module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Question technique sur le HFR ... Cohérence durée des films?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par John™, 15 Avril 2013.

1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

Je viens ici poser une question qui m'intrigue un peu.

Tout d'abord, j'aimerais ne pas passer pour un débile :D Donc pardonnez moi si cette question vous choquera mais elle est sérieuse, en tout cas c'est pas une blague.

Bien... Alors je sais, du moins je pense savoir, parce qu'on me l'avait dit auparavant, qu'un film diffusé en TV (sur TF1 par exemple), durait moins longtemps qu'un flm diffusé au cinéma. (légèrement, quelques minutes).

La raison que l'on m'avait donné, était que la TV diffuse les films à 25 img/s, tandis que la cadence d'image au cinéma est de 24 img/s.

Donc le film à la TV "s'écoule" plus rapidement qu'au cinéma.
    Jusque ici je pense (mais arrêtez moi tout de suite si je me trompe) ne pas faire d'erreur.

La première expérience mondiale du HFR (High Frame Rate) a été faite avec The Hobbit de Peter Jackson, récemment.
    Comme son nom l'indique, cette technologie a une "haute cadence d'images".
    En effet, la diffusion au cinéma du HFR n'est plus de 24 img/s, mais le double, 48img/s.

The Hobbit dure 2h45.
    Donc... ma question, si on fait le parallèle avec la diffusion cinéma/TV:

Pourquoi ce film ne dure t-il pas 1h22min30 sec?
    Ou bien,s'il avait été diffusé à la cadence normale de 24img/s, est ce qu'il aurait duré 5h30 minutes?

Ca peut vous paraitre bête mais ça m'intrigue :)

Merci !

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On fait sauter une frame sur 2 pour convertir le HFR vers le 24p, puisque le film était diffusé en 24p et 48p dans les salles. Le film dure toujours 2h45mn mais à raison de 24 image secondes : on perd donc le grain vidéo du film.

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je n'ai pas eu la chance de le voir en HFR mais j'ai fait des tests chez moi à partir d'un film 50p et de sa version 25p.
    Es-tu sûr qu'on "perd en grain vidéo?" A mes yeux, l'image est moins fluide et plus flou (de mouvement) en 25p, mais le grain est identique.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est difficile à démontrer sur le web car personne ne diffuse en 50p à ma connaissance. A la rigueur je partagerai un fichier sur vimeo si j'ai le temps de montrer la différence entre une vidéo tournée nativement en 50p puis ramenée à 25p, et du 50p natif diffusé en 50p.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous