Nous suivre

Question sur un set-up pour filmer en déplacement

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 1 Avril 2019.

1. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Aujourd’hui j’ai besoin de conseils quant à un potentiel set-up. Je vous explique la situation. J’ai une chaîne YouTube sur le sport et je tourne 80% des vidéos chez moi avec ce matériel :

• iPhone X.
    • Trépied Amazon Basics.
    • Shoulderpod S1.
    • Micro-cravatte BOYA.

Le set-up est parfait quand je suis chez moi pour 80% de mes vidéos. Par-contre, dès que je ne suis pas chez moi, ou me déplace dans des événements sportifs ou des interviews, c’est beaucoup moins pratique. Le trépied est encombrant et le micro-cravatte sature très vite si l’on parle trop fort.

Je pensais à investir dans un set-up pour les 20% restants, c’est à dire, quand je suis en déplacement ou sur un tournoi. J’ai repéré 2 possibilités :

1. Joby GorillaPod kit 3KTrépied Compact 3K Support + Sony ICD-TX 650B Dictaphone (Total : 187,69 euros).
    2. Joby GorillaPod + Rig + Aputure + Rode VideoMic (Total : 166,97e).

Donc soit partir sur une solution avec un GorillaPod (Pratique pour poser sur une table, vlog) et le dictaphone de Sony utile pour tout (interview et vidéos) ou sur un GorillaPod avec un rig équipé de lumière et micro.

Je ne sais pas du tout. Je veux la solution la plus hybride possible pour avoir un trépied portable posable sur une table et un micro polyvalent.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos retours !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Appréciations:
    +491 / 2 185 / -10
    Pour le Boya cravate, il faut le mettre avec la bonnette (poilue) et le placer plus bas.
    S'il faut utiliser deux micros d'ambiance il y a la mixette Saramonic Smartmixer. Les micros sont fournis avec mais pas les poils. Déjà vu des pros bosser avec.

3. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je le mets toujours avec la bonette. Ayant tendance à parler fort, ça sature très vite. Je suis obligé de le mettre très bas. Exact. Merci pour ta reco. Un avis sur les set up proposés ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Appréciations:
    +491 / 2 185 / -10
    Faut voir si c'est le niveau qui est trop fort (à régler sur l' Iphone) ou si c'est la capsule cravate qui n'encaisse pas, le Boya BY-M1 est dans ce cas, il possède un excellent niveau de sortie (un avantage) mais n'aime pas qu'on lui gueule dedans, 25 cms sous le menton ça devrait aller.
    Le dictaphone de Sony, tu peux t'en passer.

5. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un exemple de vidéo qui sature : Du coup, j'étais soit obligé de le mettre au niveau du pantalon, soit de chuchoter presque pour que cela soit normal. Après, je parle sans doute trop fort, mais ça passe vraiment que pour ceux qui ne parlent pas fort. Incompréhensible pour moi. Maintenant, en étant chez moi, je préfère l'utiliser sans micro, juste avec le micro de l'iPhone (J'utilise Filmic Pro).

J'ai oublié de préciser que j'avais les Softbox aussi. Quand je joue à domicile, tout est parfait. Vraiment. J'ai les lumières, la qualité de l'image, le son, le trépied, le support iPhone. Par-contre, en déplacement, c'est compliqué. Le trépied est encombrant. J'aimerais trouver un petit support que je peux poser sur une table, prendre à la main pour vlogger etc ... Et qui fasse mon trépied de voyage. Je pensais alors à ça : Joby GorillaPod kit 3KTrépied Compact 3K Support et rotule 3K pour Appareil Photo Compact sans Miroir ou Autres appareils.: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

C'est un bon achat ? Cela fait cher, puis-je trouver mieux ? Ainsi, plus besoin de partir avec le trépied dans la valise. Cela suffit.

Ensuite, j'ai la problématique du Boya. Il est bien pour dépanner, quand on a le temps, mais avec ses fils et son problème de saturation, en interview, cela peut être galère. J'ai entendu parler de ça : Sony ICD-TX 650B Dictaphones Connexion PC: Amazon.fr: TV & Vidéo Apparemment excellent micro pour du solo et pour l'interview. Mais cela fait cher pour ce que je vais en faire d'une certaine façon. Et je me disais que pour le même prix je pouvais avoir un rig avec des lumières.

Genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B074KX8M4X/?tag=lerep0c-21

Godox 64 LED Camera Vidéo Flash Light pour Canon Nikon DSLR 5500-6500 K Brightness Control: Amazon.fr: Informatique OU Aputure Al-m9 Mini LED Lampe de Vidéo pour Filmer et Photographie Macro: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Et le micro : Rode VideoMicro Microphone Caméra Compact: Amazon.fr: Instruments de musique

Encore une fois, mes déplacements représentent uniquement 20% de vidéos (Déplacements en tournoi, interview ou quand je ne suis pas chez moi) et j'ai envie d'acheter un truc hybride, ne me servant pas que pour ces 20% et pas forcément claquer des millions. Je suis perdu.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Appréciations:
    +491 / 2 185 / -10
    Pas du tout normal le comportement de ton Boya BY-M1, jamais eu ce problème, j'en ai eu un dont j'étais très content que j'ai donné pour dépanner quelqu'un et remplacé par un Aputure A.lav un peu moins sensible et un peu plus cher (34 €) et dont le câble est plus court.
    Le dictaphone ça veut dire enregistrer le son à part et synchroniser au montage ... en espérant que la synchro ne glisse pas .... avec un smartphone c'est risqué.
    Un micro pas mal et peu encombrant c'est un cardio court : Comica VM10 : micro canon et main à la fois - Videonline.info , je ne l'ai pas essayé étant déjà équipé du Rode Videopro concurrent et qui nécessite un adaptateur..

7. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses que c'est un modèle défectueur, j'y ai jamais pensé quand je l'ai acheté, je pensais que c'était dû au fait que je parlais trop fort. Après, Final Cut propose des options pour synchroniser automatiquement l'audio, mais c'est plus le prix qui est effrayant, bien que cela soit ultra pratique (Pas de fil) et juste nickel pour l'interview ! C'est un usage hybride, c'est ça qui me plaît, et les retours sont bons, non ?

Enfin, le débat central n'est pas le micro. Tu partirais sur quoi comme set up pour tourner en déplacement ? Le Gorillapod ou autre chose ? Le rig ou autre chose ?

Merci.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Appréciations:
    +491 / 2 185 / -10
    Le grand Gorillapod (un vrai avec les extrémités des pieds aimantées) c'est pas mal et tu peux t'en servir comme crosse ou poignée.
    Ta torche Led aussi, s'assurer qu'elle fasse les températures de couleur artif 3200K et jour 5600K et qu'elle possède un dimmer. Le problème c'est d'installer l'ensemble sur le même support, le Shoulderpod est un peu juste, le système Dreamgrip est bien.

9. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Donc tu partirais sur les liens Amazon que j'ai mis en description dans mon post précédent, ce sont les bons articles ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Appréciations:
    +491 / 2 185 / -10
    Ces torches LED ne sont pas bi-température de couleur, ce qui risque de t'handicaper si tu tournes en intérieur lumière artificielle ou alors il faut qu'elles soient livrées avec un filtre CTO (orangé). J'en utilise une Yongnuo YN300 Air bi-température mais elle est un peu grande et nécessite une batterie Sony NP-F..., l'idéal serait d'en trouver une plus petite qui fonctionne avec des piles.

11. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci. Et le GorillaPod c'est lui le bon ? Déjà, si on est sûr de ça qu'il s'agit d'un bon investissement. Ensuite, il faut trouver le reste, je ne sais pas s'il en existe des petites pas trop chères, voir si je prends le rig avec le tout ou autre chose. Pas facile.

12. Video 92

So So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +114 / 428 / -4
    J'ai la mixette Saramonic Smartmixer, son concept est intéressant mais les 2 micros ne sont pas isolés et il faut une poignée bien isolée car gare aux bruits de main. La sortie est mono, seul le casque est stéréo, l'entrée XLR est remixee sur un canal. Comme dit homero il,faut rajouter les pois.

13. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l’avis, sans doute moins intéressant alors !

14. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’ailleurs on est d’accord, nous pouvons utiliser le gros Gorillapod 3k avec un smartphone ?

15. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l’heure actuelle, 2 choix s’offrent à moi :

LE PREMIER:

Faire ce set up là + GorillaPod : Setup Smartphone à moins de 100€ !

Cela fait :

• GorillaPod 3K
    • Rode Videomic
    • Rig
    • 2 lights
    • La connectique pour le Rode
    • Total : 188,86 euros.

++ J’ai de la lumière quand je me déplace dans des logements faible en luminosité.

++ Un micro pratique pour les interviews et chroniques.

— Encombrant.

— Acheter encore un micro-cravatte.

LE SECOND:

• Dictaphone Sony.
    • Gorillapod 3k.
    • Total : 186,29.

++ Pas encombrant. Tu sors le gorillapod, tu mets l’iPhone, et tu sors le dictaphone.

++ Dictaphone utilisation hybride.

— Pas de luminosité si je vais dans des logements en faible luminosité.

Alors plutôt 1 ou 2 ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous