module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Question technique Sony Z5

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Mr_Got, 28 Décembre 2009.

1. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai une question d'ordre technique. Je vais surement bientôt acheter une caméra Sony HVR Z5. En lisant ses caractéristique technique je suis tombé sur ça :
    1080/60i/24p/30p en 60Hz

Que signifie le 60i ? Que cela enregistre en 60 i/s ?

Merci d'avance
    @+

2. Sissou73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Voilà, je ne suis pas le plus grand dès expert, mais je vais essayer de te répondre ( avec l'affirmation de quelqu'un après ^^ )

Donc il y a une différence en i et p .
    P correspond à du progressif, généralement pour une diffusion internet
    I correspond à de l'entrelacer, généralement pour une difusion t.v.

Alors, le progressif film en capturant des images pleines : 30 = 30 Image par seconde; tandis que l'entrelacer lui, film en capturant des demies images par secondes : 60i = 60 demies images par seconde ! ( d'ou l'apparition de frame par moment )

L'entrelacer est utilisé à la t.v. car il me semble, que les télé, du moins "un peu anciennes" désentrelaceaint les images ... mais je suis pas sure
    Et je crois même que l'entrelacer donne des images plus fluide que le progressif, mais je ne suis vraiment pas sûre ...

Alors, voilà, je préfère laisser la place à des personnes qui s'y connaissent, et non pas moi, qui débute la vidéo depuis septembre ...

Bonne soirée,

Sissou

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , Sissou , dans l'ensemble , n'a pas racontée de sotises. La Z5 étant une camera HD , elle offre une définition vertivale de 1080 lignes ( c'est à dire qu'il y a 1080 lignes HORIZONTALES pour donner cette définition.
    Le p vient de progressive ( en anglais ) : chaque image enregistrée comporte la totalité des lignes, il n'y a donc aucune perte de définition lors d'un arrêt sur image par ex. On tourne en p lorsque le visionnage se fera uniquement sur informatique ou écran plat ( qui affiche tjrs en progressif ). Il y a aussi des inconvénients comme de légères saccades dans les panoramiques.

le i vient de interlaced ( en anglais ) : en 60 i par ex, la cam enregistre en 1 seconde 30 images composées de lignes paires et 30 images avec lignes impaires, l'image complète est recrée par l'afficheur ( addition des lignes )
    En europe , on tourne en 50 i ou 25 p car la fréquence du secteur est de 50 Hz alors qu'aux Etats unis et plusieurs autres pays , le secteur est à 60 Hz.
    Je terminerais en disant que cette camera est excellente sur de nbrx points de vue , notamment sa grande sensibilité à la lumière.

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La distinction entre 50i et 60i ("i" pour "interlaced") est à rapprocher de celle entre Pal/NTSC à utiliser selon la zone où on se trouve. Elle n'influencera pas la qualité de l'image ni les possibilités de ralenti.
    La Z5 n'offre pas de mode 60 im/sec satisfaisant..Seulement le smooth slow record de pière qualité comme sur tous les cam HDV Sony
    Une raison de plus pour choisir la EX1 qui elle, a un vrai mode 60 images /sec avec une résolution qui reste excellente.:bravo:

5. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le prix n'est pas le même aussi avec la EX1... sans compter les consommables...
    La Z5 est franchement une excellente came.

6. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci de vos réponses. Oui j'aurai bien pris la EX-1 mais le prix est un peu élevé pour moi qui suis étudiant =).

En fait, je film beaucoup de vtt de descente, et je fait pas mal de ralentis. Je sais qu'il y a un mode smooth slow record. Mais je me demander s'il y avait un mode genre 60 fps...
    Apparemment non... :(

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    je suis quand même étonné de lire que le tournage en mode p c'est pour une diffusion internet des films.... je vois en lisant un peu partout que ce mode progressif est avant tout le choix des réalisateurs de films tournés en vidéo numérique et qui veulent être proche de la plastique du films de cinéma argentiques, donc on est loin du monde de l'internet.

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Au delà de la plastique, le P, c'est avant tout le moyen de ne plus s'emmerder avec les problèmes de tramage. Quelque soit la sortie (sauf exceptions), je conseil de ne tourner qu'en progressif... c'est du temps et de la qualité gagnés sur l'entrelacé.

#8 Antonin, 24 Février 2010
    Dernière édition: 24 Février 2010
  9. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai une FX7 et j'ai malheureusement filmé, il y a quelque temps, en smooth slow record, sans faire de test, à part jeter mes rushes, j'ai rien fait d'autre avec...
    Pour moi qui filme également du VTT, je préfère réaliser mes ralentis en post-prod, beaucoup plus efficace...
    Mais je garde l'info à propos de la EX1 et son mode 60i/s, moi qui me questionne pour un éventuel changement de caméra, d'ici la fin de l'année...
    Mais est ce que cette caméra est adapté à ce genre d'utilisation (film sportif...) ou est ce plutôt pour du reportage!?

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous