module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur le matos pour du chroma key

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by zoulou3, Oct 21, 2004.

Tags:
  1. zoulou3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Bonjour,

    en fait je me pose une question sur le chroma key. Il y a un an, j'ai été voir un studio qui en faisait. Mais eux, n'avais pas d'écran bleu proprement dit mais un autre dispositif. En gros, il y avait sur la camera (une xl1 si je me souvient bien) une sorte de bague qui envoyait ( si mes souvenirs sont bons) de l'ultra violet. Et l'écran était fait d'une matière spéciale (pas du tout bleu) de telle sorte que quand elle recevait la lumiere ultra violet, elle renvoyait une lumière bleue. Ce qui faisait que pour la camera c'était tout comme un écran bleu.

    Le truc c'est que j'aimerais bien me renseigner davantage sur cet equipement, mais j'arrive rien à trouver sur le net qui en parle. Je suis pas sur que c'était vraiment de l'ultra violet, mais je suis sur du principe. Si quelqu'un pouvait bien me mettre un nom à ce système, ca serait sympa.

    De tete, je me rappelle aussi qu'il vait dit que ca coutait dans 3000 euros l'ensemble. (sans la camera bien sur)

    Merci.
     
  2. STEF

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Trophy Points:
    5,330
    Likes Received:
    32
    Messages:
    6,612
    ce produit était commercialisée par la société optyx en france qui depuis a été rachetée

    si tu vas au satis, tu verras probablement ce produit.

    http://www.satis-expo.com/

    ++

    SteF
     
  3. zoulou3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Ok merci, mais je suis pas trop sur Paris donc ca sera difficile d'aller là bas. Sinon, si tu pouvais juste me donner le nom de ce truc (en francais et anglais) pour que je puisse faire un peu plus de recherche là dessus.

    De plus connais tu les avantages et les inconvenients d'un tel système? Pourquoi en voit on pas plus de monde qui s'équipe avec ca?

    Merci.
     
  4. langly

    langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    parce que c'est pas super au point, il faut des conditions d'eclairage du sujet tres pointilleuses et cela ne marche principalement qu'en studio. Pour info, la SFP et France TV avaient essayer d'utilisé ce principe sur Roland Garros il y a 2-3 ans, c'etait un vrai desastre a cause du changement de temps trop aleatoire, l'année d'apres, retour au bon vieux cyclo vert.

    Sinon il y a plusieurs noms a ce procedé mais celui destiné aux DV s'appelle HOLOSET
     
  5. zoulou3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    OK merci, j'ai pu retrouver différents vendeurs. Mais je comprends pas pourquoi tu dit qu'il faut des conditions d'éclairage du sujet très pointilleuse... Je croyais justement que tu étais libre de ce coté...

    Sinon, si c'est juste pour une utilisation studio c'est parfait? Ou mieux vaut revenir a des techniques plus classique? Sachant que ce n'est pas pour faire du live...
     
  6. langly

    langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    bien sur que non !! tu es liberé de l'eclairage du cyclo (vu qu'il n'y a plus de cyclo) mais en aucun cas du sujet filmé (le pantin au milieu, tu sais celui en costume !)

    sinon moi personnelement, je trouve plus judicieux d'investir 3000euros dans de l'eclairage qui peut te servir pour d'autres utilisations (meme si il faut certes savoir eclairer un fond d'incrust)plutot que d'utiliser cette somme dans un appareil qui n'a qu'une fonction (sans parler de la maintenance) maintenant ce n'est que mon point de vue
     
  7. zoulou3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Bah je m'en doute bien qu'il faut l'éclairer le gars devant... ce que je dit c'est que c'est pas plus pointilleux de l'éclairer avec le holoset qu'avec le cyclo vert... Enfin moi je vois pas pourquoi...

    Par contre si tu me dit que c'est plus intelligent d'investir dans du matos qui sert à tout plutot que dans ca, bah là ok...

    Mais si on part du principe que le studio fait que ca, on y gagne pas beaucoup (en temps et donc en argent, car moins de souci au montage) a prendre ce truc?
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Un bon éclairage, un fond bleu transportable, ca le fait très bien dans pas mal de cas.
     
  9. zoulou3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Et bien merci pour vos réponses...maintenant je suis a peu pres fixé sur l'aspect plutot gadet de cettte technique ;p
     
  10. tcho77

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    59
    salut
    J'ai utilisé ce systeme dans la boite ou je travaillais avant. C'est bien si tu pars en tournage (avion) car cela ne prend pas beaucoup de place. Pour les avantages c'est les seuls...
    Dans les points négatif tu peux faire un chroma key assez restreint( plan américain max),
    si la personne porte des lunettes tu peux oublier, car la lumière qui est projetée dans les lunettes est exactement la lumière de ton chroma key,
    l'éclairage doit être très diffu, ( ex.kino flo). Le bon vieux système est bien plus polyvalant.
     
  11. Pipoftotof

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    46
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous