module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions apres developpement

Discussion dans 'Photo numérique' créé par vidou, 18 Janvier 2004.

Tags:
  1. vidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

Après plusieurs questions, la meilleure chose a faire etait de faire developper quelques photos.

Voila mes remarques :

l'ensemble de mes photos originales sont en 2580*1932.

Les photos ont ete faites en 10*15 est j'ai quelques remarques :

1* des photos de mon garcon ont ete faite a noel avec ses jouets, sur le PC tout est ok mais sur la photo on dirait un montage.

2* Les photos non retouchéés font apparaitrent un tein de peau des personnes "jaunatre" et sur une photo on dirait qu'il y a un filtre "violet bleu" par dessus ( original niquel sur le pc)

3* Une des photos recadrée fait apparaitre un tein de peau "normal" alorq que l'original parait jaunatre ( sur papier)

4*Une photo a ete recadré ( 2536*1816) est fait apparaitre une bord blanc est haut et en bas ( format paysage) sur le papier

5*une autre recadrée a un format ( 4446*3013) puis je en faire un agrandissement sans perte de qualité et sous quels formats.

6* sur une photo ( 1932*2580 - 712 KO) j'ai modifié la couleur des yeux ( meme format mais 140 KO) Cela peut il entrainer une perte de qualité.

7* quelles dimensions pour agrandissement sur un 20*30 voire 40*50 maxi apres recadrage ( dimensions, ppp,....)

Merci pour prendre le temps de me donner quelques elements de reponse.

P.S. : Le constat apres ce premier tirage est que les personnes apparaissent "jaunatre" et les objets de couleur vive ( jouet de mon garcon) laisse penser a un montage.

Courage et bonne humeur.

vidou

2. marc25fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelque element de reponse:

pour numéro 1 - 2 - 3 : il faut normalement calibrer ton imprimante en fonction de ton ecran. Probleme: tu passe du domaine RVB au domaine MJCN, et ces deux domaines ne se superpose pas parfaitement.

Pour numéro 4: normale puisque 2536/1816=1.4 alors que 15/10=1.5 donc B. blanches horizontales. il aurait fallu soit 2536/1.5=1690 soit 1816*1.5=2724

Pour numéro 5: generalement on admet une interpolation (=augmentation artificielle du nombre de points) de 10% max. Lorsqu'on travaille sur une photo on utilise tjs un format non-destructif (TIFF, PSD, PSN ....) lors des enregistrements (sauvgarde) sucesifs. On repasse au jpeg que lorsque toutes les modif sont finis.

Pour numéro 6: Plus la compression est grande, plus il y perte des détails et risque d'apparition de macro-blocs. Apres cela depend de l'utilisation finale: TV, Impression petit format...-> pas genant, impression gd format, zoom...->genant.

Pour numéro 7: les labos preconnise 120 dpi(=point par pouce, avec 1 pouce egale à 2.54cm) au minimum! Soit pour 20*30cm=945*1420pixels. 300dpi etant généralement conseillé!

3. vidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnsoir,

Merci pour les reponses mais pour les points 1-2 et 3, le developpement a ete fait dans un labo ( j'ai fait developper mais photo)

Donc c'est la qualité du labo qui est a mettre en cause????

BOnne soirée

vidou

4. marc25fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probablement!

Lorsque je faisait retirer des photos a partir de la même pellicule par le même labo, je n'avais jamais les mêmes photos (l'une tirait sur le jaune, l'autre sur le rose ou bien bleu ou autre). Bref le probleme des couleurs n'ai pas nouveau! Je pense que cela provient du calibrage de la tireuse (avec certainnement une correction auto) et de la personne charger du controle.
    Si tu passe par un magasin lors du depot de tes fichiers explique au vendeur que la dernier fois les visages tiraient sur la jaune alors qu'a l'ecran ils sont roses et que tu souhaite avoir les visages roses. Peut être est-il possible de le présicer lors de l'envoie des fichiers afin que le résultats soit conforme à tes souhaits. Ou alors il faut essayer de changer de labo!

Sinon il doit falloir passer par les labos "pro", pour obtenir exactement ce que tu souhaites, mais la ce n'est pas le même prix!

Chargement...
Discussions similaires - Questions apres developpement
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 776
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 229