module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Question sur les zooms à ouverture non fixe

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par flying_p, 21 Avril 2010.

Tags:
  1. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reprends cette citation de Loopkin sur le fil de discussion http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/218093-tournage-canon-550d.html/post1969946943 :

Je viens de repenser à cette affirmation et de regarder avec un zoom à ouverture variable sur la plage de focale et ça ne fonctionne pas. Même au-dessus de l'ouverture minimale pour la plus longue focale, il y a des sautes d'exposition. J'ai fait ce test avec un Tamron 17-35 mm 1:2.8-4 (version "Di LD IF"). Quand je regarde ce qui se passe à l'intérieur de ce zoom, je constate que le diamètre de la lumière de diaphragme nécessaire pour avoir une ouverture de f/4 à 17 mm n'est pas le même que le diamètre de la lumière de diaphragme nécessaire pour avoir une ouverture de f/4 à 35 mm. Donc pendant le zoom, même en étant fermé à f/4 ou plus, le diaphragme doit s'ajuster pour retomber sur la position qui correspond à l'ouverture demandée.

Du coup j'ai une question qui pourrait aider beaucoup de personnes qui recherchent des optiques pour la vidéo: quels sont les zooms dont les diaphragmes ne s'ajustent pas lors d'un changement de focale ?

A priori:
    - Tous les zooms à ouverture fixe (ex 1:2.8 / 1:4), mais est-ce certain ? C'est ce que je constate avec mes zooms 11-16 1:2.8 et 70-200 1:2.8 en tout cas.
    - Et pour les zooms à ouverture variable, comment peut-on le savoir ? Est-ce qu'il y a une construction type qui assure cette propriété ?

Je vous invite à essayer dès que vous avez un zoom qui vous passe sous la main, le test est simple, vous fixez l'ouverture au-dessus de l'ouverture minimale pour la plus longue focale et vous zoomez en filmant de la focale la plus courte à la focale la plus longue pour vérifier s'il y a des variations d'exposition, des bruits de diaphragme ou peut-être un mouvement fluide du diaphragme qui assurerait un ajustement en douceur (on peut regarder ce qui passe à l'intérieur en mettant son nez devant la lentille frontale).

D'avance merci,

Pierre

PS: je suis particulièrement intéressé pour avoir le résultat du test avec les Canon EF-S : 15-85/3,5-5,6 IS, 17-85/4.0-5.6 IS et 18-135/3,5-5,6 IS.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page