module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur montage pour diffusion TV

Discussion dans 'Montage' créé par scratcha, 9 Octobre 2014.

Tags:
  1. scratcha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai quelques question sur un projet vidéo que j'ai, destiné à passer sur TV. Je fais un montage à partir de mes images en 1920x1080 29,97fps, et je suis un peu confus sur certains points.

Quand j'importe les rush, final cut me change automatiquement les réglages de séquence, et il me met une proportion des pixels carré. Seulement j'avais cru comprendre que en TV c'était des pixels rectangulaires, et je me demande si je ne vais pas avoir des surprises quand la vidéo va passer sur une Tv, avec une image déformée alors qu'elle passe bien sur mon ordinateur… (peut-être que je mélange tout, j'ai encore pas tout compris à cette histoire :S).

Ensuite, que signifie un appliquer un pulldown 3:2, et à quelle étape celui ci a lieu? J'ai compris que c'est pour une histoire de TV en 60Hz, mais pas beaucoup plus. Je retrouve cela dans les réglages systèmes dans contrôle de lecture, paramètré sur 2:3:2:3.

Enfin, que signifie travailler en rec.709? J'ai compris que cela signifie qu'on travaille sur une plage de couleur précise, et que cela change si c'est cinéma, internet ou TV, et que Rec 709 est la plage la plus petite, ainsi en travaillant dessus l'image reste la même sur divers support. Seulement, ni dans Final cut ni dans mon mac je ne trouve quoi que ce soit en rapport avec ça. Est-ce quelque chose que je dois paramétrer au début du projet, à la fin, lors de la compression? Je voudrai être sur encore une fois de pas avoir un rendu moche sur Tv pour avoir oublié de m'occuper de ça...

Merci d'avance pour votre aide !!!:good:

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ne te soucie pas des pixels rectangulaires. En 1920x1080, c'est carré.

Pour le REC709, il faut déjà travailler dans une timeline "video" avec un codec Apple ProRes 422 par exemple et rentrer dans les clous sur les niveaux vidéos. Tu peux utiliser l'effet Etalonnage / Seuil de diffusion pour t'en assurer, même si c'est pas le limiteur le plus pro du monde, ça fera la blague.

Le pulldown, tu n'en as rien à faire puisque tes sources ne sont pas en 24. Mais la page wikipédia explique bien l'intérêt du procédé.

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    En Europe on est à 25 images/seconde. (25fps). Reste à savoir si le diffuseur accepte du 29,97fps.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Faudrait expliciter ton besoin, car entre :
    montage pour diffusion TV
    et
    lecture sur un téléviseur

Il y a un monde !

A+

5. scratcha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Video92, je suis au Brésil et on m'a demandé un fichier en 29,97, donc je pense que c'est bon. Par contre je suis pas sur de comprendre pourquoi il est précisé d'appliquer un pulldown 3:2 alors que c'est marqué que le frame rate doit être de 29,97 juste au dessus sur le papier...

Saint Kro, en effet j'étais pas clair, c'est pour diffusion par chaine du câble... ça change quoi du coup?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tout en fonction du diffuseur.
    Le diffuseur t'a certainement remis un document technique indiquant les normes demandées pour l'acceptation de ton programme.

Dans quel pays se trouve ton diffuseur, Europe ou Brésil ?

A+

7. scratcha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le diffuseur est au brésil, et sur la fiche technique il est marqué que le format final doit respecter les points suivant :

Codec: Apple proRes 422

Dimensions : 1920x1080

Frame rate: 29,97

Field dominance: “even” F1

Appliquer Pulldown 3:2 avant envoi

Et donc je fais correspondre tout ça dans les réglages de la séquence, et pour le Rec 709 et le pixel ratio je suis les recommandations de Alcoriza?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oui, et tu laisses tomber le pulldown, car ta vidéo est déjà à 29.97.

A+

9. scratcha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de ton aide :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page