module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions basiques sur le Mini-Disc

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par SamWise, 7 Novembre 2003.

Tags:
  1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai tenté avant d'ouvrir cette discussion de trouver sur le forum son des réponses simples sur le Mini-disc. Bon ben j'ai pas vraiment trouvé.

Je voudrais acheter un MD principalement pour enregistrer de la musique ou des paroles.

Alors premier truc que je pige pas. Apparemment la prise de son se fait en analogique via une prise micro en jack. Mais l'enregistrement sur le MD est bien numérique lui non ?

Il y a aussi ce fameux câble optique et la prise qui va avec. Il est rarement livré avec le MD et j'ai jamais vu personne l'utiliser. D'aprés ce que j'ai pigé, il n'est de toute façon pas utilisé pour la prise de son (tout simplement je crois parce qu'il n'y a pas de micro numérique) mais plutôt pour le transfert vers une chaîne ou un PC.

Ben là justement, comment utiliser ce câble entre un MD et un PC pour rester en num et pas encore repasser par de l'analogique. En quoi se fait l'entrée num sur un PC ?

En fait ce que je cherche à faire c'est pouvoir passer mes enregistrements sur mon PC dans de bonnes conditions, pouvoir les travailler sur le PC et éventuellement les repasser sur MD.

Qui bosse comme ça ?

Merci.

A bientôt.

P.S. : je suis tenté par le SHARP MDMT888 LECTEUR ENREGISTREUR MINI DISC avec tlc retro éclairé

Description :
    Modes de lecture Mode de lecture répétition, aléatoire
    Mémoire antichoc (en secondes) 40
    Télécommande à fil
    Amplificateur de basses
    Entrée numérique
    Enregistreur, LP (enregistrement longue durée)
    Entrée microphone

Accessoires fournis :
    Ecouteurs stéréo avec télécommande LCD sur 2 lignes, batteries rechargeables, socle chargeur de batterie, adaptateur secteur, cordon RCA, câble optique, boîtier pile, étui

Dimensions (l x p x h) en mm 78 x 71 x 15

Poids net en g 128

Garantie 1 an

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Alors le micro numérique existe
    mais pour un MD c'est trop cher et trop bon :D
    Certains MD n'ont que l'entrée en num optique, d'autre ont aussi la sortie et enfin certains ont entrée et sortie en AES/EBU et/ou S/PDIF.
    Donc le choix est vaste.

Sur ton PC, ben je c'est fonction de la carte son, soit elle a, soit elle a pas d'entrée/sortie numérique.

Je sais t'es pas plus avancé, mais comme ta question est vague et sans aucune référence de matos, on ne peut parler que d'une facon générale.
    le MDMT888 n'a pas de sortie numérique, passage en analogique pour descendre sur le PC

A+

3. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse St-kro.

Eh c'est quoi la marque du micro numérique que tu présentes ? Et la boîte entre le micro et le PC ?
    Je suppose que ce genre de micro est pas trés répandu. Sais-tu où on en utilise ?

Bon pour revenir au MD.
    Sur mon PC j'ai un soundblaster de base avec entrée son en mini-jack (dont là seul moyen jack <-> jack entre le PC et le MD mais je passe en analogique et je sais pas par où je fais l'acquisition en plus une fois sur le PC.

Autre soluce : j'ai une MATROX RT 2000.
    Donc si j'entre en analogique ça me donne MD (jack) vers PC (RCA) et la je suppose qu'avec un Y en RCA je peux conserver la stéréo. Je sais pas trop par contre comment je reviens sur le MD mais ça doit être faisable.
    En numérique, mon entrée sur la RT 2000 c'est du IEEE1394.

Je suppose que le câble optique du MD c'est pas câble optique vers IEEE1394.
    Bon et aprés faut voir comment je récupére tout ça.

Effectivement comme tu l'as vu le MD que j'ai repéré n'a pas de sortie numérique (tiens ça me rappelle vaguement le DVIN des camescopes sauf que là c'est l'inverse !).

En conclusion les possibilités du MD en numérique me semblent bien limitées dés qu'on sort de l'appareil. Mais les manips que l'on peut faire à l'intérieur grâce au format numérique (titrage, découpage, déplacement,...) ne sont pas négligeables.

Bon aprés tout mon but n'est pas de faire des enregistrements de haute qualité, je crois qu'il faut pas en demander plus au MD que ce qu'il peut fournir. Le lien analogique antre le MD et le PC suffira peut-être pour ce que je veux en faire mais j'ai une vague impression d'arnaque avec les soi-disant possibilités numérique de l'appareil...

A +

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Bon ben le micro est le D-01 de Neumann

Le boitier sert a convertir l'interface AES42-2001 du micro en AES/EBU et le tout est gérable par un PC

Utilisation en studio bien sûr

Si tu veux un peu de lecture regarde ici

La matrox ne gère qu'un signal numérique IEEE1394 et donc pas de signal audio.

Trois type de liaisons numérique existent (principalement)
    Le S/PDIF électrique asymétrique prise type RCA coaxiale 75 ohms
    Le S/PDIF optique prise TOS-link fibre optique
    L'AES/EBU électrique symétrique prise XLR3 110 ohms.

On laisse tomber pour ce cas les liaisons ADAT, MADI.... qui n'ont rien à voir avec les MD, DAT, CD....

Le MDS E10 de Sony a des in/out en S/PDIF et Optique.
    Des cartes comme la MARIAN MARC X, la RME HDSP9632... ont les différentes entrées/sorties en num.

A+

5. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Saint-Kro pour tout ces détails, c'est trés intéressant.
    Bon les types de connexions dont tu parles ne me sont pas vraiment familières...

Par contre, un truc m'étonne, tu dis :
    "La matrox ne gère qu'un signal numérique IEEE1394 et donc pas de signal audio. "
    Mais quand je numérise depuis ma K Mini-DV par l'IEEE1394, le son est bien obligé de passer aussi par là vu qu'il n'y a pas d'autre connexion établie.

Pour revenir au MD, ce qui me semble incompréhensible c'est que si tu prends par exemple un appareil phot num, tu as une connexion USB ou serie et des logs pour gérer tout avec le PC.
    Avec le MD, on se retrouve app. avec un connexion num en optique qui sert à ... on se demande quoi et pas de logs.
    Alors qu'en est-il des modéles de MD vendu avec des appelations style PC-link ou autres ? N'y a-t-il pas de moyens simple d'avoir un MD autour de 230 euros et qui permet de passer simplement ses sons sur le PC en numérique et de les gérer avec un logiciel un fois sur le PC ? C'est pas demander la lune, si ?

A bientôt.

SamWise.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Quand tu numérises du DV, c'est un flux informatique (image+son) qui transite sur la connexion IEEE1394.

La politique du MD (matériel grand public) est différente du matos pro.
    Les enregistreurs comme Nagra, Aaton..., savent exploiter les ports USB et IEEE1394 avec les softs qui vont bien.
    Sauf que nous sommes très loin des 230 €.

A+

7. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors, à quoi sert cette fameuse sortie optique sur les MD ? D'aprés ce que j'ai compris, la seul utilité est de faire un lien numérique avec une platine MD fixe (ou un ampli) mais c'est pas vraiment tourné vers le PC (ou le Mac).

En fait moi ce que je cherche c'est à pouvoir utiliser toutes les fonctions présentes sur le MD mais sur un PC (car c'est beaucoup plus confortable notamment pour le titrage) et aussi à pouvoir travailler mes sons avec un petit log sur le PC (style Goldwave), tout en ayant un lien dans les deux sens entre le PC et le MD.
    D'aprés ce que j'ai compris ça n'existe pas, mais alors c'est quoi ces "PC link" et autres, juste du marketing ?

;)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    La sortie optique est un flux numérique du signal audio.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous