module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question sur les coulisses de l'Audiovisuel...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fred.C, 2 Avril 2025.

Tags:
  1. Fred.C

Appréciations:
    +5 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !

Un ami réalisateur et moi-même, tous deux passionnés par l'histoire du Cinéma et de la Télévision, avions eu, il y a quelques temps, une sacrée mésaventure...Nous voulions nous renseigner sur les coulisses de plusieurs émissions diffusées par les chaînes publiques, particulièrement sa postproduction...quel que soit le genre (Divertissement, série), quel que soit l'année de production et de diffusion...C'était pour les besoins d'un documentaire, je le précise...

Nous nous sommes d'abord tournés vers les équipes de l'INA...Qu'elles n'ont pu nous donner les renseignements demandés, puisqu'elles gèrent uniquement les archives vidéos en elles-mêmes...

Nous nous sommes donc renseigné auprès des maisons de Production...Mais nous nous sommes heurté à des refus de donner une réponse précise à nos interrogations...
    Nous avions beau nous justifier, rien n'y faisait...On nous répondait "L'émission est trop ancienne" ou soit que "Les équipes n'y sont plus présentes"...Alors qu'ils sont censés avoir les archives écrites...

Nous avons beau faire notre petite enquête...En essayant de contacter les personnes ayant travaillé dessus, par exemple...Même schéma !

Cerise sur le gâteau, ils nous ont redirigés...vers l'INA !

Plusieurs questions :
    - Pourquoi ces refus successifs de la part des maisons de Production et même des gens ayant travaillé dessus, des années après ? Ont-ils quelque chose à se reprocher ?

- Existe t-il d'autres moyens de nous renseigner ? Si oui, comment ? Par la presse ? Celle-ci ne détaille point les coulisses ou très peu, s'attardant sur la promotion...Par un making of ? Autre ?

- Pourquoi le Dépôt Légal de l'Audiovisuel n'est point étendu aux sociétés de Production audiovisuelles, comme c'est le cas pour le Cinéma ?

Merci !

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Peut-être qu'ils n'ont simplement pas envie de dépenser du temps et de l'argent pour s'occuper d'émissions anciennes alors que ça ne va rien leur rapporter ? Quel serait leur intérêt dans cette histoire ?

• J'aime J'aime x 2
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Bon nombres d'émissions ont disparu, souvent leurs auteurs aussi, les équipes ont éclaté. Pour certaines, Rembob'INA en a conservé la mémoire mais s'intéresse plus aux concepts qu'à la technique.

• J'aime J'aime x 1
  4. Fred.C

Appréciations:
    +5 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La Télévision ne résume pas qu'à l'éditorial, c'est aussi et surtout une Histoire de Techniques...Aussi bien de Production et de Diffusion...Pourquoi oublier, voire, un peu négliger ce pan entier ?

Je précise que je n'ai rien contre cette dernière émission de citée qui est au demeurant de belle facture...

Pourtant, cela fait partie de la grande Histoire de la Télévision...À moins que cette Histoire est sélective...?

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Rembob'INA a traité plusieurs séries d'émissions auxquelles j'ai participé à partir de 1964, si je vous dis que la plupart était effectuée avec des Eclair 16 Coutant 16 mm à zoom Angénieux 12-120 en Kodak Plus-X et Tri-X inversible, au son avec des Perfectone EP6a à liaison synchro filaire puis des Nagra III quartźés, bandes 6,35 Pyral repiquées 16 perforée via des Tolana, montées sur des Atlas 16 dont la 1ère génération disposait d'amplis audio à tubes, montage effectué à la colle puis au scotch "2 images" sur presse Cinélume etc ... que la couleur est arrivée en 67 pour Dim Dam Dom et Bouton Rouge avec de l' Ektachrome 7242 etc ... etc ..., on peut détailler mais pas sûr que cela passionne... le plus embêtant c'est que d'excellents sujets et émissions reportage ne sont référencés INA que par leur générique début. Que sur Rembob'INA, certains producteurs et réalisateurs ont disparu et par conséquent ceux invités en plateau ne sont pas toujours les plus représentatifs de l'émission pour les plus anciennes des années 60.

• J'aime J'aime x 3
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 126 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Sans oublier les bains de développement et la diffusion en double bande :D:laugh:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    L'archivage et la mémoire est un vrai sujet. Ce qu'on ne conserve pas aujourd'hui sera impossible à récupérer demain. Mais conserver trop de choses finit par pomper toute l’énergie et on ne fait plus rien de neuf. Il est facile de regretter après coup qu'un meilleur archivage n'ait pas été fait: on perçoit ce qu'on a perdu. Mais on ne perçoit jamais ce qu'on aurait perdu en création si on avait dépensé plus d'énergie à archiver. C'est une question universelle, pas du tout spécifique a la télé.

Un exemple emblématique est la première saison de Dr. Who: cette série est mythique en Grande Bretagne. Certains épisodes - dont la première transformation du Docteur - sont définitivement perdus car la bande magnétique coutait une fortune et a été réutilisée. Je ne parle pas des rushes, mais bel et bien du master. Qu'une institution comme la BBC n'ai pas eu les moyens, a ses débuts, de conserver cela en dit long sur la difficulté de cette question.

Autre exemple: dans les années 90, des sites web avaient pour ambition d'archiver la totalité des images postées sur internet... Ça semble gentiment naïf aujourd'hui.

Tu sembles regretter qu'il n'y ait pas plus d'archives pour réaliser ton projet. Mais est-ce que tu as envie de te lancer dans l'archivage des techniques de production d'aujourd'hui, afin que quelqu'un d'autre, dans 50 ou 70 ans puisse en faire un docu ?

• Merci Merci x 1
  8. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Les archives, c'est un système exponentiel et qui n'est valable que si l'indexation est bien faite et ce n'est pas toujours le cas.
    Il faut voir les 2 films Lumière dont le dernier sorti récemment au cinéma et constater qu'une partie des films Lumière a tout bonnement disparu.

Pour la télévision tout a été résumé précédemment. La pub était en 35et les bobinos d'un passage passait à la poubelle à la fin de la diffusion. Elle a ensuite été diffusée en 2" avec des lecteurs de cartouche. Puis tout a été sur serveur avec playlist.

Il existe des stocks de matériel cinéma et télévision qui dorment dans des hangars et qui ne sortent pas ou peu pour des expos car le cout de telles opérations est trop important.

Il faut aller à la Cinémathèque à Bercy, investiguer sur les différentes pistes de l'audiovisuel et bien sur regarder les différents livres déjà édités.

Le sujet est tellement vaste qu'il faudrait déjà définir une ligne éditrice d'un tel projet.

• J'aime J'aime x 1
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Des exemples de disparitions d'archives : les rushes image des émissions précédentes étaient recyclées comme amorce son pour les montages des bandes audio, moins cher que de l'amorce blanche, les bandes tournage 6,35 mm passées une fois au moins à l'éraseur magnétique, pareil par la suite pour les 3.4" BVU...

• J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 126 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Qui provoquait un encrassement des têtes et guides des défileurs si le monteur inversait le sens et plaçait l'émulsion coté tête :hum:

• J'aime J'aime x 1
  11. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Comment peut-on prétendre faire oeuvre de documentariste alors qu'on ne maîtrise ni l'orthographe ni la syntaxe ?
    Cela fait mal augurer de la qualité du (futur ? :D) documentaire :suspicious:

Elzéar
    Ce message de Elzéar a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  12. AQW333

So
    Appréciations:
    +807 / 3 244 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    L'inutilité de ce genre intervention , c'est peut-être cela le vrai pb ici...et ça devient pénible.

C'est vrai que c'est compliqué de comprendre qu'il n'y a aucun lien entre le talent et l'orthographe : on s'en serait aperçu depuis le temps. :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  13. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    On a vu pire sur le Repaire ... souvent du à la rédaction sur smartphone (écriture prédictive), combinant absence de relecture, non-emploi du correcteur orthographique ... et aussi à l'inutile complexité de la langue française ... ayant travaillé sur des manuscrits des siècles précédents l'orthographe y était ... fluctuante ... voire aléatoire. C'est surtout au XIXème en particulier sous la IIIème République que ça s'est verrouillé. Mais lorsque c'est en place c'est plus facile pour le lecteur. Bon ça nous éloigne du sujet ... et s'il fallait relever les fautes de réalisations sur des documentaires en particulier anglo-saxons où erreurs de montage, commentaire, regards perdus, faux-cadres forcés et injustiés pour faire mode "je me la pète réal !". Mais c'est encore un autre sujet ... peut-être plus grave.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Fred.C

Appréciations:
    +5 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il est vrai que je ne me suis relu, car j'avais écrit ce message en pleine nuit, de plus avec un Téléphone, ce qui n'aide point...Mais ce n'est point le sujet !

Faudrait qu'ils référencent les équipes originales au générique de fin...

Alors, votre exposé est très intéressant !

La question des archives est cruciale, car cela touche aussi au Patrimoine, quoique immatériel...

Pendant longtemps, bien avant l'invention de l'imprimerie, comment les populations de l'époque se transmettaient les informations de génération en génération ?
    Par la tradition orale, pardi !

Ce qui représente un inconvénient de taille :
    L'altération ! En effet, on enjolive au fil du temps, les souvenirs et autres histoires...

Ensuite, vient le temps de l'écriture et de l'imprimerie...

Tout cela, nous amène à ce que nous connaissons de nos jours !

Pour répondre à votre question, mon ami et moi-même aimerions nous lancer effectivement dans cette enquête, quoique périlleuse !

Y a-t-il d'autres pistes plus précises ?
    Parce que mon ami est tombé sur cet exemple de deux entretiens assez bien détaillés...Ceux-ci parlent des coulisses d'une émission pas si ancienne...dont deux des principaux protagonistes ont disparu depuis quelques années...

https://blog.troude.com/2021/08/19/histoire-parallele-interview-de-lequipe-didier-deleskiewicz/
    https://blog.troude.com/2024/03/09/histoire-parallele-interview-de-lequipe-marie-pierre-thomas/

#14 Fred.C, 3 Avril 2025
    Dernière édition: 3 Avril 2025
  15. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Souvent dans les reportages, les noms au générique fin sur les magazine étaient chargés "à la pelle" ... de toutes façons depuis mes débuts je prenais toujours des pseudos, les plus exotiques possibles avec des contrepèteries pour affoler les syndicalistes intégristes et les collègues redoutant l'arrivée de pigistes étrangers sur le marché audiovisuel, pour les sujets niveau réalisation "pire" et "pire du pire" ... et puis j'aime bien le côté vrac ultracourt de certains génériques godardiens. Par contre sur les soirées thématiques et documentaires bon chic bon genre, même si je conservais des pseudos, je m'abstenais de gags osés... il y en a eu un une fois qui m'a valu un coup de fil de la régie avant le direct et un générique parlé mais je ne peux pas le raconter ici ... malgré l'intitulé "Les coulisses de l' Audiovisuel" et qu'il y ait prescription :mdr:

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page