module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question sur le NTSC et les fichiers mov

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par thebesteditor, 9 Octobre 2007.

Tags:
  1. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde !

voilà, je dois partir enmission ppour mon taf à Toronto.
    Toronto = NTSC.
    l'équipe de tournage tournera donc avec du matos NTSC, et moi j'envisage de monteur sur Avid en choisissant dès le départ de créer un projet en NTSC.
    jsuque là, pas de soucis.
    Le truc, c'est qu'on désire envoyer les reportages par internet, et qu'habituellement le montage est en PAL et on envoie le montage final en .MOV

ma question est donc la suivante : peut-on compresser un montage au format NTSC en .mov depuis l'AVID, comme on peut le faire sans problème en PAL ? Est-ce que l .mov est propre au NTSC, ou est-ce que tout ça n'a rien à voir ?

enfin, dans l'idée où cela fonctionne, est-ce que les gens qui vont recevoir ce ficheir .mov en NTSC pourront le convertir en PAL pour pouvoir le diffuser ?

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider !
    Attention, j'ai besoin de réponse sûre et non hasardeuse sur le sujet car je serais dans la mer... si la télé m'envoie à Toronto pour rien...

2. deejaywarner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un fichier Quicktime a egalement une cadence, un format... le quicktime peut etre pal ou ntsc comme il ne peut etre rien de tout ça. Un "mov" n'est pas une compression ou un codec, c'est un conteneur, un format de fichier. Tu peux sortir un mov à 15image sec, dans un format 16/5 si ça te fais plaisir qui ne correspond en rien à du NTSC ou à du Pal. Le pal est un standart de television donc rien à voir avec internet et donc "Compressé en mov" ne veut pas dire grand chose dans le sens ou tu peux sortir du QT non compressé... Donc oui tu peux sortir un .mov propre, tout depend des options d'encodage que tu choisiras

Pour internet ça pose donc aucun soucis, il faudra juste changer tes options d'encodage et etre coherant avec ton fichier d'origine eviter d'encoder en 25i sec (car tu es en 30image sec en NTSC) et de garder un rapport proportionnel avec le format NTSC 720X480 (si c'est le cas, 360x240, 180x120) pour eviter une deformation de ton image apres ton encodage

Pour recuperer un fichier QT en NTSC et le transcoder en PAL dans le but d'une diffusion télé, il faudra passer par un labo (generalement assez cher) ou acheter des boitiers de transcodages, ou encore passer par des softs qui te permettent de faire un transcodage (souvent tres long et rarement concluant)...
    Je te conseille de sortir une bande plus qu'un .mov pour ce genre de manip et de la filer à des professionnels qui te proposent ce service. En labo, ils ne passent pas par des softs mais par des machines genre "alchimist", ça t'evitera un max de galere, genre ordre de trame inversé, compression crados et de maniere generale, tu gagneras carrement du temps et t'eviteras de t'arracher quelques cheveux... Certaines boites sont beaucoup plus cheres que d'autre.. Je ne sais pas si c'est malvenu de faire de la pub pour eux, si c'est le cas je m'excuse mais j'ai dejà bossé avec une boite qui s'appelle "diametre" dans le 15e à paris qui n'est pas un labo mais qui fais d'habitude de l'autoring et qui pour un dvd avait dut transcodés nos masters. Ils sont top cools et pas chers pour un rendu plus que correct...Tu es loin des tarifs exorbitant que vont te proposer certains labos.

voili voilou bon courage

3. deejaywarner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre je veux bien aller à toronto meme pour rien....

Chargement...

Partager cette page