chose en faveur d'un certain Rodes Videomic qui ferait de belles choses avec le 5D. des expériences ?

Voili voilou,
    Si certains ont déjà des expériences de Doc avec ces appareils, je suis avides de commentaires ?
    Et sinon, je me pencherai sur les caméra "traditionnelles" :D

Merci à vous tous!
    Sam

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Oui, mais entre faire des photos et utiliser le boitier en vidéo, ce n'est pas tout à fait la même histoire. Il faut en être parfaitement conscient.

C'est possible. Mais dès lors que tu vas commencer à filmer, tu vas devoir brandir ton appareil en direction des gens de façon prolongé et ils risquent de trouver cela bizarre. Avec un petit camescope pouvant délivrer de bonnes images, il est peut-être plus facile de ruser en se servant de l'écran orientable et en tenant l'appareil comme si... tu ne filmais pas.

Il y a des cartes de hautes capacités qui supportent beaucoup plus de quinze minutes. Je n'ai plus les chiffres en tête mais peut-être que quelqu'un te les donnera sinon nous ferons une recherche. Par contre, il faut les prévoir dans le budget car elles sont assez chères.

Ces trois boitiers sont logés à la même enseigne, c'est à dire qu'ils n'ont pas d'autofocus en vidéo. Tout du moins pas lors de la prise de vues. Pour un suivi ou changement de point en cours de prise cela reste assez problématique.

Pas si tu prends un 5D. Celui-ci reste très acceptable jusqu'à 1600 ISO. Les deux autres sont en retrait et bruite à partir de 800 ISO.

Un test ici entre 5D et 7D :

Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

Je n'ai pas encore trop testé l'entrée micro du 5D mais elle a quand même tendance à souffler un peu. Pour des prises de son de qualité, nombre d'opérateurs de métier s'accordent à dire qu'il vaut mieux un enregistreur séparé. Ensuite il te faudra recaler toutes les bandes son. Cela ne facilite pas trop la vie en reportage.

De plus, si tu n'es pas en mode auto (ce mode n'étant pas forcément conseillé) le passage en manuel t'autorise seulement à ajuster les niveaux avant la prise. Pendant la prise, plus d'ajustement ni même de contrôle des niveaux au vu-mètre.

3. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour tes réponses claires et précises.

Juste une petite question qu'est-ce qu'"un petit camescope pouvant délivrer de bonnes images"pour toi ?
    Merci

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Je parlais de "petit camescope" en réponse à ton souhait de ne pas te balader dans les rues d'Alger avec une "imposante caméra".

Maintenant il faudrait savoir où l'on met la barre du petit et de l'imposant.

Ceci dit, je ne peux pas te donner les références tant elles sont nombreuses et variées. Mais sur le Repaire tu trouveras ton bonheur avec toutes les discussions par marque et par modèle ainsi que des rushes d'essai pour certains camescopes.

Ce qui est certain c'est que les fabricants ont fait des progrès énormes sur les petits modèles qui délivrent des images haute définition de grande qualité. Regarde à la fin du test que je t'ai mis en lien plus haut. J'y montre vite fait les résultats d'une XR500 qui franchit la barre des 800 lignes de définition. Pas beaucoup d'appareils en étaient capables il y a encore peu et les boitiers photos en sont incapables.

Tout le truc étant de savoir si, pour ton reportage, tu auras besoin et tu pourras te servir de profondeur de champ courte à la prise de vues. Si tel est le cas, pas d'autres solutions que l'appareil photo.

Mais si tu as besoin d'une petite caméra discrète, avec stabilisateur, autofocus, écran de visée orientable... etc. pour filmer discrètement mais sans effet de profondeur de champ, alors le camescope d'apparence modeste et qui te fait passer pour un "touriste" reste d'actualité.

Plus le léger 350D pour la photo. Il n'est pas si nul ce boitier. J'en possède un et je tire des photos en A3 à partir de ses raw bien developpés.

Voilà quelques reflexions pratiques en fonction de ton contexte mais qui n'ont pas vocation à détenir l'absolue vérité. Le mieux serait que tu puisses au moins disposer d'un EOS et que tu simules une condition de tournage comme tu pourrais t'y attendre au cours de ton voyage pour voir si c'est jouable ou pas.

Chargement...
Discussions similaires - Questions concernant choix
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 793
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 277