module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question tournage film !

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par mat, 8 Août 2004.

Tags:
  1. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je me pose une petite question:

Sur le tournage des films en 35mm, on voit souvent sur les making of le realisateur qui visualise sur sa petite tv ce qui vient d'etre tourné: ensuite il decide si le plan et a refaire ou non ...(je me trompe ?)
    Or comment est-ce possible, puisqu'il est impossible de regarder le film directement sur la bande non ?

merci pour cette precision :)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Ben très simple, les loupes de visée sont équipées d'une reprise vidéo, qui sert à envoyer l'image à toute l'équipe (réal, son, scripte.....) afin de suivre le cadre et on peut aussi l'enregistrer pour revisionner ensuite.

A+

3. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ainsi, on peut voir en permanence à travers l'objectif de l'appareil, pour eventuellement faire de changements de lumiére, optiques, etc...

Les caméras possedent souvent deux sorties vidéo.

L'une d'elles montrera en surimpression differentes données, comme par exemple la quantité de pellicule déja exposée, ou les limites exactes du cadre. Cette sortie sera plutôt pour l'opérateur ou son assistant.

L'autre sortie, sans aucune surimpression, ira à la "petite télé" du réalisateur, aux clients, etc...

Cela permet de faire des essais sans pellicule, et dés qu'on est sûr de son coup, shooter...

Quand on shoote en Panavision, on peut même, désanamorphiser la vidéo (on dit comme ça, en français? :perplexe: ) afin que le directeur puisse voir l'effet résultant...

Ou encore utiliser des outils de prévisualisation d'effets spéciaux... Par exemple, on tourne un chroma key, et en même temps, on enregistre le plan en dv à partir de la sortie vidéo. Puis le technicien des FX utilisera cet enregistrement pour se faire une idée de l'incrustation résultante...

4. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les reponses , mais j'ai un peu du mal avec le vocabulaire....

les loupes de visée = objectif ?

reprise vidéo = sortie video ?

C'est vrai que je ne suis pas du mileu, alors j'ai un peu du mal a comprendre.

C'est quoi desanamorphiser ?

Donc si j'ai bien compris, on ne voit pas ce qui est sur la 35mm mais grace a la sortie video on detourne le signal sur la tv du rea.. c'est ca ?

Cela veut dire que l'on ne peut pas voir ce qui a etait enregistrer sur la bande ....a moins que le signal video soit enregistrer par un magnetoscope (dv par exemple ?)branché sur la sortie video de la 35mm ???

Un grand merci pour ces precisions.

5. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait en français on dit "anamorphoser".

L'anamorphose au cinéma c'est l'action de compresser l'image en largeur à la prise de vue grâce à une optique spéciale (l'anamorphoseur) pour mettre plus d'information sur la pellicule et donner à l'image un format plus allongé à la projection (rectangulaire).

Cette image à la projection doit être traitée par ce même objectif qui décompresse l'image enregistrée selon le procédé précédemment cité. Ce qui a pour action de restituer ainsi les dimensions réelles aux objets !... (un ballon de foot qui était devenu ovale sur la pellicule du fait de la compression de l'objectif de prise de vue, redevient ainsi rond à la projection).

C'est le fameux cinémascope !
    C'est également pour cette raison que nous avons des bandes noires en haut et en bas de l'image sur une télévision pour les films tournés ainsi.

PS : un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours...

* Format d'une image "cinémascope" :
    + +

* Format d'une image classique :
    + +

6. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, désolé le petit dessin est mal passé !

7. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a un rapport avec le 16/9eme ?

Donc si j'ai bien compris, l'anamorphose c'est un objectif special qui compresse la video en largeur, et ensuite lors de la projection du film, un autre objectif realise l'effet inverse, il desanamophose ?

Pas tous les films sont anamorphosés ?

merci beacoup, j'en apprends des choses !

8. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors en simplifiant énormément, une caméra de cinéma, c'est une sorte de super appareil photo... (Überfotoapparat, en allemand :lol: )
    Quand on parle de loupe de visée, c'est le viseur, par lequel on regarde lorsqu'on a la caméra à côté, de la même façon que tu regardes dans un appareil photo reflex...
    Alors toujours en simplifiant (ne m'en veuillez pas) le video assist, c'est le systéme de renvoi de vidéo dont on a parlé avant... C'est un peu comme si en plus d'avoir l'oeil collé au viseur, on avait toujours une petite caméra vidéo à l'intérieur, qui permettrait de donner un signal vidéo externe...

Ce qui fait, que même si le support réel, c'est la pellicule (qui doit ensuite être développée, comme celle de ton appareil photo), on a eu un signal vidéo en permanence qui venait du viseur, et on l'a enregistré sur un magnétoscope au fur et à mesure.
    Donc, même si on a pas immédiatement la pellicule, on a quand même une référence en vidéo, qui nous permet de controler ce qui a été, ou va être tourné...

9. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Évidemment, tout ceci a un prix, et une caméra en 35mm en ordre de marche peut facilement, en comptant tous les accessoires, valoir aux alentours de 250000€... Mais c'est un prix approximatif, vu qu'elle aura jamais plus d'un opbjectif dessus, et que dans un tournage on les compte par caisses... On a la caisse des grands angles, avec (par exemple) un 14mm, un 16mm, un 20mm, un 24mm, etc... Et évidemment, c'est pas des culs de bouteille !

Arri est un des principaux fabricants de caméras de cinéma
    Arri

10. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Donc si j'ai bien compris, l'anamorphose c'est un objectif special qui compresse la video en largeur

En fait l'anamorphose est une spécificité du 35 mm et non de la vidéo (c'est pour cela que sur la reprise vidéo Juan parlait de désanamorphoser l'image).

> Ca a un rapport avec le 16/9eme ?

Le 16/9 est effectivement un dérivé vidéo de cette pratique cinéma mais cependant je ne pense pas qu'il nécéssite une phase d'anamorphose optique. Et puis le format des télés 16/9 est quand même moins rectangulaire qu'un écran de cinéma en cinémascope !

Tous les films ne sont pas tournés ainsi effectivement... C'est le choix du réalisateur et/ou du chef op. de travailler avec une image très allongée comme le cinémascope qui nécéssite beaucoup plus de recul à la prise de vue (et donc des décors vastes ou maléables pour pouvoir placer la caméra à bonne distance, ce qui n'est pas toujours possible)...

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le procédé vistavision permettait de prendre des images panoramiques 1,66 sur pellicule 35 mm sans optique d'anamorphose. La résolution horizontale n'étant pas compressée (prise de vue en 8 perforations au lieu de 4 en 35 mm standard), l'image était de bien meilleure qualité. La prise de vue s'effectuait avec défilement horizontal de la pellicule 35 mm. Ce procédé assez onéreux permettait de tirer des copies de meilleure qualité pour écran large.
    http://www.lumiere.org/techniques/formats-35mm.html
    http://users.swing.be/beckerp/cinema.htm
    http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/vvstory.htm
    http://www.campusprogram.com/reference/en/wikipedia/v/vi/vistavision.html
    http://encyclopedia.thefreedictionary.com/Vistavision
    :)

12. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant qu'on lui a parlé de Vistavision et d'anamorphose, il va certainement comprendre ! :bravo:

Vive la pédagogie! :lol:

13. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf !

Merci pour ces reponses !

J'ai lu les liens de Video98, ca ce complique ! et pas mal de quetion me viennent a l'esprit !

je me lance :

J'ai lu que l'anamorphose etait un objectif special mais qu'il comportais beacoup de problemes....donc il avait trouver la solution de tourner en 70mm et ensuite de repasser le tout sur du 35....ca ce passe toujours ainsi ou les objectifs d'anamorphose sont de meilleure qualité de nos jours ?

Comment est calculé le rapport ? A quoi correspondent exactement le rapport 2.35, 2.55, 2.66 etc... c'est la lageur sur la hauteur ? par exemple un ecran de 4 metre de large sur 2 mettre de haut aura un rapport de 2, c'est ca ?

Comment se presente les bande 35 mm d'aujourd'hui ?Combien de perforation par image ? Combien de piste sonnore ? avec le Dolby il en faut un paquet a moins que le son soit sur une bande a part :perplexe:

Une autre question dans un autre domaine, pourquoi les cameras de plateau de television sont elles si grosses ? Qu'ont elles de particulier ?

Un grand merci a vous !

14. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal de questions effectivement !

Alors, pour essayer de répondre dans l'ordre, disons d'abord que, oui, l'anamorphoseur
    est toujours utilisé en projection (quand on va voir un film au cinéma et qu'il est en cinémascope, l'image passe forcément par un anamorphoseur...)

Par contre à la prise de vue aujourd'hui la plupart des chefs op utilisent le format super 35 (je crois même, tous !). Ce format n'est pas anamorphosé. J'avais hésité à t'en parler précédemment mais cela aurait compliqué les choses ! Donc l'image n'est plus anamorphosée à la prise de vue (uniquement en labo par la suite pour la projection). En fait on impressionne le film sur plus de pellicule en largeur et un peu moins en hauteur ce qui permet de retrouver ce fameux format allongé...
    La hauteur d'escamotage de l'image est toujours de 4 perfos, mais on utilise en plus en largeur la partie réservée au son en projection (celle-ci lui sera réattribuer en labo par la suite, et l'effet d'anamorphose sera créé pour la projection).

Une anecdote à ce propos : comment reconnaître un film tourné en cinémascope (plutôt avant les années 1990) d'un film tourné en super 35 (quasi tous les films aujourd'hui) ?...
    Eh bien examinez en détail un gros plan de personnage tourné de nuit ... Sur les côtés de l'image la profondeur de champ est floue et on peut apercevoir des lumières au loin (bon c'est sûr faut la trouver c'te scène mais vous allez comprendre)... si les lumières sont ovales : c'est tourné avec anamorphoseur si les lumières sont rondes c'est tourné en Super 35...

Par contre le 70 mm n'est que très rarement utilisé à la prise de vue et même la projection (peut-être même de moins en moins). Car les caméras sont très peu maniables, très bruyantes et cela coûte bien sûr bien plus cher en pellicule !!!

Le dernier film, à ma connaissance, tourné dans ce format était le "Hamlet" de Kenneth Brannagh. "Lawrence d'Arabie" est un des grands classiques tournés dans ce format. C'est aussi le format des peplums par excellence !...

Par ailleurs pour être à la pointe du progrès je pourrais ajouter ceci : Comme aujourd'hui les formats sont plus allongés qu'au début du cinéma, on étudie en ce moment l'idée de tourner avec un escamotage de 3 perfos et plus de 4 perfos tel qu'il est de coutume depuis 1895 (!) Puisque de toute façon le cache image ne dépasse pas trois perfos en réalité...
    Cela fonctionne très bien mais nécessite bien sûr le changement ou l'adaptation des caméras (et des projecteurs si on adapte également cette technique à la projection)... Donc pour l'instant je pense que c'est malehreusement en stand by... L'avantage serait pourtant une grande économie de pellicule (donc financier et écologique !!!)

- En ce qui concerne les rapports, "1,66..." : en réalité c'est un raccourci de langage, il faut lire "1 sur 1,66 (1:1,66)... dans lequel 1 est la hauteur et 1,66 la largeur.

- Sur le son :
    Oui c'est bel et bien la guerre à l'emplacement sur la pellicule !!!
    Il faut y faire tenir le Dolby SR, le SRD, le DTS, et même le SDDS (le format de sony) !...
    Chacun y a trouvé une place plus ou moins grande. Le SR a toujours l'emplacement réservé au son analogique depuis les débuts du parlant (en lecture optique), le SRD s'est collé entre les perforations (côté droit), le DTS est en fait un son 6 pistes sur CD-Rom lu de manière synchrone avec l'image. Mais pour cela il a fallu ajouter un timecode sur l'image pour ne pas perdre la synchro (entre la piste image et la piste son) et pour le SDDS il ne restait plus que les manchettes (c'est à dire la partie à l'extrémité gauche et droite de la pellicule au delà des perforations)...
    Donc aujourd'hui une pellicule 35 est plus remplie qu'avant, c'est sûr !!!

- Pour ce qui est des caméras de plateaux ce n'est pas mon domaine, désolé...

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bétises ! Avis aux connaisseurs au cas où... A très bientôt...

15. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GENIAL !!!!

J'ai tout compris !!!
    Un grand grand merci pour cette reponse fort complete :bravo: :bravo: :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page