module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions basiques sur les formats de compression.

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by freder, May 18, 2007.

Tags:
  1. freder

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions de novice à des plus expérimentés à propos de compression:
    J’ai un petit camescope DV JVC de base. J’ai capturé de la vidéo DV sur mon DD. J’ai fait mon montage (Studio plus). Et j’ai exporté en AVI, toujours sur le DD. Le fichier est correct au niveau de sa qualité. Son volume est énorme. Je suppose que la perte est minime.
    J’ai voulu présenté le film sur un DVD ( classique), en fichier VOB. Là, je constate que le fichier subit à nouveau une compression très importante celle-ci. Et lorsque je regarde le film à partir de mon lecteur DVD de salon, je constate une faible qualité d’image à l’écran.

Voilà donc mes questions :

Lorsque j’ai enregistré mon fichier en AVI sur le disque dur, quel est le nom de cette compression ? Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?

Lorsque je rebascule ce fichier vers le DVD (fichiers VOB donc), quelle cette compression qui détèriore tant mon fichier ? Comment se fait-il que les DVD de film du commerce (et même leur copie) présentent une meilleurs qualité lors de la lecture sur le lecteur de salon ? La qualité de ma caméra est-elle insuffisante ? Le passage à un camescope tri-CCD permettra-t-il de voir une différence importante ?

Dernières questions à propos du MPEG 2 et du MPEG 4 (et ses dérivés). Le MPEG 2 est-il moins destructeur que le format AVI que j’ai utilisé ? Même question pour le MPEG 4. Parmi ses variantes quelle est celle qui propose la meilleure qualité d’image ? Ce dernier est-il également moins destructeur que le format VOB ? Si oui, puis-je l’utiliser sur un lecteur de salon ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions qui doivent paraître simples pour certains. Auriez-vous la connaissances d’un livres ou d’un article de magazine qui traiterait ces questions ?
    Merci pour tout.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En réalité, tu as exporté du DV encapsulé en AVI, manip qui ne touche pas au contenu des image ou du son. Son volume n'est pas énorme. Par rapport à l'image originale de la caméra (4.2.2), le taux de compression en DV est d'environ 6,7:1 pour la vidéo.

Tu as probablement fait de mauvais paramétrages du débit pour l'encodage MPEG 2.

Ton fichier DV n'as pas été compressé en AVI, il a été encapsulé.

Utiliser un format comme le DVCPro 50 à l'enregistrement, pas le DV.
    Ce qui est perdu en compression DV n'est pas récupérable, donc aucun intérêt de convertir en un format moins compressé que le DV, sauf pour faire du montage et des incrustations.

Le taux de compression choisi pour l'encodage en MPEG 2.

Ils partent de documents non compressés ou peu compressés pour encoder en MPEG 2 et le signal vidéo est de haute qualité.

C'est probable si ce n'est pas une tri-CCD.

Différence, certainement oui. Très importante, difficile à prédire.

Apparemment, tu ne sais pas ce qu'est de l'AVI. Ce n'est pas un format mais une encapsulation pouvant contenir différents formats.

La destruction dépend du taux de compression choisi. Ça peut être meilleur ou pire qu'un encodage en MPEG 2. A débit égal, on considère que le MPEG 4 s'en sort mieux que le MPEG 2, mais tout dépend des paramètres que tu prends en référence visuelle dans l'image.

Le VOB, c'est du MPEG 2 dans un DVD vidéo.

Le MPEG 4 (dont le DivX fait partie de la famille) commence à être utilisable sur certains graveurs de salon, mais un DVD vidéo est encodé seulement en MPEG 2, jamais en MPEG 4.

Vas voir dans la section livres du Repaire. Vas également sur le site Wikipedia pour avoir une idée des réalités techniques. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous