module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question sur "les droits" (pour la réalisation d'un court)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Carpathian_Ridge, 14 Avril 2007.

Tags:
  1. Carpathian_Ridge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous! :jap:

Je travaille actuellement sur l'adaptation d'une courte nouvelle fantastique; Date Limite (Deadline en VO)) de Richard Matheson(auteur américain)...

La question est donc: doit-on obligatoirement acquérir des droits pour s'inspirer de cette nouvelle?

Autre problème (:D ): je porte beaucoup d'attention à l'aspect sonore et j'ai déjà en tête des séquences musicales: une avec un morceau de Charlie Haden et Pat Metheny (de l'album Beyond the Missouri Sky, le morceau n'est pas encore définit), une avec un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi ("Allegro non molto" de L'inverno) et enfin une avec la chanson Tender du groupe Blur...
    La question que je me pose est la suivante: dois-je acquérir ces droits auprès des artistes ou auprès de leur maison de disque/distributeur français? Je suis perdu :D

Merci d'avance de votre aide ;)

2. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la musique j'ai cru comprendre qu'il fallait s'arranger directement avec la Sacem. Mais il doit certainement falloir demander également l'autorisation à la maison de disque. Pour un court c peut être différent puisque tu n'est pas sencé gagner de l'argent avec...
    si quelqu'un à des précisions. Et puis je pense qu'il doit y avoir pas mal de discussion sur le sujet dans le forum.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour toutes ces questions, cela dépend bien entendu de l'utilisation que tu veux en faire. Si cela reste dans un cercle amateur restreint pas de problème en vue. Pour les festivals il existe une certaine tolérance (certains festivals payent notamment à la SACEM un forfait pour l'ensemble des films présentés).
    D'autres infos détaillées ici : http://www.repaire.net/forums/faq-faire-son-film/41441-voulez-illustrer-vos-films-de.html

GiLd

4. Carpathian_Ridge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses rapides!
    J'ai regardé un peu sur le site de la Sacem, merci aussi à ton "tuto" GiLd ;)
    Mon objectif serait de présenter le film à un festival, je vais donc le réaliser dans cette optique mais la route est encore longue!
    Cependant la question des droits sur la nouvelle me semble importante, il n'existe pas de "Sacem pour les livres" que je sache? ^^
    Je vais continuer mes recherches :)

5. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c une adaption fidèle de la nouvelle et que tu sites son auteur il faudra je pense au moins demander l'autorisation à la maison d'édition ainsi qu'à l'écrivain. Après, beaucoup de films s'inspirent seulement d'histoires d'autres auteurs. Je ne pensent pas qu'il paient à chaque fois des droits quelconques. C aussi le rôle d'une oeuvre d'influencer d'autres créations.
    Quant est-il lorsqu'on fait un remake, comme Solaris de Soderbergh?
    Pour la colline à des yeux d'A Aja, il me semble que le film à été directement produit par W Craven.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si bien sûr les oeuvres sont protégés, et les droits des livres sont d'ailleurs achetés quelquefois longtemps à l'avance, bien avant qu'un scénario ne soit écrit. C'est la même chose pour les remakes.
    Passez par la maison d'édition du livre qui fera suivre pour vos demandes.

GiLd

7. Fantascope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un court, un conseil : essayez de joindre directement l'auteur et de lui demander une option gratuite, en expliquant qu'un court ne gagne pas d'argent.

... Ou inspirez-vous très vaguement de l'histoire en changeant beaucoup d'éléments, vous gagnerez du temps et éviterez beaucoup de soucis. La solution n'est pas nouvelle : si je vous dis que dans le théâtre classique Français, il y a une pièce dont l'intrigue parle d'une jeune fille, convoitée par un homme mûr, qui est amoureuse d'un jeune homme avec qui elle entre en contact par l'entremise de son valet, vous allez me dire que c'est l'intrique de "L'École des Femmes" ? Et bien; c'est également celle du "Barbier de Séville". Et inversement...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page