module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question très pro. Export séquences pour diffusion télévisuelle

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par sambavafa, 8 Juillet 2005.

1. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.

je me confronte à une question technique à laquelle j'ai quelques doutes pour répondre. Si vous pouvez m'éclairer, je serais un homme heureux :-)

Je dois fournir des modules de 3 minutes à une chaine de télévision. Elle veut le montage avec une mire et ils ont des pré-requis au niveau du format. Je me suis renseigné, il parait que ces pré-requis ne sont pas d'actualité lorsqu'on a tourné avec une caméra au format DVCAM ou HDV mais voilà, j'hésite, d'où ma question :

Nous avons des séquences tournées en PD170 donc DVcam pour certains modules et d'autres en HDV (Sony Z1).

la chaine demande ces specs :

TECHNIQUE:
    audio and video references

NO NTSC ONLY PAL. CLIPS SHALL BE DELIVERD ON DV CAM.

(Déjà, je ne sais donc plus si mes séquences en HDV sont considérées comme PAL ?)

Check the sound levels (-10db) and check the image with an oscilloscope

(qu'est-ce que je suis sensé voir sur l'oscilloscope que je dois corriger ?)

At the beginning of each tape :
    1 MINUTE of colour bar followed by 10 seconds of coded black.

Digital Beta tapes or Beta SP or DVCam:
    Continuous et crescending TC
    Colorbars at 75% 1 V.C.C (white at 700 mV) from TC : 09:58:30:00 to
    09:59:30:00
    Black from TC : 09:59:30:00 to 10:00:00:00

Audio specifications for DIGITAL tape and DVCam :
    Khz on tracks 1,2,3,4 at OdBVu (-18dBfs) from TC : 09:58:30:00
    to 09:59:30:00

Program specifications : starting at 10:00:00:00

-----------------------------

Ce que je comprends est que :

1°) je dois convertir mes vidéos en format HDV en DVCAM ?

2°) je met une mire à 75% d'opacité pendant 1:30 secondes, 1 V.C.C en blanc 700mV durant la première minute et en noir pendant les 30 secondes suivantes ?

mais c'est quoi ce 1 V.C.C et comment on mesure le blanc à 700mV ?

3°) mon audio est à 0. j'ai importé de la musique au format aiff depuis le CD original. je dois réduire à -10db depuis le mélangeur audio ?

4°) je dois placer un Khz sur les tracks 1,2,3,4 ? mais il n'y a que deux pistes audio ! mais à combien ? à 0 ou à -18 ?

5°) si mes images sont en HDV et que j'exporte en DV (depuis le menu exporter : format DV PAL 48 anamorphosé ?), la mire du début n'est plus bonne alors ? je dois mettre une mire de DV devant ma séquence HDV avant de l'exporter ?

j'espère qu'un d'entre vous prendra 2 minutes pour m'aider sur ce coup :-)

merci

2. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Bon deja les specifications techniques sont pas très claires. On te dit de mettre 1 minutes de barres puis 10" de noir et la ligne suivante ca se transforme en 30" de noir...
    Pour le reste :

1 : en dvcam ou en beta sp ou en beta digit mais pas en HDV

2 : Non tu mets une mire de barre 75 c'est en general celle qui est delivrée en sortie de camera ou de generateur ou par une image test de ton logiciel de montage. Il existe une autre mire de barre dite 100 mais qui ne sert jamais a rien pour calibrer une bande pal. 75 c'est pas le niveau d'opacité c'est le niveau max du blanc de cette mire.
    Donc 1'30 de cette mire puis 30" de noir. Attention il faut aussi respecter les time code demandé pour ces reperes. C'est pas tout d'en mettre 1'30 il faut le mettre au bon endroit

3 : Tant que ca sature pas ou que c'est pas tout le temps a la limite du rouge c'est bon, le - 10 db ( db quoi ??? dailleurs ) c'est un niveau moyen du clip pas le niveau max du clip

4 : les 4 pistes c'est dans le cas du beta digit ou du beta sp avec pistes AFM. Si tu es en DVCAM tu peux le mettre uniquement sur les pistes 1 et 2 c'est dailleurs celle là qui sont diffusées. Ne pas oublier que le mode 4 canaux du DVCam est 32 Khz 12 bit. De plus le 1000 tu le mets pendant la durée de la mire de barre pas pendant le noir

5 : soit tu as une mire en HDV et tu la converti comme le reste du clip et c'est censé la remettre au normes SD soit tu mets dans un nouveau projet cette mire puis le noir puis le clip converti

Je sais pas qui a redigé cette norme technique de PAD mais confondre un oscillo avec un waveform et un vecteurscope c'est assez suspect. Ces appareils sont destinés a verifier que ton signal vidéo est bien aux normes ( niveau, phase couleur, gamma )

5 :

3. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Génial Denis

oui moi aussi j'avais un doute sur la cohérence de leur demande. on ne comprends plus !! :-) je suis rassuré de ne pas être le seul.

donc je récapitule :

1°) la HDV n'est pas PAL. Donc s'ils me demandent du pal, c'est que automatiquement, ils n'ont pas la compatibilité HD c'est ça ?

2°) j'ai des barres de mire fournies avec les 1000 hertz dans le logiciel final cut pro pour du pal ou ntsc. j'en ai aussi pour la HD.

je dois donc mettre une barre de 75 (comme tu l'explique) qui doit correspondre donc au format pal pendant la première 1:30 avec le son c'est ça ?

mais si j'ai un format hdv, je dois l'exporter en format dv, ensuite la réimporter sur ma timeline, mettre la mire PAL etc.. et re-exporter c'est ça ?

aussi, j'ai spécifié cette timecode dans final cut. C'est ok sur mon TC lorsque je visionne le clip, le début de l'émission arrive effectivement à 10:00:00:00

3°) pour ainsi dire, je ne sature pas car lorsque je regarde mon controleur audio, il ne dépassé quasi jamais le niveau 0. j'ai très peu de bande son car mes images sont quasi toujours muettes. j'ai une musique commerciale copiée depuis le CD au format aiff, je ne pense donc pas que ce fichier audio dépasse de par lui même le niveau 0 ou qu'il sature.

Est-ce que je dois quand même baisser à -10db ? (j'entends presque plus rtien et je suis alors obligé de monter le son sur mon psote :-))) bien entendu :-)

4°) ok pour les 4 pistes, j'avais d'ailleurs expérimenté un genre de larsen en ajoutant deux pistes supplémentaires et en jouant le tout !

toutefois, pour le noir dont on parle, faut-il que je mettre quand même un fichier ou le fait de laisser vide ma timeline suffit ? j'ai bien un fichier qui me genere du noir et qui s'appelle amorce mais est-ce nécessaire ?

5°) j'avais posé la question plus haut :-) mais une mire HDV n'a pas la même forme qu'une mire pal ! Si ? Ce serait plus facile de mettre une mire pal dans la séquence HDV et exporter le tout en DV pour éviter une manip de plus ... c'est possible à ton avis ?

Merci Beaucoup denis de tes éclaircissements

4. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Reponse rapide car pas bcp de temps

1 la chaine diffuse en pal en resolution standard c'est donc normal de lui fournir un master dans ce format

2 Une mire de barre est normalisée donc pas la peine de prendre celle de la HD et de la transformer elle sera plus aux normes

3 Il depasse quasi jamais ??? le quasi c'est deja de trop. Il doit JAMAIS depasser. Diminue de 3 db pour garder un peu de marge. ou compresse/limite un rien ta piste pour rentrer dans la normes

4 c'est mieux de mettre un fichier noir. Rien de plus simple et ca evite tout probleme d'export

5 voir 1

Bon courage

5. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci merci merci :-))))

je vous communiquerais les horaires de diffusion et la chaine :-)

6. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon ça y est... on est ok sur la demande des specs de la chaîne. les diffusions doivent commencer à compter du premier aout.

A présent, il s'agit de leur transférer le fichier à travers le réseau FTP sur leur serveurs.

je cherche donc le meilleur format d'export pour qu'ils aient la qualité optimale ! J'ai deux projets : Profets totalement en DVCAM (format DV) et des projets totalement en HDV 50i. et je suis sur Final cut pro 5.

Je dois envoyer les fichiers vendreci au plus tard!! :-))

merci de votre aide les gars. ou les filles :-)

7. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    ben le plus logique ce serait de demander le type de format accepté par le reseau ftp

En general pour ce genre de chose c'est un simple mpeg 2 multiplex mais bon le transfert par ftp alors que tu as deja donné un pad je vois pas trop l'interet ? c'est plutot a eux de s'occuper de transferer le contenu de ton pad dans leur serveur

Demande des precisions mais ca m'a l'air d'etre une bonne bande d'amateur ta chaine

8. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Denis,

ils diffusent dans 220 pays quand même :-)

voilà le topo.

ils m'avaient demandé au départ une k7. vu que pour chaque module de 3 ou 6' je dois leur envoyer une k7 en chrono... ça faisait trop de frais d'envoi, transfert sur bande etc...

j'ai déjà fait un essai en zippant un fichier que j'ai exporté en DV (les presettings de FinalCut DV PAL 48 kHz Anamorphosé). le transfert s'est bien passé mais je ne connaît pas le résultat à l'affichage.

donc 2 questions :

- Si j'exporte, quel format d'export je choisi sur final cut ? Sachant qu'ils sont en PAL et demandent du DV. Je pose cette question pour sortir la meilleure qualité. sinon en ce qui concerne le format je comprends bien que c'est en DV. Je voudrais être le moins destructif et fournir la meilleure qualité possible.

- quel est la meilleure compression (zip ? tar ?) ou est-ce que je ne compresse rien et j'envoi tout directement en .mov ou .mpeg ?

merci merci :-)

9. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    c'est pas a toi a te tracasser sur le format c'est a eux a dire le format que leurs serveurs acceptent.

Et puis meme 220 pays c'est eux qui organisent leur playlist non alors c'est leur probleme pas le tien. mais pourquoi t'avoir demandé un pad si c'était finalement pour le mettre en ftp ??? c'est pas clair

sinon le format le plus universel pour ce genre de chose c'est le mpeg 2

10. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non, c'est moi qui ai demandé à transférer en ftp.

donc le probloème je l'ai. je ne peux pas discuter ! je dois leur fournir le fichier et je cherche simplement à trouver le format le moins destructuf et la méthode de compression postérieure à l'export (si toutefois il en faut :-))

ces gensres d'exports doivent se faire tous les jours je suppose. donc c'est pas compliqué : En quel format je dois exporter pour que cela soit le moins destructif en vue d'un passage à la télévision. la meilleure qualité en export DV en gros :-)

merci de votre aide :-)

11. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    il y a pas de format miracle, si tu veux deposer sur leurs serveurs tes fichiers, tu dois t'adapter et savoir ce qu'ils ont comme serveurs. Il y a pas d'autre solutions.

Tu sais dans le monde des serveurs il y a plein de modele, entre la petite tv qui tourne avec des v1 doremi et les serveurs grass valey, il y a une enorme difference. Et meme les V1 n'acceptent pas tous les memes fichiers ca depend des versions.

Un serveur EVS c'est du mpeg stream, un doremi c'est un mpeg2 multiplexé ou un quicktime qui doit passer par un petit logiciel pour le mettre en format compatible. Alors il y a pas de fichiers miracles, tu demandes le type de serveurs, le type de fichiers acceptés ainsi que le debit qu'ils recommandent.

Et puis si ils diffusent sur plus de 220 pays, il y en a qque qui sont bien en NTSC non ?

Ce que je te conseille de faire si ils t'ont donnés les parametres FTP du serveur c'est d'aller te connecter, regarde si il y a des fichiers dessus, charges en un et regarde ces caracteristiques.

Attention c'est pas bien de faire ca et de charger un fichier qui t'es pas destiné mais si t'as pas d'autre solution...

12. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Denis, en fait, il ne s'agit pour moi QUE de leur faire parvenir le ficheir c'est tout. J'avais le choix de la k7 miniDV classique mais trop chiant et couteux. C'est du FTP classique dont on parle là. juste un transfert sans se demander ce qu'il contiens. on veut zapper la poste et tralala c'est tout. le bureau de diff est à tel aviv. Pas de serveur ceci ou cela.

donc ma question est entière :

quel est le format d'export PAL DV le moins destructif à fournir à une chaine. Sachant que le format DV PAL 48kHz anamorphosé est accepté par eux.

Cela dit, je ne sais pas quelle est la qualité de codec qui exporte depuis FRCPro ? est-ce que ce preset proposé par FCPro 5 est bon ? il y a d'autres moyens, chemins pour optimiser la qualité de sortie ?

Question 2 toujours là donc :

je transfert un fichier vidéo via FTP (non pas pour des serveurs de stream ou autres. Ca c'est eux qui s'en chargent. moi jue dois fournir le fichier .

dois-je ? puis-je compresser le fichier au format .zip ? .tar ? autrres ? ou sans compression ?

merci encore :-)

13. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    je vais te poser une question simple, sais tu sortir de ton final cut un fichier avi qui sera lisible sur un mac, sur un pc, sur un avid, un liquid, un edius ou tout autre systeme, voir sur un serveur video qui tourne sous linux ou unix ? Parce que c'est pas tout d'envoyer un fichier, il faut que ton client puisse s'en servir

ben c'est pareil si tu poses la question c'est parce que tu sais que ton fichier DV n'est pas universel alors tant que tu sais pas avec quoi ils travaillent t'auras jamais la reponse

2 quand a la compression c'est comme tu veux, tu peux, ca va te prendre un temps fou pour compresser qque giga, tu gagneras pratiquement rien et ton client sera bien embeté de faire les manipulations inverses pour avoir son fichier

je dois transferer des photos par internet, je connais pas le format, je veux pas savoir si je dois les transferer en jpeg, en tiff, en tga ou en raw moi je veux juste transferer les photos. Ben c'est exactement ca que tu poses comme question, tu veux transferer de la video mais tu veux pas savoir ce que ton client a besoin

Tu es dans un domaine pro, ne fais pas du bricolage, parle avec ton client et mettez vous d'accord sur le format, il n'y a PAS d'autre alternative

14. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok Denis. Merci pour ces infos. Une question avant que je me tourne vers eux :

lorsque je sors ma vidéo sur une bande (K7). quel est ce format ?

Car c'est cela qu'ils veulent.

15. sambavafa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, si je comprends bien, le format DV PAL peut être en AVI c'est ça ? Je pensais que c'était un format Mpeg universel :-)

donc je dois poser la question pour savoir si le fichier DV ils le veulent en mpegX ou avi ou un autre format c'est ça ? :-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous