module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question technique : stockages en raid?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by bonofox, Jan 18, 2008.

Tags:
  1. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ami(e)s pro de la vidéo, je suis en voie de professionnalisation.

Je travaille sur mac (G5) mais malgré sa grande fiabilité, je me rends compte de la grande fragilité en matière de stockage aussi bien en DD interne que DD externe.

J'ai récemment connu la panne du DD externe sur lequel figurait toutes mes sauvegardes (en gros 4 ans de taff) malgré que ce dernier n'ait fonctionné que 2 ou 3 fois.

Compte tenu du statut de professionnelle, je me dois de bosser en pro. D'où l'idée de me tourner vers du système RAID (1) pour commencer. Que faut-il en penser? le principe est intéressant mais la technologie coûte cher.

Qu'en pensez-vous, quelle expérience avez-vous?

Merci d'avance.

2. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le RAID, au lieu que ce soit les disques qui lâchent, c'est la carte controlleur. Et les DD en Raid ne peuvent être lisible que par une carte controlleur équivalente.

En gros tes vidéos tu les archives sur cassette.

Les très grosses sociétés, ont des serveurs de stockage RAID avec des redondances dans tous les sens donc pas de souci. Par contre c'est totalement ingérable (et hors de prix) pour une personne seule, voir même une petite équipe.

Ca veut rien dire cette phrase. Y'a (beaucoup) des "pros" qui bossent comme des cochons, et des amateurs qui sont très soigneux.

D'ailleurs les "pros" qui vont sortir leur super caméra à disque dur pour filmer, je sais pas comment ils vont faire pour archiver. Dans 5 ans, je prédis une vague de pertes de données en masse :lol:

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sans oublier le pitou (P2)

4. Victor237

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La technologie du raid 1 n'est pas si cher au prix où sont les disques durs actuels. Encore moins cher avec un raid 1 logiciel, que l'on peut récupérer sur n'importe quelle machine ou controlleur (idem en principe avec un raid1 hardware).

De mon côté, je garde toujours les rushes sur bandes, une copie sur disque dur externe, j'archive également le projet de la vidéo sur hdd interne, hdd externe + 2 DVDs, idem pour la vidéo finale. Quotidiennement pendant le travail en cours, j'utilise plusieurs combinaisons de raid en interne (1+0, raid 1, et raid 0) et 4x par jour un backup automatique des montages en cours se fait sur un autre disque interne. Pour info , j'ai une tour Lian-li qui peut accueillir 12 HDD + 1 système de 4HDD dans 3 baies 5,1/4, total = 16HDD. Le fait d'utiliser des HDD pour le stockage me permet de récupérer très vite les vidéos, par exemple dans le cadre de montage vidéos DEMOS pour mes clients.

Pour augmenter la sécurité du travail en cours, j'envisage dans un futur proche de rajouter une solution de backup automatiqeu en NAS externe avec 4 disques (2 ou 2.5T en raid 5), mais il est vrai que si le controlleur du NAS tombe en panne, quid de la compatibilité avec un autre controlleur en RAID 5?, çà implique le rachat d'un NAS avec le même controlleur. Donc possibilité d'acheter 2 NAS externes. De même j'utilise 2 stations de montage avec chipset identiques si l'une d'elle venait à planter, pour permettre de continuer le travail en récupérant le disque système et les systèmes RAID 1 (issus de la carte mère). Ce qui compte, c'est de tout dupliquer en interne + externe. OK les prix montent mais la sécurité des données n'a pas de prix, perdre toutes ses données faute de backup est très décevant et très frustrant.

De même tous les 2 ans, vu la vitesse de progression des capacités de stockage, je copie tous mes travaux vers de nouveaux médias (souvent les disques durs, le - cher).

Le problème qui reste ce sont les vols ou les incendies... ce qui impliquerait de faire sortir (dupliquer) tous les backups dans un autre endroit. En attendant que les bandes passantes et le volume chez nos FAI se démocratisent et augmentent, ce qui permettrait de faire des gros backup en ligne.

En ce qui concerne le stockage et l'archivage pur, c'est vrai que la bande est la solution la + fiable, pour ma part je pencherai pour le LTO3 au vue les prix des cassettes de 400/800GB ... presque - cher qu'un hdd à capacité équivalente.

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    exact, l'archivage sur LTO3 est l'idéal

6. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en hardware il n'y a pas toujours possibilité de récupérer les données, ça dépend des controlleurs. Par contre en RAID software oui.

Le RAID hardware est une connerie, et les controlleurs intégrés aux cartes mères c'est encore pire!

Sauvegarde sur bande tes rushs et films montés, y'a pas d'autres solutions plus fiable pour le moment :jap:

7. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concrètement je sauvegarde sur bande, j'évite le RAID que ce soit depuis un soft sur le G5 ou en DD.

les bandes ok mais c'était surtout pour sauvegarder, en plus des rushs, le master pour le modifier par la suite (bon je suis chiant, ok!).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous