module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question sur les codec

Discussion dans 'Archives forum' créé par pat94, 27 Mai 2003.

Tags:
  1. pat94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila que je me pose une question concernant les CODECs.

Corrigez-moi si je me trompe :

Les cartes OHCI de base travaillent avec le codec Windows, cette universalité leur permet d'accepter tous les softs de montage à partir des vidéos récupérées sur n'importe quel camescope DV, quel que soit le codec que ce dernier utilise.

Une marque comme Canopus utilise un codec qui lui est propre, le logiciel utilisé doit donc accepter ce codec, ce qui explique que seul première ou le soft maison fonctionne. S'il utilise son codec pour faire l'acquisition vidéo il ré-encode donc le fichier issu du camescope, et cela peut expliquer des problèmes de compatibilité camescope - carte d'acquisition.

Mais Matrox a une carte OHCI, donc à priori universelle, alors pourquoi existe t il une liste de camescope compatibles avec la carte RTX10/100 ?

Merci pour cet éclairage.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lance une recherche sur les codecs pour mieux faire le tour de la question. En complément, les cartes OHCI possèdent des connecteurs au "standard open host controler interface". Nombre de logiciels de montage DV savent l'utiliser pour faire l'acquisition de fichiers vidéos. Ils utilisent leur codec, parfois celui de microsoft, parfois d'autres comme Quick Time... Le champ est justement ouvert.

Les cartes maison, comme les Canopus, utilisent effectivement des codecs maison dont certains sont rendus compatibles avec certains softs de montage. Par exemple, les cartes Raptor et EZDV bénéficient de développements particuliers qui les rendent compatibles avec Premiere et MSP.

Les meilleurs résultats des montages sont obtenus par les logiciels qui savent restituer les vidéos dans le format d'acquisition, sans aucun calcul si le montage est rréalisé en cut. Ainsi, on peut tester a priori cette capacité logicielle à conserver les qualités originelles (ou les bons paramétrages de l'acquisition et de l'export) : si l'export d'une vidéo en cut ne nécessite aucun calcul, c'est que le logiciel restitue bien les images d'origine, sans aucune dégradation. Si un délai est nécessaire, c'est qu'une conversion est réalisée. Dans Premiere, on voit aisément comment la vidéo est traitée en examinant le tableau des réglages. Ce tableau a d'excellentes vertus pédagogiques. Il permet de bien comprendre les explications qui précèdent.

Bob

3. pat94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour cette réponse, j'ai fais un tour en recherche d'archives mais j'ai parfois l'impression que plus je me documente et moins je maitrise.

Désolé pour les questions bêtes mais je ne suis pas encore équipé (même le camescope est encore analogique), je ne peut donc me référer à des expériences pour comprendre et me faire une opinion.

Résumons :

Dans le cas d'une carte OHCI pas de trancodage lors de la récupération du fichier, pour une carte non OHCI oui obligatoire.

Ensuite des logiciels savent travailler avec le codec natif de la vidéo, sinon réencodage donc perte de qualité.

Dans tous les cas, si ajout d'effets, de transitions, de correction d'images (chromakey), le fichier est réencodé avec le codec disponible, propriétaire ou plus ouvert, mais de toute façon pas avec celui d'origine (du camescope numérique).

Enfin si je sauvegarde le fichier monté sur un camescope numérique, je ré-encode encore les transitions calculées avec le codec du camescope.

Et si dans 10 ans je veux relire sur un nouveau camescope les anciennes bandes DV quelle assurance ai-je qu'il y aura compatibilité entre les codec ???

Comment expliquer sur une matrox RTx, OHCI, les problèmes de compatibiltés de camescope ?

Pour finir ce post, j'ai vu sur les archives qu'il exite une norme DV type 1 et 2. Les différents matériels actuels sont ils encore partagés sur ces 2 variantes ?

Merci pour vos corrections et/ou éclaircisements.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu poses quelques bonnes questions. Comme je manque de temps, je vais aller à l'essentiel :

"Dans le cas d'une carte OHCI pas de trancodage lors de la récupération du fichier, pour une carte non OHCI oui obligatoire". Réponse : je ne comprends pas ce que tu veux dire.

"Ensuite des logiciels savent travailler avec le codec natif de la vidéo, sinon réencodage donc perte de qualité". Réponse : Oui.

"Dans tous les cas, si ajout d'effets, de transitions, de correction d'images (chromakey), le fichier est réencodé avec le codec disponible, propriétaire ou plus ouvert, mais de toute façon pas avec celui d'origine (du camescope numérique)". Réponse oui.

"Enfin si je sauvegarde le fichier monté sur un camescope numérique, je ré-encode encore les transitions calculées avec le codec du camescope". Réponse: non. Les transitions sont calculées par le logiciel de montage, en général en soft. Ces transitions sont transmises après calcul, par exemple de l'AVI, au camescope qui n'effectue pas de nouveau calcul. Il se contente de récupérer le fichier qui pourra être lu par n'importe quel autre camescope DV, sous réserve de quelques soucis.

"Et si dans 10 ans je veux relire sur un nouveau camescope les anciennes bandes DV quelle assurance ai-je qu'il y aura compatibilité entre les codec ??? " Réponse : le camescope enregistre en DV, le format numérique standard. Ce standard évoluera comme les standards analogiques ont évolué. Mais il ne faut pas s'inquiéter. Les ponts entre les anciens standards et les nouveaux seront assurés, le marché est tellement gros qu'il ne risque pas d'être oublié. Et puis, cette inquiétude vaut davantage encore pour l'analogique qui est en fin de vie. Elle vaut aussi pour les formats d'encodage sur CD et DVD qui évoluent beaucoup plus vite, ce qui n'a pas de quoi rassurer.

"Comment expliquer sur une matrox RTx, OHCI, les problèmes de compatibiltés de camescope ? " Réponse : je ne connais pas très bien ces cartes. Le problème ne vient pas nécessairement des cartes mais de l'omission des monteurs télécharger la dernière mouture de DirectX qui contient les derniers drivers.

"Pour finir ce post, j'ai vu sur les archives qu'il exite une norme DV type 1 et 2. Les différents matériels actuels sont ils encore partagés sur ces 2 variantes ? " Réponse : j'avais écrit une FAQ technique sur le sujet. Erreur de manip: je l'ai effacée !

Pour ton info, tu as néanmoins intérêt à consulter celles qui restent en haut du forum DV.

Bob

5. pat94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je continue à creuser la question

Bonjour et merci Bob Art,

Au sujet du transfert camescope à PC.
    Si la carte est OHCI cela s'apparente à un simple transfert de fichier via la prise firewire, donc le contenu n'est pas altéré (pas de ré-encodage).
    En revanche si la carte n'est pas OHCI, lors du passage par la prise IEEE1394 le fichier est il de la même façon simplement transféré ou est il ré-encodé par la carte ?
    Si le fichier est intact cela signifie que la notion de OHCI n'est pas utile pour les transferts.

Ensuite je me demandais si tous les logiciels sont capablent de travailler en cut avec n'importe quel fichier (quel que soit le codec) ?

En partant du principe qu'une fois terminé, un montage ne reçoit pas que des transitions mais aussi des travaux de retouche (balance de blanc, colorimétrie, incrustation...) qui durent sur toute la durée des scènes, cela revient à dire qu'un produit finit est donc majoritairement ré-encodé. non ?
    D'ou l'importance du codec de montage qui définira la qualité du master de sauvegarde (dégradé du réel master de rush).

Ensuite je sauvegarde le projet monté sur le camescope numérique (transfert de fichier AVI avec le codec du banc de montage). Comment ce camescope (ou un autre) fait il pour relire et afficher un fichier qui n'est pas encodé par son propre codec ?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Non, de la même façon, il est juste réencodé il n'y a donc aucune diférence de qualité entre un codage DV avec un codec propriétaire ou un codec standard (finalement, le codec standard Window est aussi un codec propriétaire... de windows !:D )

Non effectivement. Par contre certains logiciel ne fonctionne qu'avec des cartes OHCI (Avid Express DV par ex)

Il faut avant tout que le codec soit introduit dans le logiciel. Les logiciels de montage intègrent à la base un certains nombres de codec, tu peux augmenter leur nombre ensuite (par exemple rajouter le DIVx).
    Il me semble cependant que certains logiciel travaille aussi avec codec propriétaire (Avid Xpress, si je ne m'abuse)

Oui, si on part de ce principe. Mais c'est loin d'être toujours le cas. Regarde en reportage, les images sont en général utilisées telle qu'elle parce qu'elles ont été optimisées au tournage.

Voilà au moins pour une partie:)

GiLd

Chargement...

Partager cette page