module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur l'entrelacement

Discussion dans 'Archives forum' créé par crazybart, 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. crazybart

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je commence... par une question, désolé !
    Jusque là personne n'a su me répondre, mais je pense que beaucoup ici sauront m'expliquer. Donc je vais essayer d'être clair :
    Je travaille sur FCP4 et mes travaux sont exclusivement destinés à une diffusion sur écran de télévision, donc je travaille en vidéo entrelacée, et je contrôle l'image sur un moniteur PAL.
    J'ai compris que chaque image est divisée en deux trames affichées successivement et correspondant l'une aux lignes impaires et l'autre aux lignes paires. Donc pour une image, la première trame est balayée pendant le premier 1/50ème de seconde, et la deuxième trame pendant le 1/50ème de seconde suivant, sachant que les deux trames correspondent à des instants différents.
    Et c'est là qu'est mon problème, car quand je fais par exemple un effet "freeze" ou "figer" (le terme change selon les logiciels), qui revient en fait à diminuer le nombre d'images/s ; lorsque j'utilise l'effet tel quel en réglant juste le nombre de pas : pas de problème, ça rend bien sur le téléviseur. Mais quand je fais cet effet "manuellement", grâce à la fonction "faire arrêt sur image"pour pouvoir choisir précisément les images qui seront figées, et pour leur appliquer une durée différente, ça rend vraiment dégueu sur le TV. Et ça c'est à cause de l'affichage alterné des deux trames.
    En gros, pour être clair, lorsque j'affiche une image fixe sur le téléviseur, elle tremblote, car les deux trames sont balayées alternativement.
    Quelqu'un m'a dit d'utiliser "désentrelacer" dans les effets, un autre m'a dit de mettre un filtre "anti-flicker", ça rend très bien, ça tremble plus, mais je voudrais comprendre.
    Je pensais que les TV n'étaient pas conçues pour réaliser un balayage progressif car ça fait du scintillement. Donc qu'est-ce qu'il se passe quand j'applique le filtre "désentrelacer" à une image fixe? Dans les paramètres du filtre je peux choisir "lignes impaires" ou "lignes paires", est-ce que ça signifie que le moniteur va afficher la trame impaire puis à nouveau les lignes de la trame impaire mais sur les lignes paires? Ou est-ce que les lignes paires restent éteintes? Et donc, est-ce que cette image fixe perd en résolution, auquel cas que dois-je faire pour résoudre ce problème sans désentrelacer ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de me répondre, ça peut paraître débile que je me prenne la tête pour ça mais j'aime bien comprendre ce que je fais et ce qui se passe quand je fous des effets ou des filtres.

Merci d'avance... :cool:

2. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

très simplement lors d'un arrêt sur image un magnetoscope lit une image soit deux trames, impaire puis paire, s'il existe un mouvement entre ces deux trames, tu voies les deux trames se superposer donc un bougé alternatif correspondant aux déplacement des objets entre chaque trame.
    La solution qu'elle soit liée à un filtre ou aux possibilités de l'appa lecteur est la même:Lors de la pause ne lire qu'une seule trame, l'image est alors figée
    Note que certains appareils dispose de cette fonctionnalité elle est généralement app frame ou field (1trame ou 1 image) et que certains app médicaux lors de la pause permettent même de choisir la trame impair ou pair pour ne perdre aucune image
    En anglais on utilise le terme still pour la pause et freeze pour le gel d'image; en général la pause est mécanique (on lit une image) et le freeze est électronique et permet la lecture d'une seule trame, mais souvent il s'agit de termes commerciaux et là le fabricant utilise le terme le plus avantageux!

Thor27

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Crazybart, tu trouveras des illustrations concernant tes questions à cette adresse.
    Ça t'aidera à décider si tes images valent la peine d'être désentrelacées ou non. Il est évident que la résolution verticale est divisée par deux mais ça reste acceptable avec la conversion par interpolation.
    C'est le balayage entrelacé qui peut provoquer du scintillement (détails fins et très contrastés présents sur une trame mais pas sur l'autre), a ne pas confondre avec le papillotement qui affecte l'image globalement.

« Donc qu'est-ce qu'il se passe quand j'applique le filtre "désentrelacer" à une image fixe? Dans les paramètres du filtre je peux choisir "lignes impaires" ou "lignes paires", est-ce que ça signifie que le moniteur va afficher la trame impaire puis à nouveau les lignes de la trame impaire mais sur les lignes paires? »
    Oui, c'est ce qui se passe. Sinon il y aurait un papillotement insupportable si la seconde trame était simplement effacée. :)

4. crazybart

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, j'ai enfin compris, ça fait plaisir !
    Vidéo98, le lien que tu m'as filé est super, le truc avec le flash sur une seule trame, c'est excellent !!!

Merci !!! :D

5. mixo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le desentrelacement pour un file .wmv ? pourquoi?

salut tout le monde merci pour vos explications, c tres bien expliqué.
    Mais cependant jemoi g eu un pb etrange, g convertit un file avi (montage realisé par prremiere) en .wmv et mon file wmv a un gros pb d entrelacement sur les scenes de mvt ( pas d image fixe ). alors que je regarde la video sur mon ordi ( l ecran d ordi ne fonctionne pas avec ligne pair et impaire )

Pourquoi?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page