module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur le DV CAM

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jakovideo, 30 Mai 2011.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , est ce que quelqu'un pourrait commenter pour moi cette phrase trouvée dans un bouquin technique de référence . Je ne suis ni un débutant , ni un grand expert de la video pro . Je ne la comprend pas bien est ça m'énerve .
    A propos du DV CAM , l'auteur dit : Par ailleurs , ce format offre la fonction pré-read , très appréciée en montage news ( utilisation du signal enregistré sur la bande comme source lors d'un montage en insert ) . d'avance , merci
    PS : je sais ce que veut dire " news " par contre .

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Je ne sais pas de quand date ton bouquin, mais depuis l'avènement du montage non linéaire sur ordinateur cette fonction me semble de peu d'intérêt à l'heure actuelle.

Elle permet à un scope en enregistrement de lire en même temps le signal enregistré sur la bande (avant effacement) et de le sortir vers une table d'effet puis de le réengistrer sur le même scope après application de l'effet. Tu n'as donc pas besoin de deux magnétoscopes (un lecteur + un enregistreur) mais d'un seul. Pratique pour insérer des titres, par exemple.

Tu peux aussi faire des transitions entre deux vidéos sans avoir besoin de trois machines. Le scope 1 envoie le signal video 1 et le scope 2 (pourvu de la fonction de pré-lecture) envoie le signal vidéo 2. Les deux signaux passent par la table d'effet (pour faire un fondu ou autres) puis sont enregistrés par le scope 2.

Ceci évite donc la classique configuration 3 machines sur un banc de montage linéaire avec magnétoscopes.

Mais je pense que l'on peut parler de tout ceci au passé car le montage informatique tel que nous le connaissons actuellement a grandement simplifié toutes ces opérations.

Mais bon, cela rajeunit de parler du montage linéaire sur bandes... ;-)

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , merci pour ta réponse . cette phrase est extraite du livre de philippe belaiche : les secrets de l'image video dont la parution date de 2006 . En fait , je me pose qqs questions car je vais bientôt devoir fournir à une télé locale un montage SD réalisé sur le log Avid Liquid 7 . Comme toutes les télés , ils vont demander un " formatage" bien spécifique , en début de bande que nous ne maitrisons pas ( time code de pré-roll sans doute - mire de bares etc ... ) . Dans ce but , nous avons acheté un scope Sony M15 E car faire effectuer cette sortie sur bande DV CAM coute assez cher à Paris.
    Nous ne l'avons pas , bien sur , acheté que pour ça . Il nous permet de faire de la captation de spectacle sur 3 H , entre autres.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah oui, d'accord.

En tous cas, je ne pense pas que tu pourras retrouver cette fonction sur un scope M 15E. En effet, même si le format DVCAM permet l'accès au "pre-read" il faut que le magnétoscope soit construit pour pouvoir l'exploiter (doublage des têtes, circuits électroniques adaptés... etc.) Et il semble me souvenir que c'était l'apange de grosse machines fort chères.

Mais peu importe car cela ne te servirait pas à grand chose maintenant.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    OK , jean louis , je te remercie beaucoup .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page