module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question un peu technique...

Discussion in 'Archives forum' started by bonofox, Mar 31, 2005.

Tags:
  1. bonofox

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous, je ne sais pas si c le bon forum mais voila je me posais une question...comment se fait-il que l'on observe une difference de grain a l'image entre une émission de TV américaine et une émission par exemple française?
    Je crois savoir que les ricains utilisent les memes cameras que les européens alors quant est-il? ya t'il une difference de traitement de l'image?

    Je parle d'avantage des émissions TV et non des séries ou films.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    86
    Messages:
    2,346
    Appréciations:
    +82 / 408 / -2
    Le grain, c'est plutôt pour la pellicule. Je ne vois pas bien ce que tu entends par "grain".
    La TV US est au standard NTSC, alors qu'en Europe c'est PAL ou SECAM (très poches, et tout deux supérieurs au NTSC, historiquement le premier).

    Il y a pas mal de discussions sur les formats et leurs (in)compatibilités, fais une recherche.
     
  3. boubass

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux USA la TV est en NTSC (525 lignes à 30 images/seconde).
    En Europe, c'est du PAL/SECAM (625 lignes à 25 images/seconde).
    Je pense que ton problème es lié à cela.

    Voici les définitions des standards TV:

    NTSC
    La norme NTSC (National Television Standards Committee), utilisée aux Etats-Unis et au Japon, utilise un système de 525 lignes entrelacées à 30 images/sec (donc à une fréquence de 60Hz). Comme dans le cas du PAL/SECAM, 8% des lignes servent à synchroniser le récepteur. Ainsi, étant donné que le NTSC affiche un format d'image 4:3, la résolution réellement affichée est de 640x480.

    PAL / SECAM
    Le format PAL/SECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la synchronisation). à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c'est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur vaut 4/3).

    Or à 25 images par seconde, de nombreuses personnes perçoivent un battement dans l'image. Ainsi, étant donné qu'il n'était pas possible d'envoyer plus d'informations en raison de la limitation de bande passante, il a été décidé d'entrelacer les images, c'est-à-dire d'envoyer en premier lieu les lignes paires, puis les lignes impaires. Le terme "champ" désigne ainsi la "demi-image" formée soit par les lignes paires, soit par les lignes impaires. L'ensemble constitué par deux champs est appelé trame entrelacé. Lorsqu'il n'y a pas d'entrelacement le terme de trame progressive est utilisé.
    Grâce à ce procédé appelé "entrelacement", le téléviseur PAL/SECAM affiche 50 champs par seconde (à une fréquence de 50 Hz), soit 2x25 images en deux secondes.
     
  4. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En télévision analogique, quels que soient les procédés couleurs, il y a deux causes principales qui peuvent donner une impression de grain dans l'image.

    La première est le bruit de fond qui peut être généré à toutes les étapes de la diffusion.
    Pal, Sécam ou Ntsc, ces trois standards sont logés à la même enseigne face au bruit de fond.

    L'autre cause de bruit est liée au procédé d'insertion des informations couleur (Pal, Sécam ou Ntsc) au-dessus de la luminance. Dans certaines conditions, les fréquences porteuses de la chroma se voient très bien dans les images et c'est le Sécam qui est le plus mal loti. Le Pal et le Ntsc qui utilisent le procédé de porteuse supprimée sont beaucoup moins perturbés que le Sécam pour des images peu ou moyennement saturées. Ils montrent cependant des faiblesses en présence de teintes très saturées.

    Cette visibilité des fréquences porteuses couleur est atténuée par des circuits de filtrage généralement très efficaces, surtout sur les appareils professionnels. Le Ntsc est le plus facilement filtré grâce à l'efficacité des filtres "en peigne" avec ce procédé, suivi d'un peu plus loin par le Pal.

    En règle générale, les caméras et magnétoscopes analogiques en 525/60 (Ntsc) ont un meilleur rapport signal à bruit qu'en 625/50 (Pal ou en Sécam). :)
     
  5. bonofox

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous